gJobs.ca

Conseiller ou conseillère en gestion environnementale

Numéro de réference
DFO18J-018253-000041

Numéro du processus de sélection
18-DFO-NCR-EA-HRCS-224149

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
21

Classification
PC03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
130

Équité en matière d'emploi
87 (66.9%)

Exclu
20 (15.4%)

Projeté dans
110 (84.6%)

Soumissions des candidats (130)

Équité en matière d'emploi 66.9% 87

Éliminé 15.4% 20

Projeté 84.6% 110

Équité en matière d'emploi(87)

Femmes 53.1% 69

Minorité visible 23.1% 30

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 80.8% 105

Français 19.2% 25

Statut

Citoyens 86.9% 113

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller ou conseillère en gestion environnementale

Numéro de référence : DFO18J-018253-000041
Numéro du processus de sélection : 18-DFO-NCR-EA-HRCS-224149
Pêches et Océans Canada
Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Sarnia (Ontario)
PC-03
83 007 $ à 98 777 $

Date limite : 28 juin 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter la modification suivante:

Les volets 2 et 3 sous la section «Tâches» auraient dû être inversés pour refléter ce qui suit:

Conformité environnementale (volet 2) :
Offrir des conseils et une orientation au Bureau régional de la coordination environnementale, aux secteurs du MPO, et aux gestionnaires au sujet de l’interprétation et de l’application des lois environnementales; établir des procédures et des protocoles nationaux pour veiller au respect de ces lois; élaborer, donner ou organiser la formation à l’échelle nationale sur les problèmes de conformité.

Développement durable (volet 3) :
Offrir des conseils et une orientation au Bureau régional de la coordination environnementale, aux secteurs du MPO, et aux gestionnaires et développer des procédures et des cadres de gestion nationaux pour appuyer la Stratégie fédérale de développement durable et la Stratégie d'écologisation du gouvernement.

Messages importants

Il est recommandé que les demandes d'emploi soient soumises en ligne en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne en utilisant le SRFP vous pouvez soumettre votre candidature par courriel.

POSTULER PAR SRFP:
Cliquez sur "postuler en ligne" et compléter le demande.

POSTULER PAR COURRIEL:
Cliquez sur "postuler en ligne" et copiez et collez les questions dans un document Word et soumettre le document compléter avec votre CV. Notez qu'il y a une limite de 4000 caractères par réponse à chaque question. Les demandes peuvent être envoyées à .

Vous devez clairement démontrer comment vous respectez les exigences en matière d’études et d’expérience énoncées dans PARTIE II. Vous ne devez pas présumer que le comité de sélection a une connaissance préalable de vos antécédents, de vos qualifications ou de votre expérience de travail. Soyez précis et donnez des exemples et détails concrets pour chaque exigence. En effet, les candidatures seront évaluées uniquement sur la base de l’information transmise et vous n’aurez pas l’occasion de donner d’autres précisions sur vos réponses. Le défaut de fournir cette information selon le format exigé peut entraîner le rejet de votre demande d’emploi.

Tâches

Le Bureau de la coordination environnementale (BCE) est l’organisme du Ministère responsable de la gestion environnementale et de l'élaboration des politiques connexes, et est responsable de la mise en place du Système national de gestion environnementale du Ministère. Le BCE donne des conseils, met sur pied des cadres et des outils et coordonne les efforts afin de se conformer à l'Énoncé de politique environnementale du Ministère, à la réglementation environnementale, aux politiques fédérales et aux pratiques de gestion exemplaires fondées sur les normes de l'industrie. Il y a trois secteurs d’activités différents au BCE : la gestion des sites contaminés, le développement durable et la conformité environnementale. Voici les fonctions qu’exerce chaque secteur d'activité :

Gestion des sites contaminés (volet 1) :
Offrir des conseils et une orientation au Bureau régional de la coordination environnementale, aux secteurs du MPO, et aux gestionnaires et élaborer des procédures et des outils pour appuyer la gestion du portefeuille de sites contaminés du Ministère.

