Numéro de réference
IAN18J-010804-000182
Numéro du processus de sélection
18-IAN-EA-BH-BC-FS-312646
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
20
Classification
PM04
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
19
(86.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
19
(86.4%)
Équité en matière d'emploi 86.4% 19
Éliminé 0% 0
Projeté 86.4% 19
Femmes 54.5% 12
Minorité visible 0% 0
Autochtone 63.6% 14
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 81.8% 18
Résidents permanents 0% 0
(MODIFICATION - Date de clôture)
ANTICIPATOIRE
Un répertoire de candidats qualifiés et candidates qualifiées pourrait être établi pour servir éventuellement à doter des postes vacants pour une durée indéterminée, déterminée et/ou à titre intérimaire.
Le bassin pourrait être utilisé pour effectuer des nominations intérimaires sous circonstances exceptionnelles afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
"Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en comptabilité, en administration publique, en administration des affaires ou dans tout autre domaine lié au travail à exécuter OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE:
Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention d’intervenants sur des questions liées à des programmes.
Expérience de la participation à des processus de planification organisationnelle.
Expérience de l’élaboration de documents d’information et de rapports à l’appui de politiques et de programmes.
Toutes les positions :
• Expérience de l’exécution de recherches et/ou d’analyses liées à un programme.
• Expérience de la prestation de conseils ou de services aux des Premières Nations ou des organisations des Premières Nations en Colombie-Britannique, ou en leur nom.
• Expérience de la négociation.
• Expérience de l’examen et de l’évaluation de propositions et de rapports de financement.
Commis aux allocations et agent
• Grade d’une institution post-secondaire reconnue en comptabilité, en administration publique ou en administration des affaires
• Expérience de l’élaboration de critères d’évaluation concernant les demandes ou propositions de financement.
• Expérience de l’exécution de programmes communautaires d’éducation et de développement social.
• Expérience de la mise en œuvre et de la surveillance des ententes de financement d’AINC, de la production de rapports à cet égard et du respect des autorisations du Conseil du Trésor dans le cadre de ces ententes.
• Expérience de la de diriger des séances et des ateliers de formation
Agent/agente de gestion de projets d’immobilisations
• Études postsecondaires ou formation technique en planification communautaire, en gestion de projet, en gestion des biens ou dans un autre domaine lié au poste.
• Expérience de l’utilisation de systèmes et de bases de données de gestion de programme.
• Connaissance du Programme d’immobilisations et d’entretien d’AINC.
• Connaissance des lois et des règlements fédéraux et provinciaux applicables aux projets d’immobilisations et/ou de développement sur des terres de réserve.
RÉGIONAL DES PROGRAMMES
• Expérience de la recherche et de l’analyse des dossiers concernant les Premières Nations en Colombie-Britannique.
• Expérience du travail en partenariat avec le gouvernement fédéral, les provinces ou les administrations ou organisations des Premières Nations.
• Expérience de la prestation de conseils ou de recommandations à la direction concernant des dossiers complexes ou délicats.
• Expérience d’appliquer les politiques, les directives et les lignes directrices.
• Expérience de coordonner des projets.
• Expérience de la rédaction des notes documentaires, des rapports ou des comptes rendus.
• Expérience d’interpréter et à appliquer des lois, des règlements ou des politiques.
• Expérience de travail en équipe.
• Expérience vaste * et récente ** de l’exécution des programmes.
*Par « vaste », on entend une expérience d’au moins deux ans.
** Par « récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Affaires autochtones et du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des questions touchant les Autochtones.
Connaissance des principes de la gestion de projet.
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité de gérer un programme ou un projet.
Capacité d’analyser et d’évaluer l’information financière.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Intégrité et respect.
Réflexion approfondie.
Capacité de travailler efficacement avec d’autres personnes.
Esprit d’initiative et esprit pragmatique.
Faculté d’adaptation.
Agent/agente des services de financement / Commis aux allocations et agent/ Agent/agente de gestion de projets d’immobilisations :
• Être apte et disposé à voyager en auto, en bateau et en avion, et à se rendre parfois dans des régions éloignées à bord de petits aéronefs ou de bateaux dans des conditions routières et climatiques difficiles.
Toutes les positions
• Être apte et disposé à faires des heures supplémentaires.
Cote de fiabilité
Agent/agente des services de financement / Agent/agente de gestion de projets d’immobilisations
uniquement
• Posséder un permis de conduire ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire (conformément à la Directive sur les voyages du Conseil du Trésor).
Les candidats qui bénéficient d'une priorité de nomination sont encouragés à l'indiquer dans leur lettre de présentation, leur curriculum vitæ et/ou leur formulaire de demande, en s'assurant de préciser leur type de priorité.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Une affectation/détachement constitue une option temporaire de ressourcement. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'aviser le superviseur de leur poste d'attache de leur intention de postuler. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
Les qualifications essentielles qui figurent dans l'énoncé de critères de mérite ci-joint sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Les postulants doivent posséder chaque qualification essentielle pour être nommés au poste. Un postulant peut être nommé au poste même s'il ne possède aucune des qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulants qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités supplémentaires.
SI VOUS NE MONTREZ PAS CLAIREMENT DE QUELLE FAÇON VOUS RESPECTEZ LES CRITÈRES ESSENTIELS (études et expérience), VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC VOUS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Dans le cadre de ce processus de sélection, nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel et/ou par l'entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) aux fins de présélection et d'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à participer aux examens écrits et aux entrevues. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE CETTE ADRESSE EST VALIDE ET QU'ELLE ACCEPTE LES MESSAGES PROVENANT D'UTILISATEURS INCONNUS (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriels). IL INCOMBE ÉGALEMENT AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR AU BESOIN.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera faite.
Les candidats et candidates devront fournir une attestation d'études et une preuve de citoyenneté canadienne à l'étape de l'évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l'étape de la présélection.
Une vérification de références sera faite.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Le classement des résultats par ordre décroissant pourrait être appliqué à diverses étapes du processus de sélection pour déterminer le nombre de candidats qualifiés pouvant passer à l'étape suivante.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LE PRÉSENT AVIS, PUISQU'IL CONTIENT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS RELATIFS AU PROCESSUS DE DEMANDE. VOUS DEVEZ VEILLER À CE QUE VOTRE DEMANDE CONTIENNE TOUS LES RENSEIGNEMENTS ESSENTIELS POUR PERMETTRE AU COMITÉ D'ÉVALUATION DE VOUS ÉVALUER; DANS LE CAS CONTRAIRE, VOTRE CANDIDATURE POURRAIT ÊTRE REJETÉE.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.