gJobs.ca

Vice-président ou vice-présidente de la gestion de l'information et des données

Numéro de réference
ENR18J-011785-000150

Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0169

Organization
Office national de l'énergie

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
27

Classification
EX03, NB14

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
87

Équité en matière d'emploi
31 (35.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
87 (100%)

Soumissions des candidats (87)

Équité en matière d'emploi 35.6% 31

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 87

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 13.8% 12

Minorité visible 21.8% 19

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 89.7% 78

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Vice-président ou vice-présidente de la gestion de l’information et des données

Numéro de référence : ENR18J-011785-000150
Numéro du processus de sélection : 17-ENR-EA-0169
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
EX-03, NB-14 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous « Autres renseignements »
Période indéterminée
128 600 $ à 160 800 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 5 mars 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Relevant du premier vice-président de la transparence et de l’engagement stratégique, le titulaire veille à la direction et à l’exécution des programmes de gestion de l’information et des données de l’organisation. Il s’assure que les différents secteurs de programmes satisfont aux besoins et attentes des clients, parties prenantes, partenaires et employés, en plus de cibler l’amélioration de la prestation de services et de la durabilité. Sous sa gouverne, l’information et les données peuvent servir à appuyer le changement culturel nécessaire pour aider l’Office national de l’énergie (ONE) à devenir une organisation ouverte et axée sur le service, qui fait preuve de modernité, d’exactitude et d’efficacité dans son offre de programmes et services aux parties prenantes. Il lui incombe de cerner les possibilités novatrices de miser sur les initiatives liées aux données, afin de renforcer la confiance du public à l’égard du secteur et d’appuyer le rendement de l’ONE.

Le titulaire a pour tâche d’amener l’organisation à recourir davantage aux données dans la prise de décisions, notamment d’établir des normes et pratiques de gouvernance en matière de gestion de l’information et des données, des lignes directrices visant la qualité et des politiques et procédés pour la collecte et la surveillance des données qui correspondent aux attentes du Secrétariat du Conseil du Trésor et aux pratiques exemplaires du secteur. Les responsabilités du titulaire sont directement liées à la vision et à la stratégie à long terme de l’ONE.

En tant que membre de l’équipe de la haute direction, le titulaire souscrit à la vision, aux objectifs et aux buts de l’ONE. Les activités de son secteur et les conseils spécialisés qu’il prodigue aux parties prenantes à l’interne et à l’externe favorisent l’exécution du mandat de l’Office. Il assure la direction et la gestion stratégiques des ressources humaines et financières au sein du secteur, afin d’atteindre les résultats attendus. Il évolue dans un milieu organisé en fonction d’un système de gestion. Outre les programmes de gestion de l’information et des données, il assure une surveillance du programme d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.

Le titulaire a les responsabilités suivantes :

• faire en sorte que son leadership et ses conseils spécialisés visant l’amélioration des processus fondés sur les données de toute l’organisation appuient le cadre ministériel des résultats;
• renforcer le cadre de gouvernance des données organisationnelles, notamment les politiques, principes, responsabilités, normes et paramètres de mesure;
• cerner les risques et définir une stratégie d’atténuation, afin d’assurer la réussite du programme;
• formuler les besoins d’information émanant des stratégies de l’organisation ainsi que des solutions à ces besoins;
• amener l’organisation à mettre l’accent sur l’innovation et la durabilité;
• améliorer la technologie et les outils de visualisation de données;
• rehausser et promouvoir la qualité des données spatiales et géographiques, ainsi que l’accessibilité à ces données;
• déterminer les ensembles de données maîtres ou de référence pour l’organisation;
• concevoir et tenir à jour un plan pluriannuel visant l’information et les données et comportant des mesures de gouvernance et des ensembles de données essentielles;
• favoriser l’évolution des pratiques, processus et outils de gestion de l’information et des données;
• constituer un effectif offrant un rendement élevé en matière de gestion de l’information et des données et possédant les compétences et les aptitudes nécessaires à l’efficacité dans un milieu de travail fondé sur les données;
• établir un processus solide et des directives claires quant à l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels à l’échelle de l’organisation;
• exercer ses fonctions dans le cadre du système de gestion de l’ONE et appuyer ce système.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études : Diplôme d’une université reconnue, obtenu au terme d’études dans un domaine qui se rapporte aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

Experience :

E1 - Expérience considérable, au niveau de la haute direction, en conception, gestion et exécution d’un programme de gestion de l’information ou des données.

