gJobs.ca

Postes variés d'ingénieurs

Numéro de réference
DND18J-017444-000002

Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-MAT-427698-A

Organization
Défense nationale

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
28

Classification
ENENG04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1198

Équité en matière d'emploi
554 (46.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
1198 (100%)

Soumissions des candidats (1198)

Équité en matière d'emploi 46.2% 554

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 1198

Équité en matière d'emploi(554)

Femmes 14.4% 172

Minorité visible 37.6% 451

Autochtone 0.5% 6

Personnes handicapées 1.3% 16

Langue

Anglais 83.1% 995

Français 16.9% 203

Statut

Citoyens 80.3% 962

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Postes variés d’ingénieurs

Numéro de référence : DND18J-017444-000002
Numéro du processus de sélection : 18-DND-EA-MAT-427698-A
Défense nationale - Ministère de la Défense Nationale– Sous-Ministre Adjoint - Matériels
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
EN-ENG-04
96 191 $ à 112 186 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

Date limite : 19 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : La date de clôture a été prolongée.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les candidats retenus pour l'étape subséquente seront informés du poste à pourvoir.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html

Si vous appartenez à ces groupes, assurez-vous d'inclure votre numéro de service dans votre demande.

Milieu de travail

Joignez-vous au Ministère de la Défense Nationale et vous bénéficierez également:
• Un centre de conditionnement physique complet gratuit
• Des cours de conditionnement physique
• Des régimes de travail flexibles
• Un programme de mentorat
• Des séances de formation spécialisées sur place
• Des rabais pour les employés du MDN sur les voyages, les boutiques et les lieux d’hébergement

Le ministère de la Défense nationale (MDN), qui est le plus grand employeur du gouvernement fédéral, offre plus de 70 possibilités de carrière civile. Le rôle du MDN consiste à fournir des services et du soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de leurs opérations et leurs missions au Canada et à l’étranger. En tant qu’employé(e) civil(e), vous constituerez un membre essentiel de l’Équipe de la Défense. À cet égard, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont la possibilité de se développer, d’apprendre, d’avancer dans leur carrière et de ressentir de la satisfaction professionnelle à long terme.

Intention du processus

Ce répertoire pourrait aussi être utilisé pour établir des bassins de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pouvant être utilisés par les gestionnaires d'embauche du MDN pour doter des postes au sein du groupe EN-ENG-04.

Ce répertoire pourrait servir à pourvoir des postes dont la durée, la cote de sécurité ou les exigences linguistiques pourraient varier.

Postes à pourvoir immédiatement: 25

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie électrique, génie matériel, génie chimique, génie des logiciels, génie informatique, génie aéronautique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

*Le terme « grade » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieur, tel que déterminé par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

OU
Titre d'ingénieur ou d'ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste

EXPÉRIENCE
Expérience d’au moins 4 ans dans un domaine du génie acquise au cours des 10 dernières années dans au moins un des domaines suivants :

Domaine 1 : Acquisition d’immobilisations/gestion de projets
• Cette expérience comprend notamment, mais non exclusivement : gestion de projets comportant un volet en génie; rédaction, exécution et contrôle de documents de projets tels que des plans ou des énoncés de travaux; gestion ou contrôle de la portée de l’ingénierie; gestion des risques techniques, y compris la surveillance de la réponse aux risques; soutien à l’approvisionnement lié à l’évaluation des propositions en lien avec le poste.

Domaine 2 : Gestion de l’équipement en service
• Cette expérience comprend notamment, mais non exclusivement : planification et exécution d’activités du génie visant à soutenir ou à maintenir des systèmes ou des sous systèmes d’équipement en service; application de théories et de principes du génie à l’équipement en service; établissement des besoins en matière de soutien; élaboration de nouveaux concepts visant à répondre aux besoins opérationnels pour des systèmes modernes intégrés ou d’autres fonctions du génie en lien avec le poste.

