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Volets production et diffusion des données /Opérations

Numéro de réference
STC18J-012659-000876

Numéro du processus de sélection
18-STC-EA-NCR-626-205A

Organization
Statistique Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
7

Classification
EC02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
323

Équité en matière d'emploi
221 (68.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
323 (100%)

Soumissions des candidats (323)

Équité en matière d'emploi 68.4% 221

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 323

Équité en matière d'emploi(221)

Femmes 43% 139

Minorité visible 41.2% 133

Autochtone 2.8% 9

Personnes handicapées 3.4% 11

Langue

Anglais 70.3% 227

Français 29.7% 96

Statut

Citoyens 90.7% 293

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Volets production et diffusion des données /Opérations

Numéro de référence : STC18J-012659-000876
Numéro du processus de sélection : 18-STC-EA-NCR-626-205A
Statistique Canada
Ottawa (Ontario)
EC-02
57 426 $ à 65 838 $

Date limite : 12 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : La date de fermeture prolongé

Messages importants

- ÉVALUATION À L’AIDE D’UN BILAN DES RÉALISATIONS

Le bilan des réalisations est un instrument d'évaluation qui vous demande de décrire vos réalisations liées au travail en termes de comportements observables démontrés au travail. L'instrument consiste en un modèle structuré dans lequel vous devrez décrire des situations où vous avez démontré des comportements associés à chaque qualification.

Les candidats doivent clairement démontrer comment ils possèdent l'éducation, les expériences essentielles ainsi que les compétences essentielles et fonctionnelles. Pour chaque qualification, il vous sera demandé de fournir un ou des exemples de votre propre expérience démontrant, selon vous, votre maîtrise de chaque qualification. Votre exemple doit aussi refléter votre rendement représentatif du travail quotidien.

Les candidats doivent fournir suffisamment de détails dans leur bilan des réalisations en vue de démontrer:
1) qu’ils possèdent les qualifications essentielles (par exemple : ont l’expérience ou rencontrent la compétence) ;

ET

2) que la qualité de leur travail démontre suffisamment la maîtrise de la qualification essentielle en question pour suggérer qu’ils sont prêts pour le poste à être doté.

Chaque qualification essentielle sera évaluée en prenant compte des bilans des réalisations des candidats (autoévaluation) ainsi que des références fournies pour la validation.

Les membres du comité peuvent communiquer avec votre superviseur ou des clients pour obtenir l’information qui leur permettra de valider vos exemples.

Les candidats pourraient être éliminés à tout moment au cours du processus de sélection s’ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple : échange de communication avec les ressources humaines, une entrevue de sélection, etc.

Les candidats sélectionnés pour des opportunités d'emploi potentielles pourraient être davantage évalués selon les exigences du poste.

NOTE : La section ci-dessous intitulée « autres renseignements » possède des questions et réponses qui pourraient être utiles aux candidats.

Tâches

(Les activités principales reflètent les responsabilités générales. Les activités ne sont pas toutes exécutées par tous les postes de façon continue.)

• Analyser et évaluer les données pour en assurer la cohérence, la fiabilité et la pertinence.
• Compiler des données provenant de sources diverses pour produire des outils statistiques.
• Coordonner et organiser l’implantation, la production et le maintien d’opérations manuelles et automatisées pour la collecte, le codage et le traitement des données.
• Prendre part aux équipes de production et de diffusion de données.
• Donner son avis sur le matériel de formation et prendre part à son application.

Intention du processus

Ceci est un processus générique, les candidats seront toujours partiellement qualifiés jusqu'à ce qu'ils soient nommés pour une période déterminée.
En ce moment l'intention première de ce processus est de doter des postes de durée déterminée. Cependant, un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé et pourrait être utilisé afin de combler des postes à Statistique Canada de durée variées, ayant différent niveaux de sécurité et ayant des profils linguistiques variés.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

La réussite de deux années d'un programme d'études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales*, en statistique, en travail de **bibliothèque/d'archives ou dans un domaine lié au droit.

