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VOLET 1: Conseiller(ère) technique, VOLET 2: Chef d'équipe

Numéro de réference
CSD18J-016752-000611

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-NHQ-11372

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
9

Classification
CS03

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
340

Équité en matière d'emploi
169 (49.7%)

Exclu
16 (4.7%)

Projeté dans
324 (95.3%)

Soumissions des candidats (340)

Équité en matière d'emploi 49.7% 169

Éliminé 4.7% 16

Projeté 95.3% 324

Équité en matière d'emploi(169)

Femmes 24.4% 83

Minorité visible 31.8% 108

Autochtone 2.1% 7

Personnes handicapées 3.8% 13

Langue

Anglais 67.9% 231

Français 32.1% 109

Statut

Citoyens 98.8% 336

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

VOLET 1: Conseiller(ère) technique, VOLET 2: Chef d'équipe

Numéro de référence : CSD18J-016752-000611
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-NHQ-11372
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l'innovation, de l'information et des technologies
Lieux variés
CS-03
Intérimaire, affectation, détachement, mutation, nomination pour une période indéterminée, nomination pour une période déterminée
83 147 $ à 103 304 $

Date limite : 22 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

***VEUILLEZ INDIQUER CLAIREMENT DANS VOTRE DEMANDE LE(S) DOMAINE(S) DANS LEQUEL(LESQUELS) VOUS POSTULEZ. ***

VOLET 1: CONSEILLER TECHNIQUE/CONSEILLÈRE TECHNIQUE – RÉSUMÉ DE LA DESCRIPTION DE TRAVAIL

Exercer un leadership et fournir une expertise technique, des conseils et des recommandations pour la prestation des services stratégiques de soutien du secteur de la TI de manière à faciliter l’offre de solutions efficaces pour les activités axées sur la TI, et ce, en vue de la réalisation du mandat opérationnel du Ministère. Les Services de soutien du secteur de la TI englobent notamment la gestion des relations d’affaires du domaine de la TI, l’analyse des activités de TI de même que les fonctions du bureau de gestion des projets de TI.

VOLET 2: CHEF D’ÉQUIPE – RÉSUMÉ DE LA DESCRIPTION DE TRAVAIL

Supervision et direction des équipes qui participent à la prestation des services stratégiques de soutien du secteur de la TI de manière à faciliter l’offre de solutions efficaces pour les activités axées sur la TI, et ce, en vue de la réalisation du mandat opérationnel du Ministère. Les Services de soutien du secteur de la TI Chef d'équipe englobent les disciplines se rattachant à l’analyse des activités de TI de même que les fonctions du bureau de gestion des projets de TI.

Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Saint John, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan,Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Les candidats doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant comment ils satisfont aux critères essentiels relatif aux études et à l'expérience. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans leurs réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée. Les réponses aux questions de présélection peuvent être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Intention du processus

RÔLES SECTORIELS AU SEIN DE LA DGIIT – EDSC

La DGIIT d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) procède actuellement à la dotation de postes au sein des Services de soutien du secteur de la TI, lesquels doivent gérer la prestation de services stratégiques de soutien du secteur de la TI de manière à faciliter l’offre de solutions efficaces pour les activités axées sur la TI, et ce, en vue de la réalisation du mandat opérationnel du Ministère. Les Services de soutien du secteur de la TI d’EDSC englobent diverses disciplines:
- La gestion des relations d’affaires du domaine de la TI;
- L’analyse des activités de TI;
- La gestion des projets de TI.

Dotation anticipée – Un bassin de candidats partiellement évalués sera créé au moyen du présent processus afin de doter des postes des Services de soutien du secteur de la technologie de l’information (TI) au sein de la Direction du dirigeant principal de l’information de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT).

La cote de sécurité et la durée de la période visée peuvent varier selon le poste.

La satisfaction aux exigences relatives aux qualifications constituant un atout ne sera exigée et évaluée que lors d’étapes subséquentes du processus d’évaluation.

Les candidats retenus aux fins d’inclusion dans le bassin partiellement évalué recevront des renseignements concernant les « prochaines étapes » à suivre relativement à des postes donnés et aux exigences d’évaluation supplémentaires. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés qui auront été ajoutés au bassin de candidats partiellement évalués.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Volet 1: Conseiller(ère) technique;
    Volet 2: Chef d'équipe;
    OU les deux volets.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

S'APPLIQUENT À TOUS LES VOLETS

La réussite de deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Vous devez être disposé à fournir l’original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes ou certificats d’études.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

S'APPLIQUENT À TOUS LES VOLETS

1. Vaste expérience*** de la collaboration avec des spécialistes de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI TI) pour la conception, la planification, la création, l’établissement et/ou la mise en application de solutions, d’initiatives et de services de GI TI.
2. Expérience appréciable* de l’analyse et de la mise au point d’options, de recommandations et de documents d’information liés à la GI TI à l’intention de la haute direction et/ou des clients.
3. Expérience récente** de l’apport d’une contribution en vue de la réalisation d’au moins deux (2) projets de GI TI au moyen de méthodes et de pratiques exemplaires définies.