E2 - Expérience en direction d’initiatives de transformation ou de changement visant les données ou l’information dans un environnement complexe et dynamique.

E3 - Expérience en prestation de conseils et recommandations stratégiques et en promotion, auprès de hauts dirigeants, de la valeur opérationnelle des produits et services de gestion de l’information et des données.

E4 - Expérience, au niveau de la haute direction, en création et maintien de relations de travail collaboratives avec les parties prenantes à l’interne et à l’externe, dans le but de faire progresser les priorités de l’organisation.

E5 - Expérience considérable en direction d’une grande équipe ou de multiples équipes et en gestion de questions complexes ou importantes ayant trait aux ressources humaines et financières.

• L’expérience doit avoir été acquise au cours des cinq dernières années.
• Par expérience considérable, il faut entendre une expérience d’une étendue et d’une profondeur normalement acquises par l’exécution d’un large éventail d’activités connexes, complexes et variées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilinguisme impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences organisationnelles - Toutes les compétences au niveau Orientation/Façonnement

CO1 - Communication écrite
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.

CO2 - Communication verbale
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.

Compétences en leadership - Toutes les compétences au niveau Orientation/Façonnement

CL1 - Excellence en matière de gestion
• Prend à son compte de remplir ses engagements et de s’acquitter de ses responsabilités en plus de s’assurer que les autres cadres font de même.
• Veille à ce que des politiques et systèmes rigoureux soient en place pour prévoir, contrôler et surveiller les résultats globaux.
• Dirige l’élaboration de stratégies et de politiques qui ont une incidence sur l’ensemble de l’organisation en plus d’en assurer la diffusion.

CL2 - Réflexion stratégique
• Procède à l’analyse stratégique des tendances visibles dans son propre domaine de responsabilité, l’organisation en général et le monde extérieur.
• Comprend les facteurs environnementaux internes et externes qui peuvent avoir des répercussions sur l’orientation future de l’organisation.

CL3 - Mobilisation
• Établit des relations au sein de l’organisation et avec les parties prenantes de l’extérieur.
• Veille à intégrer la contribution des parties prenantes aux recommandations et aux décisions.
• Assure des liens de communication ascendants, descendants et dans l’ensemble de leur domaine de responsabilité.

CL4 - Valorisation des personnes
• Crée et favorise un milieu de travail sécuritaire, sain, respectueux et exempt de harcèlement et de discrimination.
• Établit une culture d’apprentissage continu par différents moyens : mentorat, encadrement, formation structurée et perfectionnement.

CL5 - Contexte de réglementation propre à l’Office
• Prévoit et communique les tendances et les questions extérieures susceptibles d’avoir une incidence sur les décisions d’ordre opérationnel de l’Office et propose des mesures en la matière.

Définition des niveaux de compétence

Orientation Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement Est reconnu comme un expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QA1 : Connaissance des priorités et du contexte opérationnel du gouvernement fédéral en ce qui a trait à la gestion de l’information
QA2 : Connaissance des technologies actuelles et émergentes et de leur utilisation pour aider les organisations axées sur les données

Conditions d'emploi

1) Accepter de se soumettre à une vérification, afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote. La cote de sécurité de niveau secret peut être exigée pour certains postes et les titulaires doivent alors se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir cette cote et la maintenir.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office national de l’énergie, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-14 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EX-03 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti aux conditions applicables aux cadres de l’Office.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. L’Office a l’intention d’utiliser le courrier électronique pour transmettre l’information concernant les évaluations relatives aux processus affichés à l’interne seulement, les invitations aux épreuves écrites, les convocations aux entrevues et les résultats du processus.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, séance de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : Au 1er juillet 2013, NEB-14 : de 128 600 $ à 160 800 $ (en cours de révision)

• Les membres de l’équipe de direction sont actuellement admissibles à un paiement forfaitaire à titre de prime de rendement équivalent à un pourcentage du salaire de base ainsi qu’à une prime de maintien en poste.

6. Conditions d’emploi : Le titulaire du poste est assujetti aux conditions suivantes de l’Office :

• Conditions d’emploi pour les cadres

7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).

Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0