Numéro de réference
SIF18J-018925-000058
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4912
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
15
Classification
RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
219
Équité en matière d'emploi
155
(70.8%)
Exclu
21
(9.6%)
Projeté dans
198
(90.4%)
Équité en matière d'emploi 70.8% 155
Éliminé 9.6% 21
Projeté 90.4% 198
Femmes 31.5% 69
Minorité visible 51.1% 112
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.9% 186
Résidents permanents 0% 0
Dans le but de répondre à la demande sans cesse croissante et de plus en plus complexe, le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID) - Contrôle bancaire est à la recherche de personnes des plus motivées possédant des qualités de leader et dont la connaissance du secteur financier est suffisamment vaste pour leur permettre d’apporter leur concours à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques en matière de gestion du risque des institutions financières canadiennes. Les titulaires devront encadrer les examens de surveillance, les activités de suivi et d’autres activités liées à la surveillance et auront un contact direct avec de hauts dirigeants de banques. Ils devront également encadrer, conseiller et former les surveillants principaux.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en mathématiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable dans au moins un des domaines clés suivants du secteur des services financiers*, soit gestion du risque, audit interne, audit externe, et expérience confirmée de l’analyse critique des pratiques de gestion du risque liée à au moins un des domaines suivants : risque de crédit, risque de marché ou risque opérationnel.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société de fiducie et de prêt ou une entreprise offrant des services d’audit des services financiers, aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance étendue des principaux risques existants et émergents qui touchent le secteur bancaire.
● Connaissance des techniques servant à mesurer et à gérer les risques existants et émergents.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Travailler en équipe
● Impact et influence
● Orientation vers les résultats
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études de deuxième cycle OU accréditation professionnelle liée aux fonctions du poste (p. ex., CPA ou CFA).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Au moins l’une des expériences constituant un atout ci-après :
- Expérience de l’encadrement et de la gestion d’équipes
- Expérience de la gestion des relations
- Expérience récente et appréciable dans au moins un des domaines clés suivants du secteur des services financiers au Canada, soit gestion du risque, audit interne, audit externe, et expérience confirmée dans au moins un des domaines suivants : risque de crédit, de marché ou opérationnel, gestion de gamme de produits, finances, activités de l’entreprise ou service du suivi des marchés
- Expérience récente et appréciable de la surveillance prudentielle des activités du secteur financier au Canada ayant trait aux domaines ci-dessus
- Expérience de la gestion de projets
- Expérience récente, appréciable et progressivement acquise du risque de crédit dans le secteur des services financiers*
- Expérience récente et appréciable de la gestion des risques liés au secteur des services financiers*
- Expérience récente et appréciable de l’audit interne ou externe dans le secteur des services financiers*
- Expérience récente et appréciable liée au risque de marché dans le secteur des services financiers*
- Expérience récente et appréciable liée au risque opérationnel dans le secteur des services financiers*
- Expérience récente et appréciable de l’analyse financière dans le secteur des services financiers*
- Expérience récente et appréciable liée au risque stratégique dans le secteur des services financiers*
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société de fiducie et de prêt ou une entreprise offrant des services d’audit des services financiers, aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension du rôle du BSIF en matière de surveillance du système financier canadien et de son Cadre de surveillance.
● Connaissance des principaux risques actuels et émergents du secteur des services financiers.
● Connaissance des techniques servant à mesurer et à gérer les risques existants et émergents.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Jugement professionnel
● Perfectionnement des compétences d’autrui
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui participeront à ce processus de sélection. Les candidats doivent par conséquent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour lorsqu’il y a lieu. Cela signifie que vous devez actualiser les renseignements qui figurent à votre dossier du Système de ressourcement de la fonction publique chaque fois qu’ils changent.
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et quelles qualités constituant un atout ils possèdent. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu’ils satisfont à l’exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l’affectation d’employés internes nommés pour une période indéterminée et qui font partie du même groupe et du même niveau ou l’équivalent pourrait être envisagée avant de prendre en compte les candidats du présent processus de nomination.
Les références seront vérifiées.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser votre candidature en ligne, il faut cliquer sur « Poser votre candidature en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d’une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.