DÉFINITIONS
* On entend par « EXPÉRIENCE APPRÉCIABLE » une expérience riche et diversifiée découlant normalement de l’accomplissement des fonctions décrites pendant une période d’environ trois (3) ans.
** On entend par « EXPÉRIENCE RÉCENTE » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
*** On entend par « VASTE EXPÉRIENCE » une expérience approfondie ayant été acquise dans le domaine de la GI TI pendant une période s’échelonnant généralement sur au moins quatre (4) ans, et ce, au cours des huit (8) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
VOLET 1: Conseiller(ère) technique
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais ou français essential

VOLET 2: Chef d'équipe
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

REMARQUE IMPORTANTE : Vous n’êtes PAS tenu d’indiquer ou de démontrer des compétences comportementales ou techniques lorsque vous postulez dans le cadre de ce processus de sélection visant l’établissement d’un bassin de candidats partiellement évalués. Les compétences comportementales et techniques requises pour le(s) poste(s) offert(s) ne seront exigées que des candidats présélectionnés lors du processus d’évaluation.

S'APPLIQUENT À TOUS LES VOLETS

1. Raisonnement analytique
2. Leadership en matière de changement
3. Souci du service à la clientèle
4. Communication
5. Esprit novateur
6. Compréhension organisationnelle et environnementale
7. Établissement de partenariats

VOLET 2: Chef d'équipe SEULEMENT

8. Leadership d’équipe
9. Vision et pensée stratégique

COMPÉTENCES TECHNIQUES

S'APPLIQUENT À TOUS LES VOLETS

1. Analyse des activités
2. Gestion de projets de TI

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

REMARQUE IMPORTANTE : Vous n’êtes PAS tenu d’indiquer ou de démontrer des compétences constituant un atout au chapitre de l’expérience lorsque vous postulez dans le cadre de ce processus de sélection visant l’établissement d’un bassin de candidats partiellement évalués. Certaines de ces compétences pourraient être requises pour l’un ou plusieurs des postes offerts. Ces renseignements ne seront exigés que des candidats présélectionnés lors du processus de dotation propre au(x) poste(s) en question.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT- ÉTUDES ET CERTIFICATIONS

S'APPLIQUENT À TOUS LES VOLETS

Attestation professionnelle ou diplôme pertinent dans le contexte du poste pour lequel vous postulez. Voici des exemples :
1. Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine de spécialisation lié au poste à pourvoir, comme l’administration des affaires, l’analyse des activités et le marketing
2. Réussite de cours en gestion de projet (débutant, intermédiaire)
3. Accréditation en gestion de projet (soit une certification de professionnel de la gestion de projet, une certification PRINCE 2 ou une certification de collaborateur accrédité en gestion de projet [CAPM]) ou une attestation en gestion de projet d’une université canadienne reconnue
4. Attestation d’analyste des activités d’une organisation professionnelle reconnue
5. Formation ou attestation en gestion des relations d’affaires
6. Formation en prestation de services à la clientèle ou d’autres services

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT- EXPÉRIENCES

REMARQUE MPORTANTE : Vous n’êtes PAS tenu d’indiquer ou de démontrer des compétences constituant un atout au chapitre de l’expérience lorsque vous postulez dans le cadre de ce processus de sélection visant l’établissement d’un bassin de candidats partiellement évalués. Certaines de ces compétences pourraient être requises pour l’un ou plusieurs des postes offerts. Ces renseignements ne seront exigés que des candidats présélectionnés lors du processus de dotation propre au(x) poste(s) en question.

