Numéro de réference
PCH18J-018990-000064
Numéro du processus de sélection
17-PCH-EA-SME-2900
Organization
Patrimoine canadien
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
4
Classification
PM06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
159
Équité en matière d'emploi
85
(53.5%)
Exclu
10
(6.3%)
Projeté dans
149
(93.7%)
Équité en matière d'emploi 53.5% 85
Éliminé 6.3% 10
Projeté 93.7% 149
Femmes 45.3% 72
Minorité visible 12.6% 20
Autochtone 3.8% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 61.6% 98
Français 38.4% 61
Citoyens 96.9% 154
Résidents permanents 0% 0
L’INTENTION DE CE PROCESSUS EST DE DOTER UN (1) POSTE PERMANENT (BILINGUE IMPÉRATIF CBC/CBC).
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
1) Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
2) Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
3) Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.
4) Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
5) Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).
Par contre, les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Aucune lettre de présentation n'est demandée; les candidats doivent RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant clairement en quoi ils rencontrent les qualifications essentielles d'études et d'expérience ainsi que les qualifications constituant un atout, si cela s'applique. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d'EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d'évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
** La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus. **
Le Globe and Mail a publié un cahier spécial sur les 100 meilleurs employeurs du Canada en 2017 et 2018. Patrimoine canadien est l’un d’entre eux pour une deuxième année consécutive. Ce n’est pas surprenant : les services et programmes que nous offrons à la population canadienne parlent de célébrer, de commémorer, de culture, d’art, de sport, de langues et notre créativité. Patrimoine canadien est donc très fier de faire partie de ce groupe restreint de lauréats.
La Direction générale de Sport Canada du ministère du Patrimoine canadien est à la recherche de gestionnaires de programme pour contribuer au renforcement du système sportif canadien en améliorant l'excellence sportive nationale, en augmentant la participation et en tirant parti du pouvoir du sport. Nos employés passionnés sont fiers d’avoir un impact positif sur les Canadiens grâce au sport. Si vous partagez cette passion, alors cette opportunité est pour vous!
L’intention de ce processus est de doter un (1) poste permanent (bilingue impératif CBC/CBC).
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement qualifié(e)s sera créé et pourrait être utilisé pour combler des postes identiques ou similaires avec des exigences linguistiques variées (telles que bilingue impératif au niveau BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC), des exigences de sécurité variées (fiabilité ou secret) ainsi que des durées variées (indéterminée, intérimaire, déterminée, mutation, affectation et détachement) au sein du ministère du Patrimoine canadien.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTAPE 1 du processus d'évaluaton - PRÉSENTEZ VOUS
Qualifications essentielles - Afin d'être considéré pour ce poste:
1- Vous devez avoir obtenu un Grade (baccalauréat ou diplôme d'études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
2- Vous devez avoir acquis de l'expérience appréciable* de la direction de groupes de travail, de comités ou d’équipes.
3- Vous devez avoir acquis de l'expérience appréciable* de la formulation de conseils (par écrit et de vive voix) à des cadres supérieurs** (p. ex., notes d’information, résumés exécutifs, rapports, fiches d’information).
4- Vous devez avoir acquis de l'expérience de la liaison, de la consultation et de la négociation avec d’autres gouvernements ou intervenants.
5- Vous devez avoir acquis de l'expérience de l’élaboration de politiques ou de la gestion et de la réalisation d’un projet ou d’un programme de subventions ou de contributions.
*L’expérience appréciable est définie en fonctions de la nature détaillée, de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement lors de l’exécution d’un vaste éventail d’activités dans un environnement de travail, sur une période de trois (3) ans ou plus.
**Par cadres supérieurs, on entend directeurs généraux et niveaux supérieurs.
DITES-NOUS EN PLUS : QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN AOUT
Nous souhaitons en apprendre davantage sur d'autres experiences que vous avez possiblement acquises au cours de votre carrière:
1- Si vous possédez l'expérience d'avoir travailler pour ou en collaboration avec des organisations sportives nationales ou internationales ou des comités organisateurs de grands événements sportifs***.
