Numéro de réference
ATS18J-017609-000235
Numéro du processus de sélection
18ATS-EA-00435
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
8
Classification
LP01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
119
Équité en matière d'emploi
77
(64.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
119
(100%)
Équité en matière d'emploi 64.7% 77
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 119
Femmes 48.7% 58
Minorité visible 22.7% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.6% 9
Anglais 56.3% 67
Français 43.7% 52
Citoyens 97.5% 116
Résidents permanents 0% 0
Créé en novembre 2014, le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est responsable de fournir des services de soutien et des installations à onze (11) tribunaux administratifs fédéraux au moyen d’un guichet unique et intégré.
Les bureaux sont situés au centre-ville d’Ottawa.
Nous sommes une jeune organisation à la recherche de gens dynamiques, enthousiastes et ouverts à de nouvelles idées.
Le présent processus vise à doter un poste bilingue (niveau CBC/CBC impératif à la nomination) conseiller juridique (LP 01) pour une période déterminée d’un an et un poste (niveau CBC/CBC impératif à la nomination) pour une période indéterminée au TSS.
De plus, le présent processus pourrait servir à doter un ou des postes à la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral et au Tribunal d'appel des transports du Canada.
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évaluées pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du SCDATA.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 750 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Un baccalauréat en droit.
Membre d’un barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec au moment de la nomination
EXPÉRIENCE
Expérience de travail à titre de stagiaire, d’avocat/avocate ou de notaire (Chambre des Notaires du Québec) à une cour ou à un tribunal administratif au Canada.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
Pour les postes au TSS seulement
Connaissance de la Loi sur l’assurance-emploi, de la Loi sur le Ministère de l’Emploi et du Développement social et du Règlement sur le Tribunal de la sécurité sociale.
Ou
Pour les postes au TSS seulement
Connaissance du Régime de pension du Canada, de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social et du Règlement sur le Tribunal de la sécurité sociale.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité d’examiner des ébauches de décisions juridiques et de fournir des conseils aux décideurs concernant des questions juridiques relativement au poste à doter.
QUALITÉS PERSONNELLES
Souci du détail
Jugement
Entregent
Sens des responsabilités
Connaissance des lois et de la jurisprudence connexe suivantes:
Loi sur les relations de travail de le l’emploi dans le secteur public fédéral
Loi sur l’emploi dans la fonction publique
Loi canadienne sur les droits de la personne
Loi sur les relations de travail au Parlement
Code canadien du travail (Partie II)
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de sécurité de niveau « secret ».
Les candidat(e)s de l'extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement liés au processus de sélection.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, échantillons écrits, etc.).
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.