gJobs.ca

Gestionnaire de programme, Normes de conception des aéronefs

Numéro de réference
MOT18J-009007-000374

Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-90032

Organization
Transports Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
28

Classification
ENENG05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
32

Équité en matière d'emploi
14 (43.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
29 (90.6%)

Soumissions des candidats (32)

Équité en matière d'emploi 43.8% 14

Éliminé 0% 0

Projeté 90.6% 29

Équité en matière d'emploi(14)

Femmes 15.6% 5

Minorité visible 31.3% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 81.3% 26

Français 18.8% 6

Statut

Citoyens 81.3% 26

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de programme, Normes de conception des aéronefs

Numéro de référence : MOT18J-009007-000374
Numéro du processus de sélection : 18-MOT-EA-HRS-90032
Transports Canada - Direction des normes
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-05
110 187 $ à 128 806 $

Date limite : 22 mai 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous répondez aux critères d'études et à chacun des critères d'expérience figurant sous la rubrique des qualifications essentielles et constituant un atout, le cas échéant, de l'énoncé des critères de mérite pour la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualité requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Il faut donner des exemples concrets démontrant en quoi on possède chacune des qualifications en ce qui concerne les études et les expériences (essentielles et atouts). Assurez-vous d'inclure tous détails justificatifs qui expliquent clairement l'étendue de votre expérience ainsi que les dates pertinentes.

Si vous ne démontrez pas clairement comment vous rencontrez les critères de présélection (études, expérience, qualifications essentielles et constituant un atout (le cas échéant), votre demande pourrait être rejetée. Les candidats ne seront pas contactés pour fournir des informations incomplètes ou omises.

Tâches

Le ou la gestionnaire de programme, Normes de conception des aéronefs, est responsable de developer le cadre de réglementation et de l’infrastructure de soutien. Il ou elle doit également fournir un conseil fonctionnel régissant la surveillance (y compris les services et la supervision) de la certification des produits aéronautiques avec l'objectif d'atteindre une industrie de l'aviation sécuritaire, efficace et concurrentiel. À cette fin, il ou elle doit notamment :

•Former une équipe et superviser l'équipe d'ingénieurs experts en la matière impliqués dans le développement, l'intégration, la mise en œuvre et la tenue à jour du cadre législatif et réglementaire canadien, des normes, des politiques opérationnelles et des autres instruments réglementaires et non réglementaires qui régissent la certification des produits aéronautiques;
• Coordination de la prestation de/ fournir des conseils techniques, livrer soutien et recommandations sur la manipulation des fonctions ou des questions liées à la conception et à la certification des produits aéronautiques; proposer une orientation fonctionnelle et l'orientation nationale; et travailler à l'identification des besoins de formation réglementaire et contribuer à l'élaboration, prestation des services de formation pour les différents groupes d'exploitation de Transports Canada et les intervenants externs;
• Diriger l’évaluation d’un large éventail de nouvelles technologies, de problèmes de sécurité aérienne, d’enjeux et de processus de certification;
• Diriger et participer des évaluations rigoureuses des risques pour l'aviation;
• Superviser et/ou effectuer l'examen des revues, des rapports et des recommandations sur des incidents et des accidents d'aviation provenant du Bureau de la sécurité des transports du Canada et d'autres organismes ainsi que d'autres rapports et études connexes sur la sécurité, et évaluer les interventions proposées en ce qui concerne la certification des produits aéronautiques; et
• Participer à un large éventail d'évaluations, de vérifications et d'inspections de validation des programmes (IVP) afin d'évaluer le respect de la réglementation et de vérifier l'efficacité du cadre réglementaire.

