Numéro de réference
SVC18J-017115-000303
Numéro du processus de sélection
2018-SVC-EDM-EA-312615
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
19
Classification
EC06
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
54
Équité en matière d'emploi
41
(75.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
53
(98.1%)
Équité en matière d'emploi 75.9% 41
Éliminé 0% 0
Projeté 98.1% 53
Femmes 33.3% 18
Minorité visible 50% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 77.8% 42
Résidents permanents 0% 0
À un niveau supérieur, votre objectif à titre de conseiller principal sera d’influer sur nos activités d’une manière qui démontre l’intégrité, l’innovation et la réflexion stratégique et qui ajoute de la valeur à notre équipe, aux ministères et organismes clients ainsi qu’à la population canadienne.
Il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’élargir votre feuille de route éprouvée en matière d’analyse stratégique pratique, crédible et innovatrice et de prestation de conseils à des leaders en vue d’appuyer un Programme d’assainissement environnemental visant de multiples sites fédéraux dans l’ensemble des Prairies et du Nord, y compris le site contaminé le plus important actuellement au Canada, soit la mine Giant.
Plus précisément, vous travaillerez dans un environnement dynamique pour diriger la réflexion stratégique, les séances d’information, l’élaboration de matériel écrit et d’exposés afin d’appuyer l’avancement des travaux de la région et de nos clients. Vous représenterez souvent Services publics et Approvisionnement Canada dans le cadre de réunions de gouvernance structurées et de relations soutenues avec nos ministères clients et des organisations externes. Votre satisfaction à l’égard d’un engagement significatif et durable avec notre personnel et les intervenants favorisera votre réussite.
L’équipe de direction dans l’Ouest du Canada tirera profit de votre leadership intellectuel, de vos nouvelles idées dans les discussions de projet et progamme, de votre contribution à l’établissement du plan de travail et de l’apport de soutien aux initiatives de transformation du gouvernement du Canada.
Saviez-vous que Services Publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité en 2017? Joignez-vous à une organisation qui est résolu à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Les Services environnementaux et de gestion des sites contaminés sont composés d’une équipe de professionnels expérimentés en matière d’environnement qui se consacrent à aider les ministères et organismes fédéraux à relever divers défis sur le plan environnemental des Prairies et du Nord. Les membres de l’équipe agissent souvent à titre de gestionnaires de projets environnementaux, exécutent une vaste gamme de travaux dans le cadre de projets environnementaux et prodiguent des conseils de nature réglementaire et technique qui visent à protéger la santé, la sécurité et la qualité.
Ce processus sera utilisé pour doter un poste indéterminée à Edmonton. Un bassin sera créé pour doter des postes EC-06 similaires dans la Région de l'Ouest, semblables ou identiques avec divers postes au sein des tenures de Services publics et Approvisionnement Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2Â 000 mots (maximum)
"Veuillez répondre aux quatre facteurs d'expérience essentiels"
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études :
Diplôme décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque : Les candidats doivent toujours posséder un diplôme. Les cours suivis liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à l'obtention d'un diplôme dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut aussi être obtenue par une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience :
• Expérience de la préparation, de manière indépendante et sous encadrement minimal, de documents du début jusqu’à la version finale, ainsi que de matériel d’information, d’exposés, de rapports et d’autres documents à l’intention de la haute direction, en respectant des délais courts et dans le cadre de situations où la clarté est manquante;
• Expérience de la transmission de renseignements clairs et crédibles à la haute direction sur des questions complexes;
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail stratégiques à l’interne et à l’externe;
• Expérience de la direction de recherches et d’analyses sur des questions liées aux programmes et aux politiques en vue d’appuyer l’élaboration d’options, de recommandations et de conseils à l’intention de la haute direction.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance des conditions économiques, sociales, juridictionnelles et environnementales dans l’Ouest du Canada (comprenant l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba) et particulièrement dans le Nord du pays (comprenant les Territoires-du-Nord-Ouest et le Nunavut);
• Connaissance des priorités et des objectifs de Services publics et Approvisionnement Canada et de la façon dont ceux-ci sont liés aux priorités et objectifs du gouvernement du Canada.
Compétences :
• Valeurs et éthique -- préserver l’intégrité et le respect;
• Réflexion stratégique -- établir une vision et une stratégie; promouvoir l’innovation et orienter le changement;
• Engagement -- collaborer avec les partenaires et les intervenants;
• Excellence en gestion -- mobiliser les gens et atteindre des résultats;
• Service à la clientèle -- assurer une prestation de services à la clientèle de qualité supérieure.
Capacités :
• Capacité de travailler sous pression et de respecter des délais serrés;
• Capacité d’effectuer des recherches, d’analyser des enjeux ou des questions et d’élaborer des options et des recommandations;
• Capacité de communiquer par écrit;
• Capacité de communiquer de vive voix.
Études :
- Diplôme de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en sciences, en affaires, en économie ou dans des domaines connexes.
Expérience :
• Expérience de la consultation ou de la collaboration avec la haute direction au sein d’organisations autochtones;
• Expérience de la réalisation de projets ou de programmes liés à des sites contaminés;
• Expérience de la surveillance de l’état de projets ou du rendement de programmes en vue d’assurer la conformité et la préparation aux vérifications.
Autorisation sécuritaire Secret
Conditions d'emploi :
• Être disposé et apte à voyager au Canada;
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, au besoin.
Les candidats DOIVENT fournir une lettre de presentation. Les candidats doivent donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement en quoi ils satisfont aux critères d’études et d’expérience qui figurent dans les rubriques «Qualifications essentielles» et «Qualifications constituant un atout». Le jury de sélection ne peut présumer de rien au sujet de l’expérience des candidats. Ces derniers ne doivent pas se limiter à dire qu’ils possèdent les qualifications nécessaires ou à énumérer leurs fonctions actuelles. Ils peuvent, par exemple, inscrire chaque critère d’expérience puis, en dessous, rédiger un ou deux paragraphes qui montrent qu’ils possèdent l’expérience requise et qui présentent des détails clairs et précis. Le curriculum vitae peut servir à confirmer l’expérience exposée dans les questions de présélection. LES CANDIDATURES QUI NE MONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT OU LA CANDIDATE SATISFAIT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION SERONT REJETÉES.
En plus d’un curriculum vitæ, vous devez fournir des réponses aux questions de présélection démontrant en quoi vous respectez les exigences en matière d’études et d’expérience et les qualifications constituent un atout. Décrivez en détail, à l’aide d’exemples concrets, en quoi vous répondez aux critères requis en matière d’expérience et d’études.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant jobs-emplois.gc.ca. Ne pas télécopier, courriel ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur «postulez».
Veuillez noter qu’en plus des méthodes d’évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d’évaluer certaines qualifications.
Un examen écrit pourrait être administré.
Des entrevues seront menées.
Une vérification des références sera menée.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Seuls les candidats ayant atteint la note de passage requise pour chaque qualification pourront poursuivre le processus de sélection.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official.
Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomication dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Les candidats handicapés : si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.