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À la recherche de Conseiller(ère)s en communications

Numéro de réference
FRD18J-015731-000632

Numéro du processus de sélection
18-FRD-EA-MB-312134

Organization
Développement économique Canada pour les régions du Québec

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
6

Classification
IS04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
571

Équité en matière d'emploi
408 (71.5%)

Exclu
88 (15.4%)

Projeté dans
483 (84.6%)

Soumissions des candidats (571)

Équité en matière d'emploi 71.5% 408

Éliminé 15.4% 88

Projeté 84.6% 483

Équité en matière d'emploi(408)

Femmes 64.3% 367

Minorité visible 17.5% 100

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0.9% 5

Langue

Anglais 13.3% 76

Français 86.7% 495

Statut

Citoyens 90% 514

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

À la recherche de Conseiller(ère)s en communications

Numéro de référence : FRD18J-015731-000632
Numéro du processus de sélection : 18-FRD-EA-MB-312134
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Île de Montréal (Québec), Montréal - Autres lieux (Québec)
IS-04
80 274 $ à 86 788 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Développement économique Canada pour les régions du Québec

Date limite : 28 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Vous êtes à la recherche d'une carrière dynamique en communication? Les stratégies de communication n’ont plus de secrets pour vous?

Développement économique Canada pour les régions du Québec ainsi que diverses autres organisations fédérales sont à la recherche de candidats pour des postes conseiller(ère) en communications.

Joignez-vous à nous afin de relever des défis à la hauteur de vos compétences!

COMMENT POSTULER?

1) Les personnes intéressées doivent postuler en ligne à l'aide du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) et répondre aux questions de présélection concernant les qualifications d'études, d'expériences essentielles et d’expériences constituant un atout. Votre réponse à chacune des questions doit fournir des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez la qualification et les dates pertinentes durant lesquelles l'expérience a été acquise. Les réponses aux questions de présélection peuvent être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

2) Le curriculum vitae doit aussi être inclus dans votre demande d'emploi et peut servir de référence secondaire afin de valider les études et l'expérience décrites dans vos réponses aux questions de présélection.

Tâches

Le ou la conseiller(ère) en communications au sein du gouvernement du Canada est appelé(e) à fournir des conseils et des recommandations stratégiques à la gestion sur des approches, activités et outils de communications. Ainsi, il ou elle peut être appelé(e) à développer et mettre en œuvre des stratégies de communications, souvent dans le but de promouvoir des services et activités d’un ministère et parfois, pour appuyer la gestion d’un enjeu qui pourrait affecter un ministère ou les clients qu’il sert.

Le travail comprend très souvent le développement de produits de communications (communiqués, questions et réponses, gazouillis, contenu Web, messages-clés, etc.) et la coordination et l’organisation d’activités spéciales ou médiatiques. Dans certains cas, les tâches peuvent être un peu plus spécialisées et axées sur un domaine tel que le Web, la production de produits multimédias ou les relations de presse.

Intention du processus

Il s'agit d'un processus de nomination anticipatoire et commun entre plusieurs organisations fédérales. Un bassin de candidats pourrait être créé pour combler des postes identiques ou similaires de durée temporaire et/ou permanente au sein de diverses organisations fédérales.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES:

ÉTUDES:

Un diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

*Le terme "diplôme" fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

SI VOUS AVEZ DES DIPLÔMES ÉTRANGERS, veuillez suivre le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:

• Expérience récente et significative* de la prestation de conseils et de services de communication à un groupe ou à la gestion d'une organisation.

• Expérience récente et significative* de la préparation et de la révision de produits de communication.

*Récente et significative: Environ trois années ou plus d’expérience au cours des cinq dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Les postes à combler pourraient nécessiter l'utilisation du français uniquement ou divers niveaux de bilinguisme.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE:

Connaissance des pratiques et méthodes des communications, y compris les médias sociaux.

COMPÉTENCES:

• Attitude axée sur le client
• Esprit d’initiative
• Jugement
• Bonnes relations interpersonnelles

CAPACITÉS :

• Capacité à analyser les enjeux afin de fournir des conseils stratégiques en matière de communication aux clients.
• Capacité à développer des plans de communications.
• Capacité à gérer efficacement de multiples projets tout en respectant les échéanciers.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUTS (selon le poste à combler, les expériences ci-dessous pourraient vous distinguer des autres candidats):

• Expérience de l’organisation et de la coordination d’événements médiatiques.

• Expérience avec les médias sociaux dans un contexte professionnel.

• Expérience de l’élaboration de contenu ou de campagnes pour le Web.

• Expérience des relations avec les médias.

• Expérience des communications internes.

• Expérience de la production vidéo.

• Expérience en conception graphique.

• Expérience en rédaction d’article de vulgarisation scientifique.

BESOINS ORGANISATIONNELS:

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

• Accepter et être en mesure de faire des heures supplémentaires occasionnellement.
• Accepter et être en mesure de voyager occasionnellement.

Autres renseignements

Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats retenus par courriel. Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).

Un examen, une entrevue et/ou une prise de références peuvent avoir lieu.

Veuillez noter que dans le contexte de ce processus de sélection, les frais de déplacement ou dépenses de voyage ne seront pas remboursés.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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