gJobs.ca

Anticipatoire - Gestionnaire de projet

Numéro de réference
EXT18J-015455-000073

Numéro du processus de sélection
18-EXT-EA-MA-1019413

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
AR06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
40

Équité en matière d'emploi
24 (60%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
40 (100%)

Soumissions des candidats (40)

Équité en matière d'emploi 60% 24

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 40

Équité en matière d'emploi(24)

Femmes 27.5% 11

Minorité visible 45% 18

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 67.5% 27

Français 32.5% 13

Statut

Citoyens 82.5% 33

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Anticipatoire - Gestionnaire de projet

Numéro de référence : EXT18J-015455-000073
Numéro du processus de sélection : 18-EXT-EA-MA-1019413
Affaires mondiales Canada - Direction de la réalisation des projets immobiliers - Livraison, services professionnels et techniques
Gatineau (Québec)
AR-06
110 289 $ à 127 641 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Affaires mondiales Canada

Date limite : 26 juin 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Les candidats doivent soumettre leur candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises via ce portail seront considérées, à moins qu'une raison valide soit présentée avant la date de clôture et acceptée par le gestionnaire d'embauche.

NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expériences, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information, à l’aide d’exemples concrets, dans leur lettre de présentation. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement dans votre lettre de présentation, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.

Les qualifications constituant un atout pourraient être évaluées à la présélection. De ce fait, veuillez vous assurer d’indiquer si vous répondez aux qualifications constituant un atout (études et expérience).

Tâches

Le gestionnaire principal de projet (GPP) gère la planification, la conception, la construction, l’aménagement et la clôture de projets immobiliers, incluant les chancelleries, les résidences officielles et les installations des logements du personnel pour Affaires mondiales Canada, et ce, partout dans le monde. Le GPP pourrait gérer personnellement des projets individuels de grande envergure et diriger des équipes de gestion de projet chargées de la réalisation d’autres projets.

Milieu de travail

Le Bureau de l’exécution des projets et des services professionnels et techniques d’Affaires mondiales Canada fournit des conseils stratégiques et techniques et des services de gestion dans les domaines de la gestion de projet, de l’architecture, du génie, du design d’intérieur et de la sécurité pour les projets immobiliers internationaux du Ministère.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes identiques ou similaires au sein d'Affaires mondiales Canada. Les durées et les exigences en matière de langues officielles peuvent varier en fonction des postes à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "dans laquelle vous démontrez clairement comment vous satisfaites les critères d’expérience et d’éducation, essentiels et constituant un atout, mentionnés sur l’énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat doit fournir l’information, en utilisant des exemples concrets, dans la section prévue à cet effet et à l’intérieur de la limite de caractères prévus par le système."

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un grade professionnel en architecture d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ET l’admissibilité au titre d’architecte professionnel au Canada;

OU

Détenir la certification/licence d'architecte professionnel au Canada.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* de la gestion de la planification, de la conception, de la construction et de l’aménagement d’immeubles.

* On entend par « expérience appréciable » l’exécution des tâches régulières suivantes liées aux principales fonctions de votre emploi pour une période cumulative d’au moins six (6) ans au cours des dix (10) dernières années, et ce, dans un poste de gestion. Vous devez posséder de l’expérience dans chacun des domaines fonctionnels.

• Définition des exigences de la clientèle (p. ex. élaboration d’énoncés de projet, programmation fonctionnelle, études de faisabilité ou élaboration de chartes de projet)
• Gestion de la mise au point de projets (p. ex. planification détaillée de concepts, de budgets et d’horaires, négociations avec des organismes de réglementation)
• Préparation et gestion de l’élaboration de documents contractuels (p. ex. plans d’exécution, devis descriptifs, estimations des coûts de projet et des délais d’exécution, élaboration de contrats, processus d’appel d’offres et évaluation de soumissions)
• Établissement, mise en œuvre et administration de contrats de conception et de construction (p. ex. demandes de propositions, contrôle de la qualité, acomptes, ordres de modification, supervision des chantiers, vérifications de mise en service et gestion des réclamations)
• Gestion directe d’équipes de projets multidisciplinaires composées de consultants et de constructeurs
•Participation à des projets pour lesquels la valeur totale des travaux de construction est supérieure à 5 millions de dollars ou qui ont reçu la note minimale de « 2 » sur l’échelle de notation de l’Outil d’évaluation de la complexité et des risques des projets (ECRP) (Pour en savoir plus sur l’ECRP, consultez la page https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/gestion-information-technologie-projets/gestion-projects/outil-evaluation-complexite-risques-projets.html.)
• Participation à de nouveaux projets de construction et à des projets de rénovation d’installations existantes
• Formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention des clients ou de la haute direction en ce qui concerne les projets immobiliers
• Gestion d’équipes de projet multidisciplinaires composées de consultants en architecture/génie et de constructeurs
• Gestion de processus d’approvisionnement variés liés à l’exécution des projets

