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Gestionnaire (RE-06), Services d'évaluation des risques liés aux marchés financiers

Numéro de réference
SIF18J-018925-000054

Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4894

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
14

Classification
RE06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
34

Équité en matière d'emploi
17 (50%)

Exclu
6 (17.6%)

Projeté dans
28 (82.4%)

Soumissions des candidats (34)

Équité en matière d'emploi 50% 17

Éliminé 17.6% 6

Projeté 82.4% 28

Équité en matière d'emploi(17)

Femmes 17.6% 6

Minorité visible 41.2% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 82.4% 28

Français 17.6% 6

Statut

Citoyens 88.2% 30

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire (RE-06), Services d'évaluation des risques liés aux marchés financiers

Numéro de référence : SIF18J-018925-000054
Numéro du processus de sélection : 17/18-SIF-EA-4894
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-06
Période déterminée de deux (2) ans
93 800 $ à 121 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 19 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Tâches

Le Groupe des services d’évaluation des risques liés aux marchés financiers est à la recherche d’une personne très motivée qui se joindra à son équipe à Toronto en tant que gestionnaire. Le candidat retenu fera partie d’une équipe chargée de l’analyse des risques de marché et de liquidité inhérents des institutions financières fédérales ainsi que de l’évaluation de leurs mécanismes de contrôle du risque de marché. Le titulaire se verra confier de plus en plus de responsabilités en ce qui a trait à la direction d’équipes et contribuera à l’encadrement du Groupe et à ses activités.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés, qui sera éventuellement utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques, dont le profil et les exigences linguistiques, le profil de sécurité et la durée peuvent varier.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente de la remise en question des pratiques des institutions en matière de gestion du risque et de recensement des principaux secteurs de risque.
● Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans au moins l’un des domaines suivants :
o Gestion du risque
o Service institutionnel de trésorerie
o Négociation
o Gestion des activités de négociation
o Liquidité

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une banque, une firme d’experts-conseils, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des facteurs opérationnels et contextuels, y compris les principaux risques actuels et nouveaux dans le secteur des services.
● Connaissance de l’évaluation du risque et des pratiques de gestion des risques de marché et de liquidité.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Esprit de collaboration
● Impact et influence
● Jugement professionnel

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Maîtrise en administration des affaires (M.B.A), titre de comptable agréé (CA), désignation d’analyste financier agréé (CFA), désignation de gestionnaire de risques financiers (FRM) ou autre titre professionnel pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la gestion de relations ou de comptes importants.
● Expérience de la rédaction de rapports et de la présentation d’exposés à un éventail de parties intéressées.
● Expérience de la surveillance, de l’examen ou de l’audit d’institutions financières.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.
● Connaissance des processus de gestion des risques et des portefeuilles.
● Connaissance des lois qui régissent le secteur.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Orientation vers les résultats.
● Orientation du service
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Établissement de rapports professionnels
● Aptitude marquée pour la communication écrite
● Aptitude marquée pour la communication orale

BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les objectifs d’équité en matière d’emploi de l’organisme à l’appui d’un effectif diversifié, le titulaire approprié pourra être choisi parmi des candidats qualifiés qui auront déclaré être des personnes handicapées ou des Autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à se déplacer.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui participeront à ce processus de sélection. Les candidats doivent par conséquent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour lorsqu’il y a lieu. Cela signifie que vous devez actualiser les renseignements qui figurent à votre dossier du Système de ressourcement de la fonction publique chaque fois qu’ils changent.

Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et quelles qualités constituant un atout ils possèdent. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu’ils satisfont à l’exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).

La mutation ou l’affectation d’employés internes nommés pour une période indéterminée et qui font partie du même groupe et du même niveau ou l’équivalent pourrait être envisagée avant de prendre en compte les candidats du présent processus de nomination.

Les références seront vérifiées.

Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser votre candidature en ligne, il faut cliquer sur « Poser votre candidature en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d’une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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