S'APPLIQUENT À TOUS LES VOLETS

1. Expérience de la participation à l’exécution des tâches dans un environnement structuré de gestion de projet lié à la GI TI. Preuve de l’apport d’une contribution dans le contexte d’un ou de plusieurs composants de la gestion d’un projet dans son ensemble (p. ex. gestion du cycle de vie du projet, gestion des risques, établissement des coûts, préparation de tableaux de bord, production de rapports d’étape).
2. Expérience* de la préparation de documents officiels associés à un projet à l’intention de la direction (p. ex. propositions, énoncés des travaux, analyses de rentabilisation, chartes de projet).
3. Expérience récente de la prestation de services de soutien dans le cadre de la préparation de divers tableaux de bord destinés à être présentés dans le contexte de la gestion de projet et/ou d’autres documents analogues à l’intention de la haute direction****.
4. Expérience appréciable* de la collaboration avec des utilisateurs opérationnels pour recueillir de l’information sur divers types et niveaux d’exigences au chapitre des opérations et des solutions et pour documenter l’information ainsi obtenue, et ce, à l’appui des objectifs de programme de grandes organisations.
5. Expérience récente** et appréciable* de la réalisation d’entrevues auprès d’intervenants chargés de divers programmes ainsi que de la présidence des rencontres de groupes de travail, de conférences et d’autres réunions auxquelles participent de multiples intervenants.
6. Expérience appréciable* de l’utilisation d’une méthode de réflexion de bout en bout pour régler des problèmes complexes touchant les activités et les systèmes.
7. Expérience de la présentation d’analyses, d’options et de recommandations liées à la fonction d’analyse des systèmes opérationnels, par écrit et de vive voix, à l’intention de professionnels de la TI.
8. Expérience de la présidence de réunions liées à la GI TI auxquelles prennent part des promoteurs et d’autres intervenants.
9. Expérience de la formulation d’explications sur les exigences opérationnelles de programme à l’intention de spécialistes techniques de la TI.
10. Expérience de la mise en application des principes de l’analyse des systèmes opérationnels dans le cadre de la collecte de renseignement sur les exigences (techniques) des intervenants dans les environnements du gouvernement ou d’autres organisations données.
11. Expérience de la rédaction et de la présentation de documents officiels sur les exigences au chapitre des opérations et/ou des solutions.
12. Expérience de la prestation de services de gestion des relations d’affaires pour le compte d’une entreprise ou d’une organisation de TI.
13. Expérience de la mise au point de stratégies et/ou de plans pour établir des relations avec des clients et des collègues, et renforcer ces relations, ou de la participation aux travaux en ce sens.
14. Expérience de la représentation d’une organisation au sein de comités, de groupes de travail, d’associations, etc.
15. Expérience de la présidence, de l’animation et de la coordination de réunions avec des clients au sujet de projets de GI-TI.
16. Expérience du travail dans des environnements de développement d’applications ou d’opérations et de transactions à l’appui d’applications ou de systèmes essentiels à la mission.
17. Expérience de l’estimation des exigences relatives aux coûts, au temps et aux ressources se rattachant à la portée de projets proposés et de demandes de changement.
18. Expérience de l’examen et de l’interprétation d’exigences opérationnelles.
19. Expérience appréciable* de la collaboration avec divers utilisateurs opérationnels pour définir des projets, en établir la portée et les lancer.
20. Expérience de la collaboration avec des utilisateurs opérationnels et des équipes chargées de la prestation de services de TI pour élaborer les solutions optimales en fonction des exigences définies.
21. Expérience de l’établissement et du maintien de bonnes relations avec la clientèle.
22. Expérience récente** de la gestion des ressources humaines et/ou financières dans un environnement de GI TI.
23. Expérience récente** de la direction d’une équipe d’analystes des activités durant une phase liée aux exigences opérationnelles dans le cadre d’un projet complexe de petite, de moyenne ou de grande envergure.
24. Expérience de la gestion des ressources humaines et de la supervision, ce qui comprend l’orientation, la coordination et l’évaluation des employés et de leur travail, de même que les tâches de planification connexes.

DÉFINITIONS
* On entend par « EXPÉRIENCE APPRÉCIABLE » une expérience riche et diversifiée découlant normalement de l’accomplissement des fonctions décrites pendant une période d’environ trois (3) ans.
** On entend par « EXPÉRIENCE RÉCENTE » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
*** On entend par « VASTE EXPÉRIENCE » une expérience approfondie ayant été acquise dans le domaine de la GI TI pendant une période s’échelonnant généralement sur au moins quatre (4) ans, et ce, au cours des huit (8) dernières années.
**** On entend par « HAUTE DIRECTION » les directeurs et les niveaux supérieurs.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

S'APPLIQUENT À TOUS LES VOLETS

• Consentir à voyager.
• Consentir à faire des heures supplémentaires.
• Consentir à travailler dans un environnement virtuel.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI

VARIÉES:
Cote de sécurité fiabilité
Cote de sécurité secrète

Autres renseignements

Vous devez être disposé à fournir l’original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes ou certificats d’études.

Le comité d’évaluation se réserve le droit de communiquer avec des personnes pouvant servir de référence autres que celles fournies par les candidats (au sein de la fonction publique seulement), s’il le juge nécessaire, afin d’évaluer adéquatement les candidats.

Les candidats admissibles pourraient être appelés à passer un examen écrit.

Les candidats admissibles pourraient être appelés à passer une entrevue.

Les références des candidats feront l’objet d’une vérification.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'énoncé de critères de mérite ci-joint sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Les postulants doivent posséder chaque qualification essentielle pour être nommés au poste. Un postulant peut être nommé au poste même s’il ne possède aucune des qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S’il advenait qu’il y avait autant de postulants qui répondent aux qualités essentielles qu’il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l’ensemble des qualités supplémentaires.

Une affectation ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne ressource des RH ci-dessus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

Veuillez noter que dans le contexte de ce processus de sélection, les frais de déplacement ou dépenses de voyage ne seront pas remboursés.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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