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Divers postes de directeur(trice) principal(e) - Services des biens immobiliers

Numéro de réference
SVC18J-019094-000022

Numéro du processus de sélection
2018-SVC-EA-HQ-311425

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
10

Classification
EX02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
59

Équité en matière d'emploi
25 (42.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
59 (100%)

Soumissions des candidats (59)

Équité en matière d'emploi 42.4% 25

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 59

Équité en matière d'emploi(25)

Femmes 22% 13

Minorité visible 20.3% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 47.5% 28

Français 52.5% 31

Statut

Citoyens 94.9% 56

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes de directeur(trice) principal(e) - Services des biens immobiliers

Numéro de référence : SVC18J-019094-000022
Numéro du processus de sélection : 2018-SVC-EA-HQ-311425
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale des services des biens immobiliers
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
EX-02
119 600 $ à 140 700 $

Date limite : 13 avril 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter que la date de fermeture de cette affiche a été prolongée jusqu'au 13 avril 2018.

Milieu de travail

Qui sommes nous?
Chaque jour, au sein de Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) nous appuyons les activités de plus de 100 ministères et organismes fédéraux. En mettant l'accent sur ce que nous faisons de mieux - fournir des services communs novateurs au gouvernement - nous aidons les ministères à se concentrer sur ce qu'ils font de mieux, soit de servir la population canadienne!

Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!

Que ferez-vous?
Le directeur principal ou la directrice principale, transactions immobilières complexes, est chargé de fournir le leadership stratégique et opérationnel de la gestion et de la prestation des services immobiliers spécialisés. Ce poste joue un rôle essentiel dans la gestion efficace du portefeuille des biens immobiliers de la région de la capitale nationale de SPAC, ce qui permet à SPAC, et au gouvernement du Canada, d'atteindre ses objectifs.

Le directeur ou la directrice, Conseils et pratiques (Services professionnels – Architecture & génie) dirige un centre national d’expertise ayant pour but d’appuyer la Direction générale des services des biens immobiliers dans son rôle de gestion des services et de prestation des services en créant les outils et les processus opérationnels requis pour mettre en oeuvre les stratégies de gestion du portefeuille de la Direction générale et assurer la gestion et la prestation des services facultatifs, en visant en particulier la qualité optimale et l’excellence de la conception du patrimoine bâti, dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de la conservation du patrimoine, du design urbain et de l’architecture de paysage. Le poste fournit également un soutien opérationnel à la réalisation de projets pour la RCN dans tous les domaines d’expertise mentionnés.

Qu'avons-nous à offrir?
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. À titre de cadre de la fonction publique vous jouerez un rôle de leader pour une fonction publique axée sur la collaboration, l'innovation, la simplification, le rendement accru, la souplesse et la diversité. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html.

Intention du processus

La finalité immédiate de ce processus est de combler les postes suivants:
1. Directeur(trice) principal(e), Transactions immobilières complexes
2. Directeur(trice), Conseils et pratiques (Services professionnels – Architecture & génie)

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), différents postes EX-02 à travers le Canada. La durée des fonctions pourrait varier.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "dans laquelle vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux exigences en matière d'études et d'expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout. Puisque nous ne pouvons formuler des hypothèses sur votre expérience, il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Nous recommandons d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l'expérience exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails. Votre curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre de présentation. Il est important de fournir de l’information complète puisque nous ne solliciterons pas de l’information additionnelle ou manquante."

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu**.

*Grade : À moins qu'il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

**Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

E1. Expérience appréciable (1) de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes ou projets de biens immobiliers.

E2. Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec des clients ou intervenants.

E3. Expérience de la prestation de conseils et séances d’information à la haute direction (Directeur général et niveau supérieur ou l'équivalent dans le secteur privé).

E4. Expérience appréciable (1) de la gestion de ressources humaines (2) et financières (3).

E5. Expérience appréciable (1) à fournir une direction et des conseils techniques, légaux ou financiers dans un environnement d’équipe multidisciplinaire quant à des projets et initiatives stratégiques des biens immobiliers.

Définitions:

(1) On entend par "expérience appréciable" une expérience dont la richesse et l’étendue son normalement associées à l’accomplissement d’un large éventail d’activités connexes pendant une période de trois (3) ans ou plus.

