Numéro de réference
DOE18J-018164-000116
Numéro du processus de sélection
18-DOE-ONT-EA-312220
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
CS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
482
Équité en matière d'emploi
301
(62.4%)
Exclu
65
(13.5%)
Projeté dans
417
(86.5%)
Équité en matière d'emploi 62.4% 301
Éliminé 13.5% 65
Projeté 86.5% 417
Femmes 38% 183
Minorité visible 37.8% 182
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 1.2% 6
Anglais 91.3% 440
Français 8.7% 42
Citoyens 66% 318
Résidents permanents 0% 0
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et sera utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant des exigences linguistiques variées (Anglais essentiel, Anglais ou Français essentiel et Bilingue impératif, BBB/BBB) et diverses exigences de sécurité au sein du Ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada à Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario) et Gatineau (Québec). Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
►ÉTUDES:
ED1: La réussite d’un programme acceptable d’études postsecondaires de deux ans en science informatique ou en technologie de l’information, OU un agencement acceptable de cinq (5) ans d’études, de formation et (ou) d’expérience dans le domaine de la science informatique ou de la technologie de l’information ou dans un domaine pertinent lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
►EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience appréciable** et récente* de l’essai de logiciels dans des applications d’entreprise***.
EX2: Expérience appréciable** et récente* de l’analyse des documents des exigences opérationnelles ou des spécifications techniques et de l’élaboration de cas d’essai reposant sur ces exigences ou spécifications.
EX3: Expérience appréciable** de la rédaction des documents connexes dans le domaine des essais en GI-TI.
Définitions:
GI-TI : Gestion de l’information / Technologie de l’information.
*Expérience récente est définie comme étant l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Expérience appréciable est définie comme étant l’expérience associée à l’accomplissement d’un grand nombre d’activités connexes, en tenant compte de l’envergure des tâches et du niveau de responsabilité que l’on retrouve normalement chez une personne qui a travaillé dans ce domaine pendant au moins 2 ans (24 mois).
***Application d’entreprise désigne le développement d’une application comportant au moins l’un des aspects suivants :
• un ensemble de technologies multiplateformes qui exigent une intégration;
• un ensemble de technologies diversifiées de plusieurs fournisseurs qui exigent une intégration;
• une base d’utilisateurs répartis.
►ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
AED1: Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en science informatique ou en technologie de l’information ou dans un domaine pertinent lié au poste à combler.
Définitions :
Grade: le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu: Établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée du parlement de la province ou du territoire ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de qualité, le pouvoir de délivrer des grades, diplômes et autres titres de scolarité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
►CERTIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
AOC1: Testeur certifié auprès de l’ISTQB (Comité canadien en tests logiciels).
AOC2: Professionnel de la gestion de projet ou PRINCE2.
AOC3: Toute autre certification pertinente liée au poste à pourvoir.
►EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1: Expérience de travail avec Visual Studio et Team Foundation Server.
►EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être prêt(e) à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Être prêt(e) à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Exigences linguistiques variées
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et sera utilisé pour doter des postes ayant des exigences linguistiques variées telles qu’anglais essentiel, anglais ou français essentiel et bilingue impératif, BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
►CONNAISSANCES:
K1: Connaissance du cycle de vie du développement des systèmes.
K2: Connaissance du contrôle à la source du logiciel.
K3: Connaissance du suivi des défectuosités.
K4: Connaissances des outils logiciels d’essai automatisé.
K5: Connaissance des normes et des pratiques exemplaires dans le domaine de l’assurance de la qualité et du contrôle de la qualité dans un environnement de développement d’applications.
►CAPACITÉS:
A1: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
►COMPÉTENCES:
C1: Faire preuve d’intégrité et de respect.
C2: Réflexion approfondie.
C3: Travailler efficacement avec les autres.
C4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
►BESOINS ORGANISATIONNELS:
Environnement Canada s’est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d’équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats retenus que lorsque le processus de présélection sera terminé.
Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
• Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
• Vous pouvez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
• Vous pouvez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment;
• Vous pouvez recevoir électroniquement votre convocation à des examens et à des entrevues, ainsi que vos résultats.
De plus, pour certains emplois, vous pouvez trouver ainsi des renseignements importants qui sont accessibles uniquement si vous postulez en ligne (y compris le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉS aux fins de la gestion des demandes.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Vérification des références: Veuillez vous assurer que vos répondants ont une connaissance approfondie et directe de votre travail et sont en mesure de répondre à des questions précises concernant vos réalisations et vos points forts. De plus, les superviseurs doivent être en mesure de commenter sur vos capacités et compétences. Les répondants doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins 6 mois au cours des 5 dernières années.
Les candidats qui ont été évalués et dont on juge qu'ils satisfont à toutes les qualifications essentielles à l'exception des exigences en matière de langues officielles, peuvent mettre à jour leurs résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) tant que le bassin est valide. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination; toute mise-à-jour du profil linguistique d'un candidat doit être le résultat d'examens de langue seconde ultérieurs, effectués à l'extérieur de ce processus de nomination.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.