2- Si vous possédez l'expérience de la gestion d’un budget d’un projet, d’un programme de subventions, d’un programme de contribution ou pour le fonctionnement et l’entretien (F et E).
3- Si vous possédez l'expérience de la gestion des ressources humaines.
4- Si vous possédez l'expérience de travail avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux/territoriaux, comité organisateur ou les bureaux régionaux fédéraux.
5- Si vous possédez l'expérience de travail sur des projets de grands événements*** et lors de ceux ci.
***Par grands événements sportifs, on entend de grandes manifestations sportives, telles que les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains et parapanaméricains, les Jeux du Commonwealth et les Jeux du Canada.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES
Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les connaissances, les capacités et les compétences suivantes par l'entremise d'un processus d'évaluation:
CONNAISSANCES
Connaissance des politiques et des programmes de sport du gouvernement du Canada à l’échelle nationale.
Connaissance du système sportif à l’échelle nationale et internationale.
Connaissance des programmes de financement de Sport Canada.
CAPACITÉS
Capacité de gérer une équipe multidisciplinaire et de favoriser une collaboration horizontale au sein et à l’extérieur de l’organisation.
Capacité de fixer des objectifs, de concilier des priorités concurrentes tout en travaillant sous pression.
Capacité d’analyser des questions complexes, de résumer des renseignements et de formuler des conseils et des recommandations stratégiques aux cadres supérieurs** .
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
**Par cadres supérieurs, on entend directeurs généraux et niveaux supérieurs.
COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les gens
Promouvoir l'innovation et guider le changement
Obtenir des résultats
ÉTAPE 3 du processus d'évaluation - ÉVALUATION DES LANGUES
Les tests d'évaluation de langue seconde (ELS) seront administrés, selon les besoins, à l'aide des tests d'ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests de l'ELS, veuillez consulter la page de L’évaluation de langue seconde à l’ intention des candidats: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/renseignements-intention-candidats.html
Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web Confirmation de résultats antérieurs de la CFP: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/chercheurs-emploi-fonctionnaires/confirmation-resultats-examens.html.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être en mesure et consentir à travailler selon un horaire de travail variable et de faire des heures supplémentaires avec un court préavis.
Être en mesure et consentir à travailler les fins de semaine, au besoin.
Le candidat ou la candidate doit être en mesure et consentir à voyager au Canada et à l’étranger.
Autorisation sécuritaire Secret - ÉTAPE 4 du processus d'évaluation - VÉRIFICATION DE LA SÉCURITÉ
Le ministère d'embauche est responsable du processus d’enquête de sécurité. Généralement, pour être admissible à une cote «fiabilité », vous devez fournir des informations de résidence pour les cinq (5) dernières années, et pour être admissible à une autorisation «secret », vous devez fournir des informations de résidence pour les dix (10) dernières années. Le processus implique habituellement des enquêtes de référence, la vérification des qualifications, des vérifications de casiers judiciaires et des vérifications de crédit (si nécessaire) et peut exiger des empreintes digitales.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pour fins de présélection et/ou de sélection.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
INFORMATION CONCERNANT L’ÉVALUATION
Un examen écrit, une entrevue et une vérification des références feront partie de l’évaluation des candidats.
Les frais de déplacement engagés par les candidats pour participer aux évaluations dans le cadre de ce processus de recrutement seront la responsabilité des candidats.
Une sélection par ordre décroissant pourrait être utilisée à n'importe quel moment pendant la phase d'évaluation.
Les candidats qui seront convoqués à l’entrevue doivent apporter leurs attestations d’études sous forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel ainsi qu'une preuve de citoyenneté.
Toute l’information recueillie durant ce processus de sélection, du moment de la présentation de la demande d’emploi jusqu’à la fin du processus, pourraient être utilisée pour évaluer les candidats.
COMMUNICATIONS
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriel). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel ou si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.