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Conseiller(ère)/Conseiller(ère) principal(e)-Anticipatoire *MODIFICATION: ESS. & ATOUT EDUCATION*

Numéro de réference
ATN18J-015644-000407

Numéro du processus de sélection
18-ATN-MC-EA-FS-044

Organization
Office des transports du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
11

Classification
PM04, PM05

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
44

Équité en matière d'emploi
31 (70.5%)

Exclu
21 (47.7%)

Projeté dans
23 (52.3%)

Soumissions des candidats (44)

Équité en matière d'emploi 70.5% 31

Éliminé 47.7% 21

Projeté 52.3% 23

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 31.8% 14

Minorité visible 50% 22

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 68.2% 30

Français 31.8% 14

Statut

Citoyens 93.2% 41

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère)/Conseiller(ère) principal(e)–Anticipatoire *MODIFICATION: ESS. & ATOUT EDUCATION*

Numéro de référence : ATN18J-015644-000407
Numéro du processus de sélection : 18-ATN-MC-EA-FS-044
Office des transports du Canada
Gatineau (Québec)
PM-04, PM-05
67 241 $ à 86 788 $ (PM-04: 67 241$ à 72 660$ / PM-05: 80 274$ à 86 788$)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office des transports du Canada

Apprenez-en davantage sur l'OTC en écoutant quelques-uns de nos employés ainsi que notre Président et premier dirigeant vous parler de leur milieu de travail dans cette vidéo.

Date limite : 20 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Tâches

DIRECTION GÉNÉRALE DES DÉTERMINATIONS ET DE LA CONFORMITÉ

Le mandat de la Direction générale des déterminations et de la conformité (DGDC) est de fournir des recommandations à l'Office sur les autorisations visant la délivrance de licences, de permis et de certificats d'aptitude. La Direction administre également un régime de tarifs aériens et mène des analyses sur un large éventail de questions ayant trait au transport aérien, ferroviaire et maritime de compétence fédérale qui nécessitent une détermination de l'Office. De plus, ses activités en matière de surveillance et de conformité font en sorte que les fournisseurs de services de transport connaissent les exigences liées à la loi, aux règlements, ainsi qu’aux décisions et aux déterminations de l'Office, et qu’ils s’y conforment. Les agents verbalisateurs désignés de la Direction mènent également des enquêtes officielles, qui pourraient résulter en l'imposition de sanctions administratives pécuniaires (SAP).

Les conseillers contribuent au succès de ces programmes en travaillant indépendamment, donnant des conseils et apportant leur expertise à l'égard de questions ayant une incidence sur les projets de transport et de réglementation, travaillant au sein d'une équipe à laquelle ils prêtent main forte en vue de faciliter l'atteinte des objectifs de programmes, et collaborant à des analyses portant sur des questions de réglementation.

Les conseillers principaux contribuent au succès de ces programmes en travaillant à la fois indépendamment et en collaboration avec les autres, donnant des conseils stratégiques d'expert sur des questions ayant une incidence sur des projets de transport et de réglementation, dirigeant l'élaboration de produits et de documents en vue de façonner et de contribuer au succès de la prestation de programmes et d'atteindre les objectifs stratégiques, ainsi qu'en réalisant d'autres analyses complexes liées à des questions de réglementation.

Milieu de travail

Entrez à l'emploi du premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l'Office des transports du Canada.

Une mission importante : L'Office des transports du Canada est un petit organisme (d'environ 230 employés) à qui une importante mission a été confiée – promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens en :

• veillant au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau de transport national;
• protégeant le droit fondamental des personnes ayant une déficience d'accéder à des services de transport accessibles;
• offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.

Un excellent milieu de travail : Nous nous engageons à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme nous permet de tenir régulièrement des réunions de tout le personnel, nous incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l'intermédiaire de réseaux et d'équipes spéciales inter-directions générales. Vous aurez l'occasion d'apprendre à connaître de nombreux collègues à l'échelle de l'Office avec lesquels vous collaborerez.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement ou complètement qualifiés sera établi de ce processus de sélection afin de doter des postes de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité selon le poste à doter.

Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉDUCATION:
Grade d'une université reconnue ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
PM-04:
Expérience de la planification et de la conduite de recherches relatives aux politiques ou à l'analyse.

Expérience de la prestation de conseils à la direction à l'égard de questions liées aux programmes ou aux politiques.

Expérience de l'établissement et de l'entretien de relations d'affaires fructueuses avec des intervenants (internes et externes).

Expérience de la préparation et de la soumission d'analyses écrites et de conseils à la direction.

PM-05:
Expérience appréciable et récente* de la planification et de la conduite de recherches relatives aux politiques ou à l'analyse.

Expérience appréciable et récente* de la prestation de conseils à la direction à l'égard de questions liées aux programmes ou aux politiques.

