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Spécialiste en gestion bureautique

Numéro de réference
ENR18J-011783-000088

Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0004

Organization
Office national de l'énergie

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
11

Classification
CS03, NB09

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
44

Équité en matière d'emploi
24 (54.5%)

Exclu
15 (34.1%)

Projeté dans
29 (65.9%)

Soumissions des candidats (44)

Équité en matière d'emploi 54.5% 24

Éliminé 34.1% 15

Projeté 65.9% 29

Équité en matière d'emploi(24)

Femmes 11.4% 5

Minorité visible 47.7% 21

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 65.9% 29

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste en gestion bureautique

Numéro de référence : ENR18J-011783-000088
Numéro du processus de sélection : 18-ENR-EA-0004
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
CS-03, NB-09 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous « Autres renseignements »
Indeterminé
77 322 $ à 94 070 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 6 février 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Relevant du directeur de la technologie de l’information, le titulaire du poste donne des conseils et des avis spécialisés; fait en plus de faire des recommandations et de fournir des services techniques concernant la planification, l’acquisition, la mise en œuvre et la mise à niveau du matériel informatique mobile ou de bureau à l’Office. Il est responsable de la gestion, sur tout leur cycle de vie, d’environ 800 appareils d’utilisateurs finaux et de nombreux logiciels. Ses tâches peuvent être associées à des activités techniques ou non qui comprennent notamment l’analyse des besoins en matériel et logiciels, des recommandations à cet égard, la définition et la mise à jour de normes techniques, la configuration des images des postes de travail et leur modification au besoin, le déploiement de logiciels et de rustines, le service à la clientèle et le soutien.

Le titulaire du poste constitue un point dans l’escalade des problèmes techniques complexes auxquels les employés de première ligne du bureau de service sont confrontés et il collaborera directement avec d’autres membres du personnel des technologies informatiques, des fournisseurs, différents ministères du gouvernement du Canada et diverses autres parties, au besoin, à la recherche de solutions.

Le titulaire du poste maintient l’inventaire du matériel et des logiciels de l’Office, surveille le respect des licences et lance des processus d’acquisition pour s’assurer que les ententes d’entretien sont toujours à jour. Dans ce contexte, il travaille en étroite collaboration avec des collègues des services des installations, de la gestion du matériel, des finances et de l’approvisionnement.

Le titulaire du poste planifie des projets de petite ou moyenne importance et les dirige, au fil de l’évolution des besoins en matière de matériel informatique mobile ou de bureau.

Intention du processus

Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)

Coordonnées de 3 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Programme d’études postsecondaires de deux ans ayant mené à l’obtention d’un diplôme en sciences informatiques, technologie de l’information ou autre spécialisation pertinente au poste

Équivalence des diplômes

E1 Expérience appréciable* en planification sur tout le cycle de vie ainsi qu’en gestion de logiciels et de matériel mobile ou de bureau

E2 Expérience appréciable* en prestation de services techniques et aide à la clientèle, aux pairs et aux membres de l’équipe qui s’occupent de fournir des services associés aux ordinateurs de bureau

E3 Expérience appréciable* de l’utilisation du logiciel System Center Configuration Manager de Microsoft au niveau entreprise pour gérer pendant tout leur cycle de vie les appareils informatiques d’utilisateurs finaux

E4 Expérience* en gestion de licences de logiciels, mise à niveau et soutien pendant tout le cycle de vie des produits

Remarque : Une expérience appréciable est normalement le fruit de l’exécution directe des tâches indiquées pendant une longue période en tant que principale fonction du travail effectué. En général, il faut s’être acquitté de telles tâches pendant de trois à cinq ans au sein d’une entreprise et compter à son actif un cycle de planification complet et avoir suivi un produit pendant tout son cycle de vie.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences organisationnelles et opérationnelles OU compétences en leadership

CO1 Leadership et travail d’équipe (Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation)
a) Cherche et accepte les défis et les occasions de se dépasser.
b) Établit des relations d’affaires et des rapports professionnels avec diverses parties à l’extérieur de l’Office national de l’énergie.

CO2 Responsabilité et priorité des résultats (Niveau de compétence : Mise en pratique)
a) Prend des décisions opportunes et justes sur des questions courantes, de façon autonome.

CO3 Gestion de processus et de projets (Niveau de compétence : Mise en pratique)
a) Établit les priorités, organise et planifie son travail de manière autonome et celui de membres du groupe, au besoin.

CO4 Communication orale (Niveau de compétence : Mise en pratique)
a) Veille à ce que les messages soient bien compris, utiles et opportuns.

CO5 Communication écrite (Niveau de compétence : Mise en pratique)
a) Veille à ce que les messages soient bien compris, utiles et opportuns.

Compétences techniques

CT1 Connaissances techniques (Niveau de compétence : Orientation)
a) Présente de nouvelles technologies de la bureautique ou des applications et établit des normes pour l’environnement bureautique.
b) Élabore des contrôles et de la documentation visant les activités à risques modérés.

CT2 Vérification de la conformité (Niveau de compétence : Mise en pratique)
a) Intègre les principes de sécurité en matière de technologies de l’information dans la création de services ou de produits liés.
b) Analyse les causes profondes de problèmes touchant la sécurité des postes de travail.

CT3 Résultats clients (Niveau de compétence : Orientation)
a) Est un point dans l’escalade des demandes complexes des clients.

Définition des niveaux de compétence

Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QA1 Diplôme d’une université reconnue, avec une spécialisation en sciences informatiques ou dans un domaine connexe

QA2 Expérience en planification, mise en œuvre ou soutien de logiciels Office 365 de Microsoft au niveau entreprise

QA3 Expérience en planification, mise en œuvre ou soutien du système intégré de bureautique d’Apple au niveau entreprise

QA4 Certification ITIL de base

QA5 Certification MCSA pour Windows 10 ou Office 365

Conditions d'emploi

1) Accepter de se soumettre à une vérification d’attestation de sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité. (La cote de sécurité de niveau secret peut être exigée pour certains postes et les titulaires doivent alors se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir cette cote et la maintenir.)

2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.

3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.

4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-09 correspond à peu de choses près à un de niveau CS-3 en termes de rémunération uniquement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide de l’un ou l’autre des moyens suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : Au 1er novembre 2013, NEB-09 – de 77 322 $ à 94 070 $ (en cours de révision)

D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.

6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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