Numéro de réference
DUS18J-019460-000002
Numéro du processus de sélection
18-DUS-NCR-EA-312969
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
4
Classification
AS01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
361
Équité en matière d'emploi
270
(74.8%)
Exclu
18
(5%)
Projeté dans
343
(95%)
Équité en matière d'emploi 74.8% 270
Éliminé 5% 18
Projeté 95% 343
Femmes 58.4% 211
Minorité visible 32.1% 116
Autochtone 2.2% 8
Personnes handicapées 4.7% 17
Anglais 56.5% 204
Français 43.5% 157
Citoyens 89.5% 323
Résidents permanents 0% 0
Les competences de la communication écrite ainsi que la gestion des relations et collaboration seront évaluées durant l'application à travers deux questions et pourront être évaluées plus tard dans le processus. Veuillez vous assurer de répondre aux deux questions sur les compétences essentielles clairement identifiées dans les questions de l'application.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Rencontrer un ou plusieurs des Qualifications constituant un atout pourrait constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les Qualifications constituant un atout pourrait être utilisées en tout temps durant le processus de nomination.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans des RH, des stratégies de gestion de volume telles que la sélection au hasard, l'approche descendante et(ou) les notes de passage PEUVENT être utilisées pour gérer les demandes/candidatures.
En tant qu'organisation, ISDE s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déploiement, période spécifiée, affectation, détachement), exigences de sécurité et profils linguistiques. Par défaut et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, les bassins de candidats créés dans la foulée d’un processus de dotation collective à ISDE sont automatiquement transmis aux autres ministères fédéraux.
Postes à pourvoir : 12
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
- Un diplôme d’études secondaires ou une alternative approuvée par l’employeur.
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• Un résultat satisfaisant au test de la Commission de la fonction publique approuvée à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• Une combinaison acceptable d’études et d’expérience, incluant au moins 3 ans d’expérience en soutien ou au service à la clientèle.
EXPÉRIENCE
- Un minimum de 12 mois d’expérience avec l’utilisation des logiciels de traitement de texte, de tableur et courriel (p.ex. MS Word, Excel et Outlook).
- Un minimum de 12 mois d’expérience de travail/bénévolat dans la prestation de services à la clientèle ou de soutien.
COMPÉTENCES
- Gestion des relations et collaboration (Établir, maintenir et utiliser des réseaux de relations pour créer, améliorer et connecter divers réseaux à des fins professionnelles.)
- Communication écrite (Capacité de produire des documents écrits clairs, concis, logiques et grammaticalement corrects afin d'échanger des renseignements et des idées avec les autres de façon efficace)
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
- Communication interactive efficace (Exprimer et transmettre verbalement les renseignements de façon cohérente et claire à l'aide de techniques d'écoute active afin de bien comprendre la rétroaction fournie, résumant l'information en fonction de l'auditoire afin de susciter l'engagement et d'améliorer la compréhension)
- Planification et organisation (Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et modifier les plans pour atteindre les objectifs et veiller à l’utilisation optimale des ressources à cette fin.)
- Raisonnement analytique (Appliquer un processus de réflexion logique pour fractionner et régler une situation ou un problème afin d’obtenir les résultats escomptés, de formuler une recommandation ou de prendre une décision en s’appuyant sur des faits.)
- Focus sur la qualité et le details (Reflète la fierté de s'assurer que les tâches sont bien terminées et à temps avec un accent sur l'exactitude et la qualité. Elle s'exprime dans des formes telles que la surveillance et la vérification du travail ou de l'information, en insistant sur la clarté des rôles et des fonctions, la planification, etc.)
EXPÉRIENCES (ATOUTS)
- Expérience de travailler dans une base de données tel que l’entrée de données, la correction, la recherche et la manipulation d'information.
- Expérience de l'utilisation de logiciels informatiques du gouvernement du Canada tel que:
• Systèmes d'information financière telle que SAP et OPS (Outil de prévisions salariales) du SIDM ;
• Portail des Services de voyage partagés du gouvernement du Canada ;
• Système de corresponsence/suivi ccmMercury ;
• PeopleSoft ou MesRHGC ;
• Gestion des relations client GRC ;
• Spectra Plus.
- Expérience à fournir un soutien des activités financières telles que la surveillance des dépenses, l’encodage des paiements, et le suivi budgétaire.
- Expérience de la coordination et du suivi de la correspondance, et de la prestation de services d’assurance de la qualité de documents pour la haute direction (gestionnaires/directeurs et niveaux supérieurs).
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans les domaines de dotation ou the classification des services de ressources humaines.
- Expérience de travail ou de bénévolat en planification de voyages.
- Expérience de la coordination de demandes d’AIPRP.
- Expérience dans un centre de contact.
- Expérience de la coordination d'événements tels que des conférences, des réunions ou de formation.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES/CONDITIONS D'EMPLOI
Selon le poste à pourvoir, certaines exigences opérationnelles pourraient s'appliquer, par exemple:
- Cote de sécurité fiabilité.
- Cote de sécurité secrete.
- Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires à court préavis.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les entrevues se dérouleront entre le 21 mars, 2018 et le 29 mars, 2018. Veuillez vous assurer d'être disponible pendant cette période.
Une vérification des références pourrait être menée lors de la nomination.
Veuillez vous assurer d’inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La candidature des employés qui occupent un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau ou un poste équivalent pourrait être considérée en premier pour une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, la candidature des employés occupant un poste d’autres groupes et niveaux sera prise en considération dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Une évaluation plus poussée de l'expérience fournie peut être effectuée selon le poste à combler.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.