*Les « sciences sociales » comprennent l'économie, les sciences politiques, la sociologie, l'anthropologie, la démographie/l’étude sur la population, l'histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d'autres disciplines associées aux sciences sociales tels que (mais sans s'y limiter),les finances, la comptabilité, le commerce, la gestion des affaires, l’agriculture, les sciences de l’environnement, les données scientifiques/analytiques, l’éducation, l’épidémiologie ou la santé.

**Le « travail de bibliothéconomie/d'archivage » inclut les fonctions liées aux galeries d'art et aux musées.

OU

Agencement acceptable*** des facteurs études, formation et/ou expérience.

*** Agencement acceptable :

- Une année d’études postsecondaires terminée avec succès et expérience de travail dans un domaine rattaché à la statistique normalement acquise durant une période d’une année (à temps plein) ou,
- études secondaires terminées avec succès (ou examen d’intelligence générale 320 de la CFP) et expérience de travail dans un domaine rattaché à la statistique normalement acquise durant une période de deux années (à temps plein).

Les candidats ayant obtenu des titres de scolarité à l'étranger sont tenus de fournir une preuve d'équivalence canadienne.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

(*)On entend par expérience récente l’exécution de fonctions au cours des quatre (4) dernières années, au sein d’un environnement de travail ou académique.

(**)Une expérience appréciable se définit comme étant une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exercice des fonctions d’un poste à temps plein, ou d’un programme post-secondaire, pour une période d’au moins deux (2) années.

Expérience 1: Expérience récente (*) et appréciable (**) parmi deux (2) des quatorze (14) types d’expérience ci-dessous. Veuillez, fournir des exemples pour TOUTES celles qui s’appliquent.

Expérience récente (*) et appréciable (**) du développement, de la mise à jour ou de l’essai des flux de travaux ou de processus ou d’applications.

Expérience récente (*) et appréciable (**) de la collecte de données.

Expérience récente (*) et appréciable (**) du traitement ou de l’intégration de données.

Expérience récente (*) et appréciable (**) dans la vérification ou la préparation des documents juridiques.

Expérience récente (*) et appréciable (**) dans la manipulation des données spatiales en utilisant les outils du Système d’Information Géographique (SIG).

Expérience récente (*) et appréciable (**) de la tabulation de données.

Expérience récente (*) et appréciable (**) de la diffusion de données.

Expérience récente (*) et appréciable (**) dans les relations avec les clients ou les répondants.

Expérience récente (*) et appréciable (**) à utiliser ou mettre à jour les systèmes de classifications d’activités industrielles ou de produits comme le Système de classification des industries de l’Amérique du nord (SCIAN), le Système de classification des produits de l’Amérique du Nord(SCPAN), la Classification nationale des professions ou le Système harmonisé de désignation et de codification (SH).

Expérience récente (*) et appréciable (**) à utiliser ou mettre à jour les classifications environnementales et géographiques.

Expérience récente (*) et appréciable (**) du développement ou de la mise-à-jour de métadonnées statistiques.

Expérience récente (*) et appréciable (**) de l’application des concepts et principes comptables reconnus ou dans la préparation ou l’analyse d’états financiers.

Expérience récente (*) et appréciable (**) de la documentation de flux de travail ou du développement de matériel de perfectionnement.

Expérience récente (*) et appréciable (**) expérience à présenter du matériel de formation.

ET :

Expérience 2: Expérience récente (*) et appréciable (**) de l’utilisation de la suite Microsoft Office (Word, Excel ou Access).

(*)On entend par expérience récente l’exécution de fonctions au cours des quatre (4) dernières années, au sein d’un environnement de travail ou académique.

(**)Une expérience appréciable se définit comme étant une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exercice des fonctions d’un poste à temps plein, ou d’un programme post-secondaire, pour une période d’au moins deux (2) années.