Expérience appréciable et récente* de l'établissement et de l'entretien de relations d'affaires fructueuses avec des intervenants (internes et externes).

Expérience appréciable et récente* de la préparation et de la soumission d'analyses écrites et de conseils à la haute direction**.

*Par expérience appréciable et récente, on entend la profondeur et la portée de l'expérience généralement associée à la mise en œuvre d'un large éventail d'activités complexes et interreliées constituant les PRINCIPALES fonctions du candidat pendant au moins 12 mois au cours des cinq dernières années. Le nombre, la complexité et la diversité de ces activités, de même que le degré d'autonomie du candidat pourront également être pris en compte.
** Par la haute direction, on entend le niveau est équivalent au niveau de directeur (trice) ou à un niveau supérieur.

CONNAISSANCES:
Connaissance des priorités et des objectifs de l'Office des transports ainsi que de ses rôles, fonctions et responsabilités.

Connaissance des tendances en matière de transport aérien, ferroviaire et maritime au Canada.

CAPACITÉS:
Capacité d'analyser, de résumer des constatations et de faire des recommandations.

Capacité de gérer efficacement de multiples projets.

Capacité de travailler sous la tension de délais serrés, de priorités conflictuelles et de demandes concurrentes.

Capacité de mettre au point des solutions innovatrices en matière de prestation de programme.

Capacité de communiquer efficacement oralement.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES:
Faire preuve de réflexion approfondie

Être axé sur les résultats

Relations interpersonnelles efficaces

Faire preuve de raisonnement

Faire preuve de jugement

Faire preuve de flexibilité

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les qualifications constituant un atout pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Certains atouts s'appliquent uniquement à un poste, alors que d'autres sont communs. Il vous incombe de donner des exemples appropriés qui illustrent que vous possédez chacune des qualifications, sinon votre demande pourrait être rejetée.

ÉDUCATION:
Grade d'une université reconnue avec spécialisation en commerce, en économie, en droit, en administration, en sciences sociales ou toute autre domaine lié aux fonctions du postes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
PM-04/PM-05:
Expérience de la conduite d'activités de surveillance et de conformité dans le cadre d'un programme gouvernemental.

Expérience de la rédaction de processus et de procédures pour utilisation au niveau national.

Expérience de l'interprétation de questions complexes en matière de législation, de réglementation ou de politiques ayant une incidence directe public ou commercial.

Expérience de la direction d'équipes/de comités multidisciplinaires ou de participation à de tels comités ou équipes.

Expérience de travail dans le secteur des transports ou l'industrie du voyage, particulièrement dans le domaine du transport aérien ou ferroviaire.

Expérience de la conduite ou de la mise en œuvre d'un programme ou d'un projet.

Expérience de travail au gouvernement fédéral.

Expérience de l'analyse des soumissions de tiers en dehors de l'organisation du travail et de la formulation de recommandations écrites à la direction.

EXIGENCES OPÉRATIONNELS:
Être apte et disposé à voyager à l’occasion.

Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires pour avancer ou compléter le travail.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Profils variés:
Anglais essential
Bilingue Impératif-BBB/BBB to CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tests

Les postulants doivent réussir Examen d'entrée à la fonction publique (EEFP) (et) (Written Communication Proficiency Test (WCPT) (ou) Examen de compétence en communication écrite (ECCÉ)).

Examen d'entrée à la fonction publique TELNS

Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé comme première étape de présélection pour le processus annoncé. L'examen comprend deux sous-tests : un test de raisonnement et un test de jugement. Tous les postulants doivent subir le premier sous-test. Vous ne serez invité à subir le second sous-test que si nous avons besoin de renseignements additionnels pour compléter l'évaluation. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test de raisonnement et de 75 minutes pour le test de jugement (au besoin). Vous devez le(s) terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé

Autres renseignements

Un examen écrit pourra être administré.

Une entrevue pourra être faite.

Une vérification de références pourra être faite.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

NOTE TRÈS IMPORTANTE:

C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables, en respectant le format indiqué. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables.

Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même sans posséder l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

LES CANDIDATURES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT LA CONFORMITÉ À CHAQUE FACTEUR DES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (EXPÉRIENCE) POUR TOUTES LES QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET LES QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT APPLICABLES POURRAIENT NE PAS ÊTRE RETENUES.

Les communications pour ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les personnes qui posent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus, incluant des adresses électroniques de l'extérieur de la fonction publique (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de courriels).

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé (pour les candidat(e)s à l'interne).

Les endroits, les dates et les heures des examens et/ou des entrevues seront déterminés par l'employeur. Des changements de dates pour l'entrevue et pour les examens ne seront considérés qu'en cas de motif religieux, de mortalité dans la famille, de maladie grave ou pour une raison raisonnable approuvée par le comité de sélection. Un certificat médical ou autres preuves seront exigés.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat sera nommé au poste ou qu’il passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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