gJobs.ca

Gestionnaire, Systèmes et sciences de l'ingénierie (Date prolongée: modification de la cert. prof.)

Numéro de réference
TSB18J-019484-000002

Numéro du processus de sélection
17-TSB-OPS-EA-045

Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
13

Classification
ENENG06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
45

Équité en matière d'emploi
20 (44.4%)

Exclu
13 (28.9%)

Projeté dans
32 (71.1%)

Soumissions des candidats (45)

Équité en matière d'emploi 44.4% 20

Éliminé 28.9% 13

Projeté 71.1% 32

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 13.3% 6

Minorité visible 35.6% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 84.4% 38

Français 15.6% 7

Statut

Citoyens 88.9% 40

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Systèmes et sciences de l’ingénierie (Date prolongée: modification de la cert. prof.)

Numéro de référence : TSB18J-019484-000002
Numéro du processus de sélection : 17-TSB-OPS-EA-045
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-06
Indéterminé
122 909 $ à 142 690 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau de la sécurité des transports du Canada

Date limite : 31 janvier 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

***Nous n’acceptons que les applications soumises au moyen du site internet emplois.gc.ca***

Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, les candidats qui participent à ce processus de sélection ne peuvent pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature ou de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp.

Milieu de travail

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise de la Présidente du Conseil privé de la reine. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.

Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau. L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats partiellement évalués. Des postes similaires pourraient être comblés à partir de ce processus avec différentes durées, profils et/ou exigences linguistiques ainsi que niveaux de sécurité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

CERTIFICAT PROFESSIONNEL:
Accréditation au titre d’ingénieur au Canada ou admissibilité à un titre d'ingénieur ou d'ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.

EXPÉRIENCES:
Expérience récente * et significative ** dans la gestion des ressources physiques, humaines et financières.

Expérience récente* et significative** de la gestion et de la supervision d’un groupe de professionnels dans un contexte technique.

Expérience pratique significative** en ingénierie et analyse des défaillances dans au moins l'une des disciplines spécialisées suivantes; structures, sciences des matériaux, groupes motopropulseurs, systèmes mécaniques, systèmes électriques et électroniques.

Expérience pratique significative ** en ingénierie et analyse des défaillances liées à au moins un des modes de transport suivants: aviation, marine, ferroviaire et pipeline.

Expérience dans la direction, la planification et la supervision d’analyses scientifiques et en génie visant à cerner les facteurs causaux et les manquements à la sécurité dans le cadre des enquêtes d’accidents de transport.

Expérience dans la rédaction, la révision et la modification de rapports techniques.

* L'expérience récente se réfère à l'expérience acquise au cours des 7 dernières années
** Une expérience significative se réfère à une combinaison acceptable d'ampleur, de profondeur, de complexité des tâches qui peuvent normalement être acquises en 2 ans de travail dans le domaine.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
Connaissance de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (BCEATST) et de son mandat.

Connaissance approfondie des principes et des applications de l'ingénierie et de l'analyse des défaillances dans au moins une des disciplines spécialisées suivantes: structures, sciences des matériaux, groupes motopropulseurs, systèmes mécaniques, systèmes électriques et électroniques.

CAPACITÉS:
Capacité de gérer

Capacité de planifier, prioriser et de diriger des activités multidisciplinaires en génie, tout en respectant les objectifs à atteindre et les échéanciers serrés.

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Capacité de se tenir à l’affût des progrès technologiques et de prévoir les besoins en matériel pour mettre en place et tenir à jour des laboratoires d’analyses avancés.

Capacité de réviser et de modifier les rapports d'ingénierie.

QUALITÉS PERSONNELLES:
Relations interpersonnelles efficaces
Jugement
Innovation
Souci d’obtenir des résultats
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONDTITUANT UN ATOUT:

ÉTUDES:
Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) ou formation avancée en sciences ou en génie.

Cours d'enquête spécialisée sur les accidents d'un fournisseur de formation reconnue.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Expérience dans le domaine des enquêtes sur les accidents.

Expérience en ingénierie et analyse des défaillances dans deux ou plusieurs des disciplines spécialisées suivantes dans les modes de transport aéronautique, maritime, ferroviaire ou par pipeline: structures, sciences des matériaux, groupes motopropulseurs, systèmes mécaniques, systèmes électriques et électroniques.

Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants:
• Gestion de projet
• La santé et la sécurité au travail
• L'utilisation de techniques et de technologies multimédias pour faciliter le travail d'enquête sur les accidents; reconstruire et expliquer les scénarios d'accident; documenter et examiner les sites d'occurrence sur terre et sous l'eau.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).

Détenir un permis de conduire valide au Canada.

Doit être apte à être déployé sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.

Disponibilité à travailler avec des composants pouvant avoir été contaminés par du sang ou des dépouilles mortelles, ainsi qu’à être vacciné contre les pathogènes transmissibles par le sang.

Doit être apte à répondre et à voyager, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.

Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris, les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.

Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.

Autres renseignements

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0