Domaine 3 : Génie de spécialité technique
• Cette expérience comprend notamment, mais non exclusivement : prestation d’un soutien de spécialiste dans un domaine particulier ou un sous ensemble du génie ou du génie de développement ou de recherche; mise à l’essai et évaluation; essais techniques; application de principes d’ingénierie aux processus dans un atelier, un laboratoire ou un contexte manufacturier; application des théories et des principes du génie aux politiques ou aux procédures relatives à la gestion de systèmes intégrés modernes; application des concepts d’architecture logicielle et/ou d’architecture d’entreprise dans le cadre de l’élaboration de plans d’activités, de la gestion d’exigences et de l’architecture d’application; mise en œuvre de l’informatique décisionnelle et/ou de l’analytique d’affaires dans les systèmes d’information pour la planification des ressources de l’organisation (PRO); formulation de conseils, d’avis et d’orientation techniques à l’intention d’autres ingénieurs; direction d’études destinées à résoudre des problèmes techniques en lien avec le poste.

Domaine 4 : Génie des politiques ou des règlements
• Cette expérience comprend notamment, mais non exclusivement : soutien en matière de politiques ou de règlements pour des programmes de matériel ou des processus de fabrication, ou pour un système de gestion du risque lié à l’équipement de l’organisation. Le soutien en matière de politiques ou de règlements consiste habituellement à faire la démonstration de la façon dont les politiques et les règlements sont suivis expressément ou à élaborer des politiques ou des règlements à l’intention d’une autorité dûment reconnue qui en assurera l’application en lien avec le poste.

Domaine 5 : Génie du soutien logistique intégré
• Cette expérience comprend notamment, mais non exclusivement : application des concepts et des principes de disponibilité, de fiabilité et de maintenabilité du génie; application des concepts de génie du soutien fondés sur le rendement pour obtenir des résultats de rendement opérationnel; analyse du soutien logistique pour élaborer, mettre en œuvre et gérer les exigences de soutien logistique intégré (SLI) pour un système ou un équipement complexe; analyse du coût du cycle de vie pour planifier et gérer des solutions abordables et durables de SLI; détermination des exigences de SLI et du génie du soutien; élaboration d’un programme de SLI pour des parcs de systèmes out équipements complexes afin d’assurer l’obtention de solutions de soutien durables; gestion des processus opérationnels de SLI au moyen de données électroniques, de systèmes de TI et d’outils de réseau; achat, obtention par contrat et gestion des services d’analyse du soutien logistique pour des parcs de systèmes ou équipements complexes en lien avec le poste.

*L'expérience en génie comprend uniquement le temps passé à effectuer des tâches en tant qu'ingénieur.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES
ETA1. Maîtrise ou doctorat en lien avec le poste.

ETA2. Accréditation en tant que professionnel ou professionnelle de la gestion de projet (PGP) obtenue, par exemple, auprès du Project Management Institute (PMI).

ETA3. Qualification au titre du développement des compétences en gestion de projet de niveau 1, 2 ou 3 (MDN).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EXPA1: Expérience appréciable** relative aux aéronefs dans au moins un des domaines du génie suivants :
A1. Systèmes aérospatiaux
A2. Certification de navigabilité
A3. Systèmes avioniques
A4. Logiciels de bord
A5. Sciences du vol (y compris dynamique du vol et aérodynamique)
A6. Systèmes de propulsion aérospatiaux
A7. Structures d’aéronefs
A8. Armes aéroportées
A9. Systèmes de Sécurité de l’habitacle et soutien de la vie
A10. Systèmes mécaniques aérospatiaux
A11. Sécurité des systèmes aérospatiaux

EXPA2 : Expérience appréciable** relative à l’équipement terrestre dans au moins un des domaines du génie suivants :
T1. Systèmes terrestres ou de véhicule
T2. Armes ou systèmes de détection de véhicule ou embarqués
T3. Systèmes d’armes terrestres
T4. Récupération, remise sur roue et désincarcération d'un véhicule
T5. Équipement Lourd du Génie
T6. Armes blindées/protection balistique/capacité de survie
T7. Systèmes de soutien au combat
T8. Équipement du soldat

EXPA3 : Expérience appréciable** relative aux navires dans au moins un des domaines du génie suivants :
M1. Système de plateforme marine ou navale
M2. Architecture navale
M3. Systèmes de combat naval

