Numéro de réference
SVC18J-019126-000028
Numéro du processus de sélection
2018-SVC-EA-HQ-309562
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
EX02
Ville
Matane
Taper
Externe
Total
12
Équité en matière d'emploi
7
(58.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
9
(75%)
Équité en matière d'emploi 58.3% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 75% 9
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 91.7% 11
Résidents permanents 0% 0
Le directeur/la directrice, Contrôle du remboursement des chèques exerce un leadership professionnel: pour l'élaboration et la gestion de stratégies, de plans d'affaires, de normes, de systèmes, de pratiques exemplaires et de procédés administratifs visant à accroître la capacité de la direction générale d'assurer la prestation uniforme de services pour le rapprochement de tous les paiements émis sous la direction et le contrôle du receveur general du Canada et incluant le service de traitement des remises; pour la conception et la mise en oeuvre de stratégies, des approches et de la gestion des activités, à l'échelle nationale, pour explorer, établir et exploiter les possibilitiés de partenariats en vue de favoriser le développement des affaires en matière de gestion d'information numérisée; pour offrir des services d'entreposage sécuritaire, et d'archivage pour le compte de ministères et organismes au sein de la function publique selon les principes de recouvrement des coûts.
Services publiques et approvisionnement Canada (SPAC) est un fournisseur de services central au gouvernement du Canada. Nous appuyons les activités journalières de plus de 100 ministères et organismes fédéraux. En mettant l'accent sur ce que nous faisons de mieux - fournir des services communs novateurs au gouvernement - nous aidons les ministères à se concentrer sur ce qu'ils font de mieux, soit de servir la population canadienne. Nous sommes également un ministère national avec une livraison régionale dans un modèle de gouvernance matricielle. La Direction générale des finances et de l'administration (DGFA) offre des services de gestion financière et de soutien stratégique à un ministère disposant d'un budget brut dépassant 7 milliards de dollars, des revenues au delà de 3 milliards de dollars.
Saviez-vous que Services Publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité en 2017? Joignez-vous à une organisation qui est résolu à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
L'intention de ce processus est de combler le poste de Directeur, Directrice Général(e), Contrôle du remboursement des chèques pour la région de Matane.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
"Vous devez postuler en ligne et répondre aux questions de présélection afin d'être considéré pour ce processus. REMARQUE: Vous DEVEZ démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux exigences en matière d'études et d'expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (ci-dessous). Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant non seulement que vous possédez l'expérience exigée, mais comment elle a été acquise, en veillant à la clarté et à la précision des détails. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider l'expérience."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Baccalauréat ou grade* de maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu**
*Grade : À moins qu'il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu'établi par les autorités scolaires compétentes.
**Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
EXPÉRIENCE:
E1. Expérience appréciable (1*) de la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de programmes, de projets ou de la prestation de services opérationnels.
E2. Expérience récente (2*) et appréciable (1*) de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques auprès de la haute direction (3*) en ce qui a trait à des questions complexes (4*).
E3. Expérience de l’établissement de partenariats stratégiques et de la mise sur pied de réseaux comptant plusieurs intervenants, comme d’autres ministères ou des organismes centraux.
E4. Expérience appréciable (1*) de la gestion des ressources humaines (5*) et financières (6*).
Définitions :
1* : L’expérience est considérée comme appréciable selon sa profondeur, sa portée, sa complexité et sa durée. Les candidats devront avoir une expérience appréciable acquise dans un poste de niveau de direction (EX) ou équivalent.
2* : Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
3* : Par haute direction, on entend des postes de Directeur général (DG) ou supérieur.
4* : Par "questions complexes", on entend des questions comportant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate, confidentielle, touchant de multiples partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant des répercussions importantes sur la fonction publique, ou risquant de faire l’objet d’une couverture médiatique importante. Les candidats doivent clairement démontrer la complexité.
5* : Pour la gestion des ressources humaines, les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont géré des ressources humaines. Cette expérience est définie comme ayant supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement, et mis en œuvre des plans de formation et de dotation. Les candidats doivent également indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisé directement et la durée.
6* : Pour la gestion des ressources financières, les candidats doivent clairement démontrer la gestion et la responsabilité d'un budget pour une période d’au moins douze (12) mois. Cette expérience est définie comme ayant la délégation complète des pouvoirs en ce qui a trait à un budget et la responsabilité de la planification financière, ou la prévision financière ou la production du rapport financier. Les candidats doivent indiquer la taille du (des) budget(s) dont ils ont géré et la durée.
EXPÉRIENCE:
AE1. Expérience de la direction de la livraison de projets axés sur la technologie de l’information.
AE2.Expérience de la gestion de recouvrement de coûts dans un milieu opérationnel.
AE3. Expérience de gestion d'une opération de dimension moyenne dans un milieu régional.
DÉFINITIONS:
*Taille des organisations
Définitions de la taille des organisations en fonction du nombre d'employés :
o Grande - 2 000 employés et plus
o Moyenne - entre 500 et 1 999 employés
o Petite - entre 100 et 499 employés
o Micro - 99 employés et moins
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Note: Vous trouverez des renseignements sur les compétences clés en leadership au site web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/tal/kcl/intro-fra.asp.
AUTRE COMPÉTENCE:
Compétence en service à la clientèle – niveau 3: Favoriser un service à la clientèle de grande qualité.
Remarque : Vous trouverez des renseignements au sujet de la compétence en service à la clientèle de SPAC à l’adresse http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/carrieres-careers/csc-fra.html.
Placement des employés de SPAC touchés par le réaménagement des effectifs.
Services publics et approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut influer sur le choix de la personne retenue. Le cas échéant, les candidats qualifiés qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants seront pris en considération : membre d’une minorité visible, Autochtones, personnes handicapées ou femmes (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes).
Autorisation sécuritaire Secret
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilises à l'étape de la présélection ou à toute autre étape du processus.
Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.
Les détails concernant l'évaluation seront communiqués aux candidats retenus à l'étape de la présélection.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés au cours du processus de sélection (p. ex. entrevue(s), examen écrit, outils d'évaluation normalisés, vérification des références).
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférées(s) dans leur demande d'emploi.
Vous trouverez des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à des processus de nomination au niveau EX à http://www.psc-cfp.gc.ca/sassde/ex/pexap-ppnvpc-fra.htm.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.