Numéro de réference
DUS18J-017584-000268
Numéro du processus de sélection
2017-DUS-NCR-EA-307942
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
4
Classification
AS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
454
Équité en matière d'emploi
355
(78.2%)
Exclu
38
(8.4%)
Projeté dans
416
(91.6%)
Équité en matière d'emploi 78.2% 355
Éliminé 8.4% 38
