Numéro de réference
DFO18J-018843-000122
Numéro du processus de sélection
18-DFO-NCR-EA-CCG-224505
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
18
Classification
AS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
96
Équité en matière d'emploi
58
(60.4%)
Exclu
30
(31.3%)
Projeté dans
66
(68.8%)
Équité en matière d'emploi 60.4% 58
Éliminé 31.3% 30
Projeté 68.8% 66
Femmes 38.5% 37
Minorité visible 28.1% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.3% 7
Anglais 63.5% 61
Français 36.5% 35
Citoyens 84.4% 81
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : MODIFICATION: Exigences linguistiques mises à jour
Devenez membre d'un ministère dynamique et en pleine évolution, aidez à gérer les pêcheries du Canada et à protéger les eaux canadiennes. Pêches et Océans Canada emploie plus de 10 000 employés talentueux et dévoués dans plus de 400 lieux à travers le Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières éloignées. En janvier 2017, ce ministère a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs du Canada pour les jeunes.
Venez travailler pour un ministère qui mise sur le changement en créant des partenariats et en fournissant un service de haute qualité aux Canadiens.
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Un bassin de personnes partiellement qualifiées* sera établi et sera utilisé afin de doter des postes similaires ayant des exigences linguistiques variées et diverses exigences en matière de sécurité au sein du ministère des Pêches et des Océans. Ces postes pourraient être dotés de façon permanente ou temporaire (période déterminée, intérimaire, affectation, détachement).
* Bassin de candidats partiellement qualifiés: Suite à la présélection des candidatures, les candidats qui rencontrent les critères essentiels d'études et d'expérience seront invités à écrire un examen. Les candidats qui obtiendront les notes de passage pour les critères de mérite évalués à l'examen seront placés dans un bassin de candidats partiellement qualifiés. Notez que les entrevues, la vérification des références et les évaluations de langue seconde seront effectuées au moment de la nomination.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE:
• Expérience dans la rédaction de documents pour la gestion, y compris, mais sans s'y limiter, aux rapports de situation, plans d'affaires, présentations, comptes rendus de décisions et documents d'information.
• Expérience dans la prestation de soutien à la gestion sur des questions relatives à la planification des activités ou des investissements et aux rapports ministériels.
• Expérience dans l’élaboration ou la révision/l’interprétation ou la gestion de plans financiers, prévisions financières, rapports financiers ou coûts de projet.
• Expérience à travailler dans un environnement de projet pluriannuel pour une période d’un minimum de 2 ans.
Qualifications constituant un atout
ÉTUDES:
Diplôme ou certificat d'études postsecondaire d'un établissement d'enseignement reconnu en administration des affaires ou administration financière/commerce ou gestion de projet.
EXPÉRIENCE:
• Expérience dans l'utilisation de systèmes financiers et le codage financier (systèmes de salaire et non-salaire).
• Expérience dans la coordination de demandes de service en ressources humaines.
• Expérience à gérer un projet.
• Expérience dans le soutien à la gestion et à la livraison de Grands programmes ou projets (plus de 100 millions de dollars).
• Expérience dans l'élaboration ou la production et l’interprétation de rapports financiers ainsi que la production de rapport de situation financière pour la révision de la haute* gestion.
• Expérience dans l’utilisation de MS Project.
• Expérience dans la collaboration avec les clients ou les membres de l'équipe pour développer, documenter ou communiquer les exigences opérationnelles.
• Expérience avec les outils de renseignements opérationnels.
• Expérience dans l’élaboration de plans d’affaires ou d’analyses coûts-bénéfices.
* Haute gestion se réfère au niveau de directeur ou supérieur.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
• Connaissance des pratiques et des principes en gestion de projets.
CAPACITÉ:
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
• Capacité à interpréter des rapports financiers.
• Capacité à interpréter des termes de contrats et des ententes.
• Capacité à synthétiser des informations provenant de plusieurs sources, analyser des enjeux, évaluer les impacts et élaborer des options ou des solutions.
• Capacité à utiliser Microsoft Excel à un niveau avancé.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Relations interpersonnelles efficaces
• Initiative
• Jugement
• Sens du service à la clientele
• Fiabilité
CONNAISSANCES (atouts):
• Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
• Connaissance de la planification financière annuelle et du processus budgétaire.
• Connaissance des politiques du gouvernement du Canada concernant l'approvisionnement.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLES:
• Être disposé et apte à voyager, s'il y a lieu.
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, s'il y a lieu.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et atouts. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée pourrait être rejetée.
Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.