(2) La gestion des ressources humaines implique les activités suivantes : l’attribution de tâches, l’établissement d’objectifs en matière de rendement, l’évaluation de la gestion de la performance, l’élaboration de plans de renouvellement des effectifs, l’identification des besoins et l’approbation de la formation, etc. Les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont géré des ressources humaines, fournir des chiffres et indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.

(3) Pour la gestion de ressources financières, les candidats doivent clairement démontrer la gestion et la responsabilité d’un budget. Cette expérience est définie comme ayant la délégation complète des pouvoirs en ce qui a trait à un budget et la responsabilité de la planification financière, ou la prévision financière ou la production du rapport financier. Les candidats doivent indiquer la taille du budget dont ils ont géré.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

AEd1. Grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu** en architecture ou en génie.

AEd2. Titre d'une association professionnelle reconnue au Canada dans le domaine du génie ou de l'architecture. (Veuillez noter que les frais professionnelles ne seront pas couvert par le ministère).

EXPÉRIENCE:

AE1. Expérience du développement de documents d’appel d’offre.
AE2. Expérience de la gestion de litiges ou disputes contractuelles liée au domaine de l’immobilier.
AE3. Expérience de la mise en place des baux ou des ententes d’achat.
AE4. Expérience de la consultation avec les collectivités autochtones.
AE5. Expérience des activités de planification préliminaire de grands projets telles que le développement de rapports d’analyse d’investissement, de dossiers d’affaires et d’approbation de documents de projet.
AE6. Expérience de la gestion de projet, de la gestion de la conception et des processus de passation de marchés liés à des projets immobiliers et/ou à des initiatives de direction fonctionnelle.
AE7. Expérience de la direction fonctionnelle (1) nationale dans les domaines de l'architecture et de l'ingénierie.
AE8. Expérience appréciable (2) de la négociation et la gestion de transactions immobilières complexes (3) (acquisition ou aliénation ou la location complexe de biens immobiliers).
AE9. Expérience de l’engagement des organismes centraux, dans des domaines tels que l'élaboration de politiques, le développement de nouveaux programmes, les présentations au Conseil du Trésor ou l'innovation au niveau gouvernemental.
AE10. Expérience appréciable (2) dans l’acquisition, l’aliénation ou la location de biens immobiliers non résidentiels.

Définitions :

(1) Un gestionnaire fonctionnel est une personne qui a un pouvoir de gestion sur une unité organisationnelle - tel qu'un ministère, une direction, etc. - au sein d'une entreprise, d'une compagnie ou d'une autre organisation. Les gestionnaires fonctionnels ont des responsabilités permanentes liées à l'élaboration de politiques, normes, pratiques exemplaires, etc., au développement d'outils pour la prestation de services, ainsi que d'outils d'apprentissage et de formation, et de la prestation d’avis et conseils aux volets de prestation de services de l’organisation. Ils sont responsables de s'assurer que les meilleures pratiques et les leçons apprises sont appliquées dans le cadre d'un cycle d'amélioration continue. Ils ne sont généralement pas directement affiliés à des équipes de projet, sauf pour veiller à ce que les buts et les objectifs correspondent à la stratégie et à la vision globale de l'organisation.

(2) On entend par ‘expérience appréciable’ une expérience dont la richesse et l’étendue son normalement associées à l’accomplissement d’un large éventail d’activités connexes pendant une période de trois (3) ans ou plus.

(3) Les transactions complexes comportent au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, de nature délicate, confidentiel, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant des précédents ou ayant une incidence importante dans l’organisation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:

Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

Note: Vous trouverez des renseignements sur les compétences clés en leadership au site web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/tal/kcl/intro-fra.asp.

AUTRE COMPÉTENCE:

Compétence en service à la clientèle – niveau 3: Favoriser un service à la clientèle de grande qualité.

Remarque : Vous trouverez des renseignements au sujet de la compétence en service à la clientèle de SPAC à l’adresse https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOIN ORGANISATIONNEL:

Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du present processus de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou à toute autre étape du processus.

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés au cours du processus de sélection, tels que entrevue(s), examen écrit, outils d’évaluation normalisés, vérification des références, évaluations de rendement et information sur la gestion de talent. Les détails concernant l’évaluation vous seront communiqués si vous êtes retenus à l’étape de la présélection.

Notre intention est de communiquer avec vous par courriel. Assurez-vous d'inclure dans votre demande une adresse courriel valide qui est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Veuillez informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à vos renseignements personnels.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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