gJobs.ca

Agent des politiques scientifiques / de la planification

Numéro de réference
RSN18J-013775-000230

Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-LMS-182593

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
17

Classification
PC03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
122

Équité en matière d'emploi
73 (59.8%)

Exclu
13 (10.7%)

Projeté dans
109 (89.3%)

Soumissions des candidats (122)

Équité en matière d'emploi 59.8% 73

Éliminé 10.7% 13

Projeté 89.3% 109

Équité en matière d'emploi(73)

Femmes 38.5% 47

Minorité visible 27% 33

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.1% 5

Langue

Anglais 77.9% 95

Français 22.1% 27

Statut

Citoyens 83.6% 102

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent des politiques scientifiques / de la planification

Numéro de référence : RSN18J-013775-000230
Numéro du processus de sélection : 2018-RSN-EA-LMS-182593
Ressources naturelles Canada - Secteur des terres et des minéraux
Ottawa (Ontario)
PC-03
83 007 $ à 98 777 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 5 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Milieu de travail

À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.

Intention du processus

Le présent processus vise à pourvoir deux postes temporaires pour une durée de trois ans avec la possibilité de prolongation. L'exigence linguistique est comme suit: anglais ou français essentiel (1 poste) et Bilingue Impératif BBB/BBB (1 poste). L'autorisation de sécurité requise est une Cote de fiabilité. Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada ou au sein de d'autres ministères/agences fédérales au groupe et niveau PC-03, de durée variable (tel que déterminée ou indéterminée, intérimaires, affectations ou détachements), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques variant (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.

Les postes seront situés au sein de la Division des impacts et de l'adaptation liés aux changements climatiques, où l'équipe est responsable de diriger les programmes d'adaptation. Travaillant avec un large éventail d'intervenants, le Programme facilite le développement et l'échange d'information, de connaissances et d'outils nécessaires pour planifier et mettre en œuvre des mesures d'adaptation pratiques qui améliorent la résilience climatique des collectivités et de l'industrie canadiennes.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 2 500 mots (maximum) "Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation qu'ils détiennent les qualifications essentielles des rubriques « Études » et « Expérience ». Ils doivent utiliser les critères d’expérience comme entête et décrire comment ils répondent à chacun d’entre eux. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. LES CANDIDATS QUI NE FOURNIRONT PAS CETTE INFORMATION DANS LE FORMAT DEMANDÉ VERRONT LEUR CANDIDATURE REJETÉE."

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable dans une discipline scientifique liée au poste.

Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Expérience de la planification, de l'analyse et de l’élaboration ou de l’utilisation d’approches en lien avec les impacts et l’adaptation aux changements climatiques.
Expérience avec des initiatives ou des projets intergouvernementaux ou interdisciplinaires. Une telle expérience peut être obtenue lors de la coordination et participation à des groupes de travail ou de comités multi-intervenants, des initiatives fédérales, provinciales ou territoriales ou d’autres activités ainsi constituées.
Expérience de la préparation de documents écrits (notamment des rapports, des présentations et de la correspondance) destinés à des publics variés.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en adaptation aux changements climatiques ou dans une discipline connexe.

Équivalence des diplômes

Expérience de la mise en œuvre de programmes ou de projets en matière d’impacts et d’adaptation en lien avec les changements climatiques.
Expérience de la collaboration avec des représentants et des sources provenant de différents niveaux de gouvernement ou du secteur privé, de même que de la collecte et de l’analyse d’informations obtenues de ces personnes.
Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de programmes de formation destinés aux adultes ou aux professionnels.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essential. Bilingue imperative (BBB/BBB).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des enjeux actuels et émergents liés aux impacts des changements climatiques et des mesures d’intervention possibles en matière d’adaptation.
Connaissance des approches et des outils d’aide à la décision, comme les évaluations de la vulnérabilité, pour favoriser les mesures d’adaptation.

Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité d’effectuer des analyses et de recommander des solutions.
Capacité d’établir et d’entretenir des relations de travail efficaces.

Entregent
Jugement
Esprit d’initiative
Adaptabilité

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.

Autres renseignements

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance les candidat(e)s de leur intérêt pour notre poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.

Une vérification des références sera faite. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.

L’ampleur et la profondeur de l’expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour l’organisation.

Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.

Veuillez noter que lorsqu'un processus de nomination est finalisé, une Notification de candidature retenue (première notification) et une Notification de nomination ou de proposition de nomination (deuxième notification) seront affichées sur le Système de ressourcement de la fonction publique (www.emplois.gc.ca). Il est de votre responsabilité de vérifier les notifications afin de vous prévaloir de votre droit à une discussion informelle avec le gestionnaire et/ou votre droit de présenter une plainte auprès du Tribunal de la dotation de la fonction publique.

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée declarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter http://www.rncan.gc.ca/accueil.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0