gJobs.ca

Agent/agente des communications, Services Web

Numéro de réference
MOT18J-014558-000362

Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-90066

Organization
Transports Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
4

Classification
IS03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
112

Équité en matière d'emploi
73 (65.2%)

Exclu
47 (42%)

Projeté dans
65 (58%)

Soumissions des candidats (112)

Équité en matière d'emploi 65.2% 73

Éliminé 42% 47

Projeté 58% 65

Équité en matière d'emploi(73)

Femmes 42.9% 48

Minorité visible 32.1% 36

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.5% 5

Langue

Anglais 77.7% 87

Français 22.3% 25

Statut

Citoyens 90.2% 101

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent/agente des communications, Services Web

Numéro de référence : MOT18J-014558-000362
Numéro du processus de sélection : 18-MOT-EA-HRS-90066
Transports Canada - Communications
Ottawa (Ontario)
IS-03
67 241 $ à 72 660 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Date limite : 26 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

*** Les postulants doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux « qualifications essentielles » (études ET expériences).
POUR CHAQUE CRITÈRE/ QUESTION, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes :
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions;
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez-vous référer à mon curriculum vitae » nous serons dans l’impossibilité de vous évaluer au niveau des qualités essentielles, ce qui résultera en un échec. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application pourrait ne pas retenue. On ne communiquera pas avec les candidat(e)s concerné(e)s pour clarifier des renseignements incomplets ou manquants.

Les "qualifications constituant un atout" ne sont pas obligatoires pour postuler à ce processus. Cependant, les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées lors de l'étape de la présélection ou pour déterminer quel candidat sera nommé. Par conséquent, si les candidats rencontre les qualifications constituant un atout (expériences), ils devraient également décrire dans leur réponses aux questions de sélection comment ils répondent à ces qualifications à l’aide d’exemples détaillés et concrets.

Tâches

Si vous aimez la diversité des tâches, travaillez bien avec d’autres personnes, avez le souci du détail et pouvez rédiger du contenu Web, cet emploi vous conviendra probablement à merveille!

L’agent des communications des Services Web fournit un soutien opérationnel à la présence numérique de Transports Canada (TC), qui comprend le contenu ministériel sur le site Canada.ca, les sites Web et intranet de Transports Canada et des applications en ligne.

À ce titre, vous pouvez vous attendre à exercer les tâches suivantes :
- gérer le flux de demandes de contenu des clients en matière de communications numériques;
- publier des communiqués de presse, des photos, des vidéos et d’autres produits de communication en ligne sur nos diverses plateformes numériques;
- rédiger, réviser et examiner le contenu des sites Web;
- gérer activement le contenu Web pour les clients afin d’assurer que l’information est à jour, exacte et pertinente;
- assurer que les sites Web de TC respectent les normes relatives au style, à l’accessibilité, à la mise en forme, etc.;
- aider à intégrer le contenu de TC au site Canada.ca;
- assurer la liaison avec les partenaires de la TI afin de mettre des applications à l’essai et d’assurer la fonctionnalité du site Web au moyen de dépannage;
- optimiser l’utilisation et l’accessibilité de notre contenu Web en fonction des pratiques exemplaires de l’industrie et de données analytiques.

Milieu de travail

Transports Canada supervise des politiques et des procédures fédérales qui favorisent des transports sûrs, sécuritaires, efficaces et respectueux de l’environnement. Notre objectif consiste à assurer le bon fonctionnement du réseau de transport du Canada.

Le Ministère, qui comprend plus de 5 000 employés dans l’ensemble du Canada, embauche des candidats qui partagent nos valeurs communes : l’excellence professionnelle, le travail d’équipe, la diversité et le respect mutuel.

Intention du processus

L'intention de ce processus annoncé est de créer un bassin de candidats(es) qualifiés(es) qui pourraient être utilisés pour doter des postes de divers profils linguistiques à Transports Canada dans la Région de la capitale nationale. Le bassin pourrait également être utilisé pour doter des postes semblables de différentes durées dans d'autres ministères ou agences du gouvernement fédéral du Canada dans la Région de la capitale nationale.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

REMARQUES :
1. De par les études, la formation et l'expérience qu'ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu'un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience récente et appréciable* de l’évaluation de sites Web et d’autres produits en ligne aux fins d’assurance de la qualité et de la conformité aux normes.
- Expérience récente et appréciable* du maintien, de la création et de la publication de produits Web à l’aide du langage HTML 5 ou d’un langage de balisage semblable.
- Expérience de la correction d’épreuves, de la révision et de l’examen de contenu Web.
- Expérience de la rédaction de contenu destiné à des auditoires en ligne (c.-à-d. rédigé pour le Web en langage clair et simple).
- Expérience de l’analytique Web et de la formulation de recommandations aux fins d’amélioration de l’expérience utilisateur.

*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années. Par « expérience appréciable », on entend une expérience associée à l'exécution d'une vaste gamme d'activités diverses et complexes acquise au cours d'une période consécutive de deux ans dans un domaine connexe. Les candidats doivent présenter des exemples clairs et détaillés dans leur demande.

CONNAISSANCES
- Connaissance de la Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=30683) et des divers instruments de politiques sur le Web.
- Connaissance du Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca (https://www.canada.ca/fr/treasury-board-secretariat/services/government-communications/canada-content-style-guide.html) et des Spécifications du contenu et de l’architecture de l’information pour Canada.ca (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/communications-gouvernementales/specifications-contenu-architecture-information-canada.html).
- Connaissance de l’utilisation d’Internet comme outil de communication.
- Connaissance des techniques de rédaction et de révision de contenu en langage clair et simple.

CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité d’évaluer du contenu Web afin de cerner les erreurs.
- Capacité d’établir des priorités et de respecter des échéances.
- Capacité de formuler des recommandations à l’intention des clients au sujet des communications numériques.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
• Anglais ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de l’utilisation d’outils d’analytique Web, comme Google Analytics, Webtrends ou Adobe Analytics.
- Expérience de l’utilisation d’un système de gestion de contenu Web (SGCW) au niveau organisationnel, comme Drupal, Adobe Experience Manager ou OpenText Web Site Management.
- Expérience de travail sur du contenu Web faisant partie du site Canada.ca.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à voyager.
- Être disposé à faire des heures supplémentaires, le soir et la fin de semaine, à court préavis ou sans préavis.
- Travailler 7,5 heures par jour entre, entre 7 h et 18 h (HE).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

-Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront défrayer les coûts de leur(s) déplacement(s) pendant les différentes étapes d'évaluation.
- Un examen écrit peut être administré.
- Une entrevue peut être faite.
- Une vérification de références peut être faite.
- Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
- Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
- Vous devez fournir des attestations d'études.
- Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations au http://www.cicic.ca/.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
-Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).
- Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
- Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
- Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
- Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0