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Enquêteur, défauts, véhicule automobile

Numéro de réference
MOT18J-018897-000160

Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-90157

Organization
Transports Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
8

Classification
TI03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
155

Équité en matière d'emploi
37 (23.9%)

Exclu
24 (15.5%)

Projeté dans
131 (84.5%)

Soumissions des candidats (155)

Équité en matière d'emploi 23.9% 37

Éliminé 15.5% 24

Projeté 84.5% 131

Équité en matière d'emploi(37)

Femmes 4.5% 7

Minorité visible 16.8% 26

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.2% 5

Langue

Anglais 65.2% 101

Français 34.8% 54

Statut

Citoyens 95.5% 148

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur, défauts, véhicule automobile

Numéro de référence : MOT18J-018897-000160
Numéro du processus de sélection : 18-MOT-EA-HRS-90157
Transports Canada
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
TI-03
53 639 $ à 60 763 $

Date limite : 22 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

En vertu de la Loi sur la sécurité automobile, le groupe d’enquêtes sur les défauts de Transports Canada a pour mandat d’enquêter sur les plaintes relatives aux présumés défauts de fabrication liés à la sécurité. Les plaintes sont consignées dans la base de données, puis étudiées par un analyste qualifié. Lorsqu’une plainte est justifiée, une enquête est lancée pour pousser plus loin la recherche du problème. Pendant le processus d’enquête, nous travaillons en étroite collaboration avec les consommateurs, les concessionnaires, les experts judiciaires, les fabricants et d’autres intervenants afin de bien comprendre le problème et le risque potentiel pour la sécurité. Il arrive que les enquêtes mènent à des campagnes de rappel liées à la sécurité ou à des publications d’avis de sécurité. De l’information additionnelle se trouve sur notre site Web à www.tc.gc.ca/rappels.

Nos analystes des plaintes de défauts de véhicules travaillent dans un bureau et dans un laboratoire/atelier. Ce sont des employés de première ligne qui jouent un rôle important en consignant les plaintes liées à la sécurité déposées par des appels entrants, par nos formulaires en ligne et par courriel. Les analystes examinent chaque plainte et déterminent si elle entre dans le champ d’application de notre mandat de sécurité. Ils doivent entretenir de bonnes relations avec la clientèle tout en la renseignant sur les questions de sécurité automobile, sur notre mandat, nos politiques et nos procédures.
Si vous êtes une personne d’« automobile », que vous possédez de l’expérience, que vous êtes à la recherche d’un emploi qui apporte toujours quelque chose de nouveau et d’avant-garde et que vous voulez contribuer à l’amélioration de la sécurité automobile et des routes au Canada, cet emploi est pour vous!
Fonctions, responsabilités et besoins organisationnels
• Connaissance des véhicules motorisés, du diagnostic de fonctionnement et de la réparation;
• Compétences exceptionnelles en service à la clientèle et en communication;
• Connaissance de la suite Microsoft;
• Solides compétences en organisation et en multitâche
• Capacité de traiter des appels entrants sensibles liés à des plaintes de consommateurs et d’offrir un service exact, courtois et professionnel;
• Documenter, rechercher et résumer les détails des plaintes dans la base de données des plaintes publiques;
• Enthousiasme et intérêt pour la technologie automobile;
• Permis de conduire valide

Intention du processus

Un bassin de candidats(es) partiellement qualifié(es) (en attente des résultats de langue seconde et cote de sécurité) pourrait être créé et servira à doter des postes ayant divers profils linguistiques/exigences et dont la durée peut être variée(Indéterminé, Déterminé , Intérimaire) au sein de Transports Canada, dans la région de la capitale nationale.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience
EX1: Expérience appréciable* et récente** dans l’un des domaines de l’industrie automobile suivants :
o conseiller en services/directeur des services;
o technicien (c.-à-d. inspection et réparations);
o fournisseur de service à la clientèle, ou un poste similaire.

EX2: Expérience récente** dans le service à la clientèle.

EX3:Expérience dans la documentation de problèmes techniques et de réparations (c.-à-d. rédaction de commandes de services ou de rapports techniques).

*On entend par « expérience appréciable » une expérience pertinente d’au moins deux ans.

**On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉDUCATION

AED1: Diplôme d’un programme de trois ans d’un institut de technologie spécialisé en génie mécanique ou en technique de l’automobile, ou l’équivalent.
AED2: Détenteur d’une licence de technicien de l’automobile dans une province ou un territoire canadien.

Équivalence des diplômes

EX1: Expérience dans un centre d’appels

EX2:Expérience à travailler dans un environnement de traitement des plaintes

EX3: Expérience dans la recherche de problèmes techniques

EX4: Expérience avec Microsoft Office (Outlook, Excel, Word

EX5: Expérience dans l’exploration de données et l’analyse des tendances

EX6: Expérience dans l’évaluation des risques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CCC/CCC
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance
CO1: Connaissance des dernières technologies de sécurité automobile
CO2: Connaissance en diagnostic général de véhicule motorisé
CO3: Connaissance de la nomenclature, des symboles et de la terminologie de l’automobile

Capacités:
CA1: Capacité de communiquer clairement et cordialement avec les clients et les membres de l’équipe, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Qualités Personnelles:

QP1 : Bonnes relations interpersonnelles
QP2 : Bon jugement
QP3 : Rigueur
QP4 : Sens des responsabilités
QP5 : Enthousiasme et intérêt pour la technique de l’automobile

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES
ACO1: Connaissance de la Loi sur la sécurité automobile;
ACO2: Connaissance des normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC);
ACO3: Connaissance de l’industrie automobile canadienne et américaine.

BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Un permis de conduire pour véhicules motorisés valide

Conditions d'emploi

CONDITION D’EMPLOI
Une cote de fiabilité et de sécurité est obligatoire.

Autres renseignements

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:

- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.

Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit sera administré.

Vous devez fournir vos attestations d'études.

Diplômes obtenus à l'étranger: Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l'information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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