Numéro de réference
PSP18J-017467-000242
Numéro du processus de sélection
2018-PSP-EA-PACB-133915
Organization
Sécurité publique Canada
Année
2017-2021
Jours d'ouverture
909
Classification
PM04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
266
Équité en matière d'emploi
151
(56.8%)
Exclu
36
(13.5%)
Projeté dans
230
(86.5%)
Équité en matière d'emploi 56.8% 151
Éliminé 13.5% 36
Projeté 86.5% 230
Femmes 39.5% 105
Minorité visible 21.4% 57
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.9% 13
Anglais 62% 165
Français 38% 101
Citoyens 90.6% 241
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
.
*** VEUILLEZ PRENDRE NOTE QU'UN EXAMEN ÉCRIT FAIT PARTIE DE VOTRE APPLICATION À CE PROCESSUS ***
- Le questionnaire de sélection prend environ 60 minutes et vous avez 120 minutes à compléter l'examen;
- Votre candidature ne sera évaluée qu'une seule fois tout au long de ce processus;
- Les instructions pour l'examen se trouvent dans la section: Autres Renseignements.
NOTA : Les postes d’agent(e) d’opérations en communications exigent des quarts rotatifs de 8 heures (7.5 avec pause) afin de couvrir 16 heures par jours, 7 jours par semaine, 365 jours par année, y compris les jours fériés. Il nécessite à faire des heures supplémentaires à court préavis ou sans préavis, à l’occasion. Il nécessite également à être sur appel après les quarts de travail en soirée et être sujet à un rappel.
Les candidats peuvent être tenus de payer pour leur propre voyage (y compris les frais de voyage pour fins d'évaluation) et peuvent être tenus de payer leurs propres frais de réinstallation.
Nous sommes à la recherche de personnes énergiques pour se joindre à l’équipe d’agents qui offrent un soutien en communication au Centre des opérations du gouvernement (COG), notamment en surveillant les médias pour déceler des situations qui touchent l’intérêt national. Le COG offre en tout temps un service de surveillance et de signalement des risques possibles ou réels, d’origine naturelle ou anthropique, accidentelle ou intentionnelle. Si le milieu des médias et les enjeux liés aux gestions des urgences vous passionnent, il s’agit peut-être de l’occasion rêvée pour vous!
• Assumer la surveillance systématique des médias électroniques et imprimés canadiens et d’autres sources de renseignements en vue de signaler des enjeux ou des incidents préoccupants;
• Aider à l’élaboration des résumés de la couverture médiatique ou d’analyses portant sur les enjeux, les sujets ou les incidents en cours;
• Participer à la préparation de documents sur des projets, des incidents et des opérations;
• Examiner et interpréter les rapports des médias et alerter la direction d’enjeux ou d’incidents potentiellement délicats et controversés;
• Examiner, rechercher et analyser des rapports d’incidents;
• Communiquer avec d’autres centres des opérations;
• Mener des évaluations des risques;
• Participer à des exercices de planification des interventions d’urgence.
Un bassin de candidats qualifiés va être établi du répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir au sein du Ministère et pourrait aussi être utilisé afin de combler des postes identiques ou similaires. Ces postes pourraient être de durée variée et/ou de diverses exigences de langues ou profils linguistiques (Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC et CCC/CCC) ainsi que diverses exigences de sécurité (Fiabilité, secret, très secret). Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou équivalent, pourront être considérés en premier pour une mutation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience :
• Expérience de la surveillance des médias, incluant la presse électronique, les journaux, les médias sociaux, la radio et la télévision
• Expérience de la recherche, de l’analyse et de la synthèse d’information
• Expérience de la préparation de rapports exhaustifs pour la haute gestion et d’autres auditoires
Connaissances :
• Connaissance de la Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement du Canada
• Connaissance du milieu médiatique canadien et des pratiques efficace en matière de surveillance
Capacités :
• Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
• Capacité de recherche, d’analyse et de synthèse d’information
Études
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en communication ou en journalisme
Expérience :
• Expérience appréciable* de travail en surveillance médiatique, y compris de la presse électronique, des journaux, des médias sociaux, de la radio et de la télévision.
