Numéro de réference
PPD18J-019124-000063
Numéro du processus de sélection
2018-PPD-EA-SK-113336
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
LP03
Ville
Saskatoon
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
10
(58.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
14
(82.4%)
Équité en matière d'emploi 58.8% 10
Éliminé 0% 0
Projeté 82.4% 14
Femmes 47.1% 8
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 17
Résidents permanents 0% 0
En tant qu'avocat-conseil ou avocate-conseil, vous servirez l'intérêt public en vous occupant des poursuites pour un large éventail d'infractions criminelles. Vous offrirez également du mentorat et de l’encadrement à des avocats juniors motivés, et fournirez des conseils à la GRC et à d’autres organismes d’enquête. Les procureurs principaux ont un grand pouvoir discrétionnaire pour décider du mode d'enquête sur les affaires et du type de poursuite à intenter. Chaque jour, ils doivent déterminer si suffisamment de preuves existent pour assurer une forte probabilité de déclaration de culpabilité et s'il est dans l'intérêt public d'intenter un procès.
Joindre le Service des poursuites pénales du Canada transformera votre vie, autant sur le plan professionnel que personnel.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Attestation professionnelle :
• Répondre aux critères d’admissibilité du barreau de la Saskatchewan.
Expérience :
• Expérience appréciable* dans la direction ou le leadership d’une équipe responsable de dossiers de litiges en matière pénale, chargée de la conduite d’affaires complexes aux domaines mal définis.
• Expérience de l’encadrement et du mentorat d’autres personnes sur des questions touchant des litiges et des enquêtes criminelles.
*Par « expérience appréciable », on entend plus de six (6) ans d’expérience liée à un large éventail de litiges criminels devenant progressivement plus complexes, acquise au cours des douze (12) dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance approfondie* du rôle et des pratiques d’un procureur dans le cadre de poursuites pénales au sein du Service des poursuites pénales du Canada.
• Connaissance approfondie* du droit pénal et de la procédure pénale, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés et de sa jurisprudence en la matière
*Par « connaissance approfondie », on entend un spécialiste reconnu pour sa connaissance approfondie dans un ou plusieurs domaines du droit.
Compétences :
• Capacités et connaissances spécialisées.
• Professionnalisme.
• Jugement.
• Gestion de la pratique.
• Communications efficaces.
• Relations interpersonelles.
• Leadership.
Exigences opérationnelles:
• Être en possession d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
• La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
• Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Autorisation sécuritaire Secret
Conditions d'emploi :
• Être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
• Être membre en règle du barreau de la Saskatchewan dans les 100 jours de la nomination.
• Les candidats doivent consentir à être affectés à d’autres fonctions de mêmes groupe et niveau, et durée d’emploi au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes d’avocats du bureau ou entre celles-ci, selon des considérations opérationnelles et sans nécessiter de réinstallation.
• Toutes les conditions d’emploi doivent être satisfaites pendant toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.