Numéro de réference
DOE18J-017753-000214
Numéro du processus de sélection
17-DOE-PNR-EA-308005
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
BI03
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
86
Équité en matière d'emploi
57
(66.3%)
Exclu
27
(31.4%)
Projeté dans
59
(68.6%)
Équité en matière d'emploi 66.3% 57
Éliminé 31.4% 27
Projeté 68.6% 59
Femmes 53.5% 46
Minorité visible 16.3% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.5% 77
Français 10.5% 9
Citoyens 90.7% 78
Résidents permanents 0% 0
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.
Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
L’information fournie doit permettre aux membres du jury de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information pendant le processus de dotation.
Votre curriculum vitae servira à confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements manquants ou pouvant avoir été omis. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Ce processus a pour but de doter un (1) poste. Un bassin de candidats compétents pourrait être créé par le biais de ce processus pour doter des postes similaires, dont la durée et les exigences en matière de sécurité (cote Fiabilité ou Secret) pourraient varier, dans les bureaux d’Environnement et Changement climatique Canada, à Edmonton, en Alberta.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études:
ED1. Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en biologie, en écologie, en sciences de la conservation, en sciences de l’environnement ou en ressources naturelles.
Expérience:
EX1. Expérience appréciable* de la direction d’équipes ou de partenariats intergouvernementaux ou multidisciplinaires axés sur des questions portant sur la conservation des écosystèmes, de l’habitat ou des espèces ou expérience de la participation à des équipes ou à des partenariats de ce type.
EX2. Expérience appréciable* de la direction, de la coordination ou de la mise en œuvre de programmes, de projets ou d’initiatives en matière de conservation d’espèces sauvages.
EX3. Expérience appréciable* de la présentation de conseils scientifiques aux décideurs sur des questions touchant la conservation des écosystèmes, de l’habitat ou des espèces.
EX4. Expérience appréciable* de l’analyse et de l’interprétation de données sur les écosystèmes, les habitats ou les espèces.
EX5. Expérience appréciable* d’une collaboration efficace dans des dossiers de protection de la faune avec au moins deux des groupes suivants : Autochtones, gouvernements fédéral ou provinciaux, organisations non gouvernementales de l’environnement ou représentants de l’industrie.
* On entend par expérience « appréciable » l’étendue et la richesse de l’expérience, ainsi que le type de travail accompli relativement au critère décrit. Une telle expérience est normalement acquise par l’exercice des fonctions sur une période de trois (3) années.
Études constituant un atout:
AED1. Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) décerné par un établissement d’enseignement postsecondaires reconnu en sciences biologiques ou environnementales.
Expérience constituant un atout:
AEX1. Expérience de l’utilisation des méthodes statistiques aux fins d’analyses des données écologiques.
AEX2. Expérience de collaboration efficace avec des communautés et des groupes autochtones.
AEX3. Expérience de la direction de consultations sur des questions portant sur la conservation écosystèmes, de l’habitat ou des espèces.
AEX4. Expérience de la direction de programmes ou de projets liés à la conservation des espèces en péril ou à la planification des mesures de rétablissement.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
K1. Connaissance des écosystèmes du Canada, de la faune et de ses habitats.
K2. Connaissance des méthodes utilisées pour prévoir, atténuer et surveiller les incidences sur la faune.
Capacités:
A1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A3. Capacité d’établir et de gérer des priorités ainsi qu’une charge de travail afin d’obtenir des résultats dans le cadre des programmes.
A4. Capacité de fournir des conseils techniques et scientifiques à des publics scientifiques et non scientifiques en ce qui concerne des questions liées à l’environnement ou à la faune.
Qualités personnelles:
PS1. Faire preuve d’intégrité et de respect
PS2. Réflexion approfondie
PS3. Travailler efficacement avec les autres
PS4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Connaissances constituant un atout:
AK1. Connaissance des enjeux liés à la conservation du caribou des bois.
AK2. Connaissance de l’utilisation de logiciels de systèmes d’information géographique pour créer des cartes ou effectuer des analyses spatiales.
AK3. Connaissance des lois et des programmes liés à la gestion de la faune au Canada, particulièrement la Loi sur les espèces en péril.
AK4. Connaissances de la planification et de la mise en œuvre de mesures de rétablissement des espèces en péril au Canada.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à faire des heures supplémentaires, à travailler selon un horaire irrégulier ou à travailler occasionnellement la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager au Canada, notamment dans des régions éloignées du Nord du Canada et être en mesure de le faire.
Être titulaire d’un permis de conduire valide.
Satisfaire aux exigences médicales préalables à l’embauche et maintenir cette attestation.
Consentir à voyager à bord de petits aéronefs, d’embarcations ou de véhicules tout terrain et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans des conditions environnementales difficiles et être en mesure de le faire.
Consentir à obtenir et à maintenir un certificat de formation en premiers soins et être en mesure de le faire.
Consentir à obtenir la formation ou les attestations requises en matière de sécurité et à mettre en œuvre des protocoles de sécurité et être en mesure de le faire.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement afin d'assister aux examen(s) et/ou entrevue(s) requis.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur preference dans leur demande et dans leur curriculum vitae.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Un examen écrit, une entrevue et/or une vérification de références pourraient faire partie de l’évaluation des candidats. Votre capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée par le biais des réponses que vous fournirez à toutes les questions de présélection du questionnaire que vous aurez à remplir dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site emplois.gc.ca. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur curriculum vitae et dans leur demande.
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.