• Expérience de travail dans un centre d’opérations
• Expérience du travail pendant des quarts rotatifs, à l’extérieur des heures de travail régulières.
* « Appréciable » signifie une vaste expérience normalement liée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes diverses qui sont habituellement effectuées sur une période minimale de deux (2) ans.
Connaissances :
• Connaissance du mandat et des responsabilités de Sécurité publique Canada
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Les candidats retenus qui n'ont pas de résultats valides d'évaluation en langue seconde seront envoyés pour les examens. Les candidats retenus qui ont des résultats valides en langue seconde seront invités à les fournir.
Pour les détails sur les niveaux de langue seconde, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/gestionnaires.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Capacités :
• Capacité de communiquer efficacement par vive voix
• Capacité de travailler efficacement sous pression
Qualités personnelles :
• Fiabilité
• Jugement
• Entregent
• Travail d'équipe
• Autonomie
Connaissances :
• Connaissance des organismes du portefeuille de Sécurité publique Canada
Besoins organisationnels :
• Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. À l'appui de cette réalisation et de nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés dans le cadre d'un processus en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisis aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.
Autorisation sécuritaire Secret - Un processus d’attestation de la sécurité pourrait être effectué dans le cas des candidats retenus qui ne possèdent pas de cote de sécurité de niveau secret valide.
Autres conditions d’emploi :
• Doit travailler par quart rotatif de 8 heures (7.5 avec pause) afin de couvrir 16 heures par jours, 7 jours par semaine, 365 jours par année, y compris les fins de semaines et les jours fériés
• Doit faire des heures supplémentaires à court préavis ou sans préavis, à l’occasion
• Doit être sur appel après les quarts de travail en soirée et être sujet à un rappel.
*** INSTRUCTIONS POUR L'EXAMEN ÉCRIT***
1.Le questionnaire de sélection prend environ entre 60 minutes à completer et vous avez 120 minutes à compléter l'examen (3 questions essentielles et 1 question constituant un atout);
2. En complétant l’examen, vous certifiez et reconnais que les déclarations ci-dessous sont vraies et correctes. Vous comprenez que les fausses déclarations constituent des pratiques frauduleuses. Vous comprenez que l’utilisation des pratiques frauduleuses entraînera la une élimination du processus de sélection. J’atteste, reconnais et accepte ce qui suit :
• Je ne prendrai pas plus que 120 minutes pour compléter l'examen
• Je ne reproduirai ou ne redistribuerai aucun information;
• Je ne consulterai pas autres personnes ni demanderai leur assistance. Je ne copierai pas d’une autre personne et ne me ferai pas passer pour une autre personne ni une autre personne se faire passer pour moi;
• Je ne copierai pas de l’information d’un site web et je ne ferais aucune forme de tricherie ou pratiques frauduleuses;
• Je comprends entièrement l’exigence qui consiste à protéger tous les renseignements confidentiels et je l’accepte. Les renseignements confidentiels sont des renseignements dont la communication pourrait menacer l’intégrité du processus de dotation. J’accepte par la présente de ne pas diffuser, divulguer ou autrement partager les renseignements confidentiels.
3. En appliquant, veuillez décrire de quelle façon vous rencontrez les critères d'expérience en répondant par oui ou par non et en donnant au moins un exemple clair pour chaque critère. Vous devez vous assurer de répondre à TOUTES les questions de la présélection et de l’examen écrit. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.
5. Les atouts ne sont pas obligatoires et pourraient être appliqués à n'importe quel étape du processus.
6. Toutes réponses fournies dans le questionnaire peuvent être validées avec votre superviseur actuel et/ou précèdent.
7. TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB WWW.EMPLOIS.GC.CA. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
8. Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
9. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
AUTRES RENSEIGNEMENTS:
Une entrevue sera faite ;
Une vérification de références peut être faite ;
Une vérification de votre cote de sécurité sera faite (si le cas échéant) ;
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (si le cas échéant) ;
Nous rechercherons votre lettre d’offre validant votre groupe et votre niveau (si le cas échéant) ;
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (si le cas échéant);
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Les candidats sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande ;
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les candidat(e)s participant au présent processus de nomination doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels) ;
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation ;
Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études ;
Diplômes obtenus à l'étranger: Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l'information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.