CAPACITÉ:

Capacité de communiquer efficacement par écrit

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES:

Formation, cours ou diplôme en analyse des données.

Deux années de formation postsecondaire terminées avec succès avec spécialisation acceptable dans l’une des matières qui suit : comptabilité, agriculture, administration des affaires, commerce, criminologie, démographie, économique, éducation, sciences de l’environnement, finances, géographie, santé, marketing, sociologie, statistique, science des données, gestion de l’information ou science informatique.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES ESSENTIELLES:

Réflexion approfondie

Travailler efficacement avec les autres

Faire preuve d’initiative et privilégier l’action

Faire preuve d’intégrité et de respect

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE:

D’autres critères d’expérience pourraient être utilisés au besoin.

COMPÉTENCE TECHNIQUE:

Application de concepts, de théories et de techniques analytiques et statistiques.


COMPÉTENCE FONCTIONNELLE:

Planification et organisation axée sur les résultats.

CAPACITÉ:

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

QUESTIONS ET RÉPONSES CONCERNANT LE BILAN DES RÉALISATIONS

Q1. Y-a-t-il des lignes directrices qui pourraient m'aider à préparer mon bilan des réalisations?

• Assurez-vous que votre réponse adresse la qualification évaluée.
• Fournissez des exemples concrets et précis de comportements qui illustrent la qualification requise.
• Choisissez des exemples d’une complexité suffisante et dont l'incidence et le degré de difficulté vous permettent d'illustrer dans quelle mesure vous avez démontré que vous maîtrisez la qualification.
• Mettez l'accent sur ce que vous avez fait et montrez clairement quel a été votre rôle, à part celui des autres. Évitez les constructions telles que « nous avons décidé de », « nous avons organisé un ... ». Lorsque vous mentionnez ce que les autres ont fait, faites-le uniquement dans le contexte où vous avez pris des mesures. Par exemple, « J'ai organisé une ... ».
• Élaborez l'exemple en utilisant les temps des verbes au passé. Cela vous permettra de fournir des exemples concrets plutôt que des affirmations générales.
• N'utilisez pas d'acronymes, car il se peut que vos évaluateurs ne soient pas familiarisés avec ceux-ci.
• Veuillez-vous assurer de fournir des exemples clairs en 2-3 paragraphes.
• Utilisez des verbes d'action.
• Vous êtes invité à remplir le bilan des réalisations dans la langue officielle de votre choix.

Q2. Est-ce que mon superviseur, ou mon directeur ou un autre membre de l’équipe de direction peut m’aider à préparer mon bilan des réalisations?

- Non. Le superviseur et les membres de la gestion n’aideront pas les employés à préparer leur bilan des réalisations, car on pourrait y voir une forme de favoritisme ou de fraude.

Q3. Je ne m’exprime pas aussi bien par écrit que d’autres employés. Est-ce que cela me placera en situation de désavantage?
- La capacité de communiqué par écrit sera évaluée à l’aide du bilan des réalisations. Même si le bilan des réalisations peut être écrit en abrégé, la capacité de décrire vos expériences clairement et de façon concise sera évaluée.

Q4. Les employés peuvent-ils utiliser un même exemple pour illustrer plus d’une qualification?

- Oui, pourvu que l’exemple serve à répondre aux questions et illustre les qualifications évaluées.

Q5. Qui dois-je indiquer dans mes références?
- Vous devez indiquer le nom du gestionnaire ou du superviseur qui va pouvoir valider les exemples. S’ils ne sont pas en mesure de valider l’exemple, ils devraient pouvoir trouver une personne dans cet environnement de travail qui pourra le valider pour eux.

Q6. Comment l’évaluation et la notation seront-elles effectuées? Fixera-t-on une note de passage pour chaque qualification ou attribuera-t-on plutôt une note globale?

- Un RÉUSSI/ÉCHOUÉ sera attribué pour chaque qualification essentielle.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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