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les qualifications constituant un atout ne sont pas essentielles. Cependant, elles pourraient être évaluées à n’importe quelle étape du processus et pourraient représenter un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer. Par conséquent, prenez bien soin d’indiquer si vous possédez les qualifications constituant un atout (études et expérience).

ACCRÉDITATION
Accréditation en gestion de projet

EXPÉRIENCE

Expérience de l’exécution de projets de construction à l’extérieur du Canada

Expérience de l’exécution de projets comportant des exigences élevées en matière de sécurité matérielle

Expérience d’autres formes d’exécution de projets (gestion de la construction, conception-construction, conception-soumission-construction, partenariats public-privé)

Expérience de l’élaboration de la documentation liée à un projet, notamment de présentations au Conseil du Trésor, de demandes de propositions, de demandes de prix et de plans d’approvisionnement

Expérience de l’aménagement ou de la remise en état d’immeubles de bureaux.

AUTRES LANGUES

Capacité de communiquer dans des langues autres que l'anglais ou le français (Veuillez indiquer quelles langues et quel niveau de compétence)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance des pratiques de gestion de projet, y compris de la gestion de la portée, du coût, des échéanciers et des risques de projets immobiliers

Connaissance des approches et des méthodes de passation de marchés liées à la planification et à l’exécution de projets immobiliers.

COMPÉTENCES
• Créer une vision et une stratégie.
• Mobiliser les personnes.
• Préserver l’intégrité et le respect.
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
• Obtenir des résultats.

CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement par écrit et à l'oral.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’étranger et être en mesure de le faire.
Consentir à accéder à des chantiers de construction et être en mesure de le faire, incluant ceux dans les pays en développement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

Vous trouverez ici-bas la description du processus de sélection. La gestion se réserve le droit de modifier le processus d'évaluation si nécessaire.

PORTFOLIO
Les candidats qui satisfont les critères essentiels d'expérience et d'éducation devront soumettre un portfolio de leurs accomplissements de gestion de projet de conception et de construction immobilières qu'ils ont gérés dans les dix (10) dernières années. Les candidats seront avisés si le Portfolio ets requis.

Le portfolio constitue un moyen d’évaluer vos compétences liées à des résultats obtenus, ainsi que votre capacité de communiquer par écrit, à la lumière d’exemples d'accomplissements antérieurs que vous avez vous-même fournis. Le portfolio permet de décrire des situations et des expériences qui démontrent des compétences associées aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout.

ENTREVUE
Au terme de l’évaluation du portfolio, les candidats qui auront démontré adéquatement des qualifications correspondant aux exigences liées aux compétences et à la capacité de communiquer par écrit seront invités à participer à une entrevue. L’entrevue permettra aux évaluateurs de pousser plus loin l’évaluation de l’expérience, des compétences, des connaissances et des capacités du candidat. Les entrevues seront menées dans la région de la capitale nationale ou par téléconférence/vidéoconférence, suivant le cas.

RÉFÉRENCES
Dans le portfolio, les candidats devront fournir les coordonnées de personnes qui sont à même de vérifier l’exactitude des renseignements fournis pour chaque situation qui y est décrite, faute de quoi les candidats seront exclus définitivement du processus de sélection. Les personnes désignées à titre de répondants ne seront contactées que lorsque le candidat en aura été avisé et qu’il aura autorisé les vérifications. À ce moment, les répondants seront joints, et, si l’expérience dont fait état le portfolio n’est pas vérifiable, le candidat pourrait être éliminé du processus de sélection.

PREUVES D’ÉTUDES
Les candidats devront fournir l’original d’une preuve d’études (c.-à-d. diplôme original ou relevé de notes original indiquant le grade détenu et sa date d’obtention). Les candidats qui ont obtenu leur diplôme à l’étranger doivent fournir une preuve de son équivalence au Canada. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux au http://www.cicic.ca. Si vous n’êtes pas en mesure de prouver en due forme que vous satisfaites à cette qualification essentielle, votre candidature sera rejetée.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0