Conformité environnementale (volet 2) :
Offrir des conseils et une orientation au Bureau régional de la coordination environnementale, aux secteurs du MPO, et aux gestionnaires au sujet de l’interprétation et de l’application des lois environnementales; établir des procédures et des protocoles nationaux pour veiller au respect de ces lois; élaborer, donner ou organiser la formation à l’échelle nationale sur les problèmes de conformité.

Développement durable (volet 3) :
Offrir des conseils et une orientation au Bureau régional de la coordination environnementale, aux secteurs du MPO, et aux gestionnaires et développer des procédures et des cadres de gestion nationaux pour appuyer la Stratégie fédérale de développement durable et la Stratégie d'écologisation du gouvernement.

Les tâches des autres postes de Conseiller ou conseillère en gestion environnementale au Canada peuvent varier.

Intention du processus

L’objet de ce processus est de pourvoir, pour le moment, un (1) poste à Ottawa, Ontario, dans le volet de travail de gestion des sites contaminés. Cependant, un bassin de candidats sera créé et pourrait être utilisé afin de doter des postes semblables dans l’ensemble du Canada, présentant des exigences linguistiques, des exigences en matière de sécurité et des durées différentes (occasionnel, durée déterminée et indéterminée).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

PARTIE I

ÉTUDES
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en sciences de l'environnement, en biologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique en rapport avec les fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience récente et appréciable* de la coordination et de la gestion de diverses questions environnementales, y compris dans un des volets suivants :
La gestion de sites contaminés; ou
Avoir mené des activités de conformité environnementale, tel que des vérifications, la promotion de la conformité et/ou l´élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion environnementale; ou
L’élaboration de plans ou de stratégies de développement durable

*Une expérience récente et appréciable s’entend d’une expérience cumulative de trois ans au cours de la dernière période de dix ans.

Expérience de l’élaboration d’inventaires ministériels ou de la gestion de données, y compris la production de rapports sur le rendement.

Expérience de la coordination de la mise en œuvre et du suivi de projets et de programmes ministériels.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

PARTIE I

Tous les volets: Expérience de la supervision.

Volet 1 : Expérience de la mise en œuvre du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux.

Volet 2 : Expérience dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre d’un Système de gestion environnementale.

Volet 3 : Expérience dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre d’initiatives fédérales liées à l’écologisation des opérations gouvernementales dans le contexte de la Stratégie fédérale de développement durable.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue, dotation impérative, CBC/CBC
Bilingue, dotation impérative, BBB/BBB
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

PARTIE II

Si votre candidature est retenue à la suite de PARTIE I, vous pouvez être invité à faire la preuve de vos compétences dans le cadre d’un processus d’évaluation.

CONNAISSANCES
Connaissance du cadre législatif canadien en matière de gestion et d’évaluation environnementales.
Connaissances des approches fédérales pour la mise en œuvre de gestion environnementale et/ou des programmes environnementaux.
Connaissance des saines pratiques de gestion des projets et de la gestion axée sur les résultats.

CAPACITÉS
Capacité d’effectuer de la recherche et de fournir à la haute direction de l’analyse et des recommandations au sujet des questions, des tendances et de l’actualité liées à la gestion environnementale.
Capacité à élaborer des stratégies, des plans, et des positions ministérielles à l’égard de questions liées à la gestion environnementale.
Capacité de communiquer efficacement, oralement et par écrit.

QUALITÉS PERSONELLES
Entregent
Travaille bien en équipe
Jugement
Initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Maîtrise dans une discipline connexe.

Équivalence des diplômes

Exigences opérationnelles

Doit consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.

Doit consentir à voyager pour effectuer des visites de sites et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Diverses exigences concernant l’autorisation de sécurité selon le poste à combler : Fiabilité ou Secret.

Autres renseignements

Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0