Milieu de travail

Le poste à doter est situé au 159 Cleopatra Dr., Nepean, Ontario.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi à Transports Canada et pourrait servir à la dotation de postes similaires , de durées variées (incluant indéterminé / déterminé /affectation / intérimaire/ mutation) et/ou exigences linguistiques variées et diverses exigences de sécurité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Grade d'une université reconnue en génie mécanique, en génie aéronautique ou dans tout autre domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter.
OU
Attestation professionnelle:
Admissibilité à l’obtention du titre d’ingénieur au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience:
• Expérience appréciable* du génie aéronautique lié à la certification des produits aéronautiques.
Remarque : *On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins sept ans en génie, de l’obtention progressive de responsabilités accrues en matière d’ingénierie dans l’industrie aérospatiale et de la réalisation d’activités complexes liées à cette tâche dans différentes situations.

• Expérience à formuler des conseils à l’intention de la direction sur des questions relatives à l’ingénierie.

• Expérience à superviser des ingénieurs et des techniciens.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience:
• Expérience de l’utilisation du Système de gestion de la sécurité (SGS) dans un environnement lié à l’aviation.

• Expérience de l’utilisation de normes de conception des aéronefs.

• Expérience de la participation à des évaluations rigoureuses des risques pour l’aviation.

• Expérience de l’élaboration de normes et de politiques ou directives opérationnelles liées aux activités de certification des produits aéronautiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:

• Connaissance des théories et des principes d'ingénierie liés à la certification des produits aéronautiques.
• Connaissance des exigences réglementaires canadiennes, internationales et étrangères en matière de navigabilité qui s’appliquent à certification des produits aéronautiques.
• Connaissance des processus d’établissement de règles relatives à la navigabilité des aéronefs.
• Connaissance des pratiques de l’industrie en ce qui concerne la conception, la fabrication et la maintenance des produits aéronautiques.

Compétences clés en leadership:

• Valeurs et éthique (Service empreint d’intégrité et de respect)
• Réflexion stratégique (Innovation grâce à l’analyse et aux idées)
• Engagement (Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires)
• Excellence en gestion (Prestation par le biais de la gestion par l’action et de la gestion de l’effectif)

Capacités:

• Capacité d’analyser, d’interpréter et d’expliquer des exigences en matière de navigabilité.
• Capacité d’évaluer l’efficacité de normes.
• Capacité d’analyser des renseignements, de proposer des options et de formuler des recommandations.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de préparer et de livrer des presentations efficaces.
• Capacité de travailler de façon autonome et en équipe.

Qualités personnelles:

• Fiabilité
• Esprit d’initiative
• Diplomatie
• Rigueur

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Éxigences Opérationnnelles:
• Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires.
• Consentir et être en mesure de voyager au Canada et à l’étranger plusieurs fois par année.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

-Le(la) candidat(e) doit démontrer clairement comment il(elle) satisfait aux facteurs essentiels et constituant un atout (si applicable) liés aux études et à l'expérience en répondant aux questions de présélection. Le(la) candidat(e) devrait écrire des exemples concrets démontrant qu'il(elle) possède l'expérience et les études requises. Le curriculum vitae servira à valider l'expérience et les études mentionnées dans les questions de présélection. Le manque de renseignements suffisants pourrait entraîner l'élimination du (de la) candidat(e) du processus de sélection.

- Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste. Toutefois, une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas l’une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne répond pas à l’un des besoins opérationnels ou organisationnels. Le respect de ces critères est cependant souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera éventuellement nommée.

- Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

- Les candidat(e)s internes à la Fonction Publique doivent inclure leur code d'identification de dossier personnel (CIDP) et leurs coordonnées dans leur demande d'emploi.

- Les candidat(e)s internes à la Fonction Publique doivent inscrire le groupe et niveau de leur poste d'attache (pour effectuer un intérimaire, une affectation, un détachement ou une mutation). Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constituent une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

- Un examen écrit sera administré.

-Une entrevue sera faite.

-Une vérification de références sera faite.

- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

- Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidats de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.

- Aucune application soumise par courriel ne sera considérée. Les candidats doivent soumettre leur application via Jobs.gc.ca.

- Aucun accusé de réception ne sera émis.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0