Numéro de réference
DUS18J-017584-000273
Numéro du processus de sélection
18-DUS-EA-309819
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
EC06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
238
Équité en matière d'emploi
151
(63.4%)
Exclu
38
(16%)
Projeté dans
200
(84%)
Équité en matière d'emploi 63.4% 151
Éliminé 16% 38
Projeté 84% 200
Femmes 35.7% 85
Minorité visible 39.5% 94
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.2% 10
Anglais 84.9% 202
Français 15.1% 36
Citoyens 92% 219
Résidents permanents 0% 0
Veuillez prendre note:
- La compétence essentielle de la recherché sera évaluée à partir d'une question dans votre candidature. Si vous ne répondez pas à la question sur cette compétence, votre candidature ne sera pas considérée, car il s'agit d'un critère essentiel et nous ne serons pas en mesure de l'évaluer.
- Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans des RH, des stratégies de gestion de volume telles que la sélection au hasard, l'application d'un (1) ou plusieurs atouts, l'approche descendante et/ou les notes de passage PEUVENT être utilisées pour gérer les demandes/candidatures.
Si vous êtes emballés par le monde des affaires et par l’innovation ou la découverte scientifique, alors notre ministère est sans doute un environnement de choix pour vous.
Plus particulièrement, nous travaillons avec les Canadiens et Canadiennes de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.
Notre mandat comprend aussi la gestion des ondes canadiennes et l'encadrement des systèmes fédéraux de faillites, de constitution en société, de propriété intellectuelle et de mesure; l'offre de financement et d'outils de recherche afin d'aider les entreprises à croître, à importer et à exporter; la stimulation de la recherche scientifique; ainsi que la protection et la promotion des intérêts des consommateurs canadiens.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déploiement, période spécifiée, affectation, détachement), exigences de sécurité et profils linguistiques. Par défaut et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, les bassins de candidats créés dans la foulée d’un processus de dotation collective à ISDE sont automatiquement transmis aux autres ministères fédéraux.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Volets 1, 2 et 3 :
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable* en économie, sociologie ou statistique.
*« Spécialisation acceptable » signifie au moins une année complète ou deux semestres de cours en économie, en sociologie ou en statistique.
EXPÉRIENCES
Volets 1, 2 et 3 :
Expériences dont vous avez:
- Préparé et à présenté des exposés / rapports verbaux et écrits complexes, offrir des conseils stratégiques et fournir des documents de prise de décision à l’intention de cadres supérieurs.
- Établit et maintenu des relations efficaces avec un réseau de personnes-ressources et représenter votre organisation à différentes réunions / conférences / comités.
- Mener des initiatives / projets complexes ou mener différentes phases d’un projet ou d’une initiative en particulier.
- Dirigé un groupe de travail / une équipe de projet, impliquant différentes disciplines / spécialisations afin d’élaborer et recommander des options aux décideurs responsables.
- Vous possédez au moins deux (2) ans d’expérience selon laquelle vous êtes capables de faire de la recherche et intégrer des idées complexes afin de fournir des conseils / recommandations stratégiques aux cadres supérieurs.
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCE
Volets 1, 2 et 3 :
- Se maintenir à jour sur les enjeux clés et les pratiques qui sont pertinents au travail (Connaissance des sujets pertinents).
- Accomplir le travail demandé – être capable de gérer plusieurs enjeux complexes à la fois dans un environnement qui change constamment (Atteinte des résultats).
- Aller au-delà de ce qui est demandé…en imaginant ce que pourrait être l’état des choses et en présentant des options / solutions novatrices (Raisonnement stratégique).
- Inspirer et inciter les gens à viser l’excellence dans leur travail (Leadership).
- Collaborer pour atteindre des buts communs en entretenant des relations mutuellement bénéfiques (Gestion des relations et collaboration).
- Être capable de transmettre ses messages verbaux à différents auditoires avec un maximum d’impact (Communication interactive efficace).
- Être capable de transmettre ses messages écrits à différents auditoires avec un maximum d’impact (Communication écrite).
- Avoir une meilleure compréhension d’un enjeu donné grâce à l’application de méthodologies de recherche éprouvées (Recherche).
COMPÉTENCE
Volets 2 et 3 seulement :
- Optimiser les résultats d’équipe grâce à de saines pratiques et décisions de gestion (Excellence en gestion).
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif - BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, Anglais ou Français essentiel ou autres exigences linguistiques possibles.
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
Qualifications constituant un atout pour les volets 1, 2 et 3 :
- Maîtrise décernée par une université reconnue en économie, en sociologie, en statistiques, en affaires et commerce, en sciences politiques, en politiques publiques, en mathématiques ou toute autre discipline connexe.
- Baccalauréat en droit.
- Baccalauréat dans un domaine des STIM, tel que l’ingénierie ou la technologie de l’information.
- Doctorat en économie.
- Maîtrise en économie.
EXPÉRIENCES
Qualifications constituant un atout pour les volets 1, 2 et 3 :
- Expérience de la gestion d’une équipe de professionnels.
- Expérience dans au moins l’un des secteurs des politiques ou des programmes suivants :
• Commerce international ou affaires internationales
• Finances
• Concurrence ou consommation
• Industrie (en lien avec l’aérospatiale, la défense, l’automobile, la marine, la science et la recherche, les sciences de la vie, etc.)
• Innovation
• Technologie
- Expérience de travail avec des partenaires dans l’ensemble de l’administration fédérale.
- Expérience de travail avec des partenaires dans l’ensemble des portefeuilles des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ou du secteur privé pour faire progresser les initiatives.
- Expérience de l’élaboration ou de la proposition de solutions ou de méthodes stratégiques en lien avec des problèmes technologiques dans des domaines tels que les technologies de l’information et des communications (TIC), l’Internet, la résilience des infrastructures essentielles, la cybersécurité, les télécommunications.
- Expérience de l’application des techniques de visualisation et de conception de données pour une communication d’information efficace qui appuie la prise de décision basée sur des données probantes.
- Expérience de la gestion de données à grande échelle, de l’élaboration de base de données, de l’exploration de données ou de l’analyse de données se servant d’outils tel que SAS, SPSS, Python, SQL ou R.
- Expérience de l’exécution d’analyse comparative pour donner des conseils et des recommandations.
- Expérience de l’interprétation et de la mise en œuvre de lois ou de règlements.
- Expérience de la rédaction de documents relatifs à la conception ou à la modification des lois ou des règlements ou de la coordination de leur préparation.
- Expérience en propriété intellectuelle.
- Expérience des affaires internationales, p. ex. assurer la liaison, négocier, travailler avec les intervenants ou représenter une organisation ou une entreprise dans le cadre de tribunes internationales.
- Expérience dans le développement de modèles économiques.
CONDITIONS D'EMPLOI
Selon le poste à pourvoir, certaines exigences opérationnelles pourraient s’appliquer, par exemple:
- Cote de sécurité fiabilité
- Cote de sécurité secrete
- Cote de sécurité top secrète
- Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires à court préavis.
- Volonté et capacité de voyager occasionnellement.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.