EXPA4 : Expérience appréciable** en matière de génie de spécialité technique dans au moins un des domaines suivants :
S1. Sciences/génie des matériaux
S2. Ingénierie des systèmes
S3. Modélisation, simulation et systèmes d’entraînement
S4. Production et distribution d’énergie électrique
S5. Fiabilité, disponibilité et facilité d’entretien
S6. Systèmes de navigation (y compris radar ou sonar)
S7. Capteurs (y compris l’électro optique et/ou les lasers)
S8. Génie des effets de l’environnement électromagnétique
S9. Capteurs et contre mesures de guerre électronique
S10. Génie climatique
S11. Génie des vibrations
S12. Ingénierie de la sécurité des systèmes (y compris les programmes d’assurance du matériel)
S13. Construction d’immeubles ou d’infrastructures
S14. Ergonomie
S15. Sécurité des réseaux
S16. Cybersécurité
S17. Sécurité des émissions (EMSEC)
S18. Génie de la sécurité des systèmes
S19. Gestion de la Chaîne d’approvisionnement
S20. Génie chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN)
S21. Génie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC)
S22. Systèmes de robotique
S23. Gestion et Génie des munitions et explosifs
S24. Gestion et technologie de l’information
S25. Gestion des risques
S26. Gestion de programmes
S27. Planification stratégique
S28. Ingénierie des systèmes axés sur les logiciels/génie logiciel
S29. Génie informatique/ingénierie des systèmes informatiques
S30. Développement des capacités
S31. Thermodynamique
S32. Ingénierie de conception mécanique
S33. Génie de la soudure
S34. Génie de la fabrication
S35. Analyse des défaillances
S36. Enquête sur les accidents
S37. Ingénierie des fréquences radio (RF) et radio
S38. Planification des ressources de l’entreprise (PRE)
S39. Analytique d’affaires/informatique décisionnelle (ID)
S40. Architecture d’entreprise et modélisation des processus opérationnels
S41. Systèmes de communication tactique géospatiaux et terrestres
S42. Systèmes d'information tactiques
S43. Carburants et lubrifiants
S44. Matières dangereuses pouvant présenter un danger pour l’environnement
S45. Surveillance de l’état du matériel
S46. Contrôle de la qualité
S47. Gestion de la configuration
S48. Essai et évaluation
S49. Armes personnelles ou collectives
S50. Vêtements ou textiles

**On entend par « expérience appréciable » une expérience de travail cumulative d’au moins deux (2) ans dans le secteur de l’ingénierie au cours des sept (7) dernières années. L'expérience inclut uniquement le temps passé à effectuer des tâches en tant qu'ingénieur.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Les gestionnaires d’embauche peuvent établir des exigences opérationnelles propres au poste à combler.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
COMPÉTENCE DANS LES LANGUES OFFICIELLES:
Le(s) poste(s) à doter requière(nt) l’(les) exigence(s) linguistique(s) suivante(s) :
Anglais ou français essentiel
Anglais essentiel
Bilingue impératif: BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de résoudre des problèmes techniques.

COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réfléxion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui sont membres d’une minorité visible et aux personnes handicapées.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
Divers profils de sécurité
• Fiabilité
• Secret
• Très secret

Les gestionnaires d’embauche peuvent établir d’autres conditions d’emploi propres au poste à combler.

Autres renseignements

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. Les questions de présélections incluses dans votre demande seront lu conjointement avec votre curriculum vitae afin de déterminer si vous rencontrez les critères d'études et d'expérience de ce répertoire. Assurez-vous d'inclure toutes les informations pertinentes dans votre demande permettant d'évaluer la profondeur et l'étendue de votre expérience dans les domaines mentionnés puisque le comité de sélection pourrait s'y limiter. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être soutenu dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues).

Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être faite.

Une vérification des références pourrait menée.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations d’études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.

Les postulants dont la candidature a été retenue pour la prochaine étape du processus devront peut-être se déplacer pour passer une entrevue ou un examen.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

La sélection aléatoire sera utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel dans les critères de mérite et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié dans les critères de mérite seront considérés.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0