gJobs.ca

Chercheur/chercheuse scientifique - Réponses des écosystèmes forestiers aux stress environnementaux

Numéro de réference
RSN18J-013761-000236

Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-CFS-181714

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
28

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
66

Équité en matière d'emploi
33 (50%)

Exclu
15 (22.7%)

Projeté dans
51 (77.3%)

Soumissions des candidats (66)

Équité en matière d'emploi 50% 33

Éliminé 22.7% 15

Projeté 77.3% 51

Équité en matière d'emploi(33)

Femmes 24.2% 16

Minorité visible 33.3% 22

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 42.4% 28

Français 57.6% 38

Statut

Citoyens 63.6% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur/chercheuse scientifique - Réponses des écosystèmes forestiers aux stress environnementaux

Numéro de référence : RSN18J-013761-000236
Numéro du processus de sélection : 2018-RSN-EA-CFS-181714
Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts - Centre de foresterie des Laurentides
Québec (Québec)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
55 870 $ à 144 413 $ ((NOTE IMPORTANTE: Toutes les nominations de chercheur/chercheuse scientifique (SE-RES) sont basées sur le titulaire du poste. Le niveau du poste sera déterminé par les qualifications/réalisations de la candidate ou du candidat choisi.))

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 21 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Milieu de travail

À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.

Intention du processus

Ce processus a pour but de pourvoir 1 poste bilingue impératif (BBB/BBB) de Chercheur/chercheuse scientifique à Québec (Québec) de durée indéterminée.

Ce processus vise aussi à créer un bassin de candidat(e)s complètement ou partiellement qualifié(e)s en vue de pourvoir à des postes de chercheur, chercheuse scientifique à Ressources naturelles Canada de durée variable (déterminée ou indéterminée), dont les exigences et profils linguistiques varient (français essentiel, anglais essentiel, bilingue impératif ou bilingue non-impératif; BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un doctorat (Ph.D.) acceptable décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine de la foresterie, de la biologie ou dans une discipline des sciences naturelles liée aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Productivité/reconnaissance

Productivité et reconnaissance scientifiques documentées à titre d'auteur(e) de résultats de recherche dans les domaines de la dynamique forestière, des processus écosystémiques, de l’écologie fonctionnelle, de la dynamique du carbone ou dans toute autre discipline connexe, dans des revues reconnues, des rapports, ouvrages ou articles publiés, ou d'autres communications découlant de recherches scientifiques.

Les candidats doivent démontrer de quelle façon ils répondent aux exigences suivantes :

Expérience dans la conception et la réalisation de travaux de recherches dans au moins l’un des domaines suivants :
- Dynamique des écosystèmes forestiers en lien avec les stress environnementaux, incluant les changements climatiques et les perturbations naturelles et anthropiques (aménagement forestier).
- Écologie des écosystèmes forestiers, ce qui inclut sans s’y restreindre : l’effet de la composition forestière ou de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers.
- Dynamique du carbone dans les écosystèmes forestiers notamment au niveau des sols, de la litière et de la matière organique morte.

Expérience dans l'utilisation de méthodes d'analyses statistiques.

Expérience dans l'établissement de dispositifs expérimentaux en laboratoire ou sur le terrain dans le cadre d’un projet de recherche.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des enjeux liés à l’aménagement forestier auxquels le secteur forestier canadien est confronté dans un contexte de changements climatiques.
Connaissance des fonctions des écosystèmes forestiers et des pratiques d’aménagement forestier durable.
Connaissance des méthodes d’analyse statistique pertinentes à la recherche scientifique.
Connaissance de la dynamique du carbone dans les écosystèmes forestiers.

Capacité à communiquer efficacement oralement à divers publics.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité de planifier et de diriger des recherches scientifiques collaboratives et interdisciplinaires.
Capacité d’analyser et d’interpréter des données scientifiques.
Capacité à intégrer plusieurs domaines de recherche de façons simultanée.

Travail d’équipe : travailler en collaboration avec d’autres personnes afin d’atteindre les objectifs organisationnels.
Relations interpersonnelles efficaces : établir et maintenir des relations de travail constructives, basées sur l’écoute et le respect, de manière à faire progresser le travail de l’organisation.
Esprit d’initiative : capacité d’entreprendre des activités de façon autonome, de prévoir et de tirer avantages des occasions qui se présentent et de dépasser les attentes.
Adaptabilité : capacité à s’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës et avec divers groupes et personnes.
Jugement : aptitude à analyser adéquatement les situations et les problèmes, à en faire ressortir les éléments clés et les causes sous-jacentes et à prendre des décisions éclairées.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituants un atout. Cependant, les atouts suivants pourraient déterminer le choix des personnes retenues pour participer à l’étape de qualification finale pour un poste :

Cumuler une expérience appréciable* dans la conception et la réalisation de travaux de recherches dans plus d’un domaine de recherche mentionné dans les qualifications essentielles, soit :
- Dynamique des écosystèmes forestiers en lien avec les stress environnementaux, incluant les changements climatiques et les perturbations naturelles et anthropiques (aménagement forestier).
- Écologie des écosystèmes forestiers, ce qui inclut sans s’y restreindre : l’effet de la composition forestière ou de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers.
- Dynamique du carbone dans les écosystèmes forestiers notamment au niveau des sols, de la litière et de la matière organique morte.

Expérience dans le transfert de connaissances scientifiques vers les intervenants du milieu forestier.

Expérience dans l'élaboration de demandes de subventions.

Expérience appréciable* de gestion et de planification de ressources humaines et de budgets.

Expérience appréciable* dans l’utilisation de statistiques avancées liées aux domaines de la foresterie, de la biologie ou dans une discipline des sciences naturelles liée aux fonctions du poste.

Expérience en modélisation

* Expérience appréciable : 2 ans d’expérience

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Les conditions d’emploi suivantes pourraient s’appliquer pour certains postes :
- Un examen médical pourrait être requis.
- Détenir un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer comme une personne possédant un permis de conduire valide.
- Être apte et disposé à travailler selon un horaire flexible.
- Être apte et disposé à voyager au pays et à l’étranger, parfois en région éloignée et dans des conditions environnementales et climatiques diverses et parfois difficiles.

Autres renseignements

RENSEIGNEMENT GÉNÉRAUX
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des autres qualifications. On pourrait communiquer avec les candidat(e)s et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de références. Certains ou tous ces individus pourraient être contactés. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

ÉVALUATIONS
Une vérification des références peut être demandée.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit pourrait être administré.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

L’ampleur et la profondeur de l’expérience pourrait être/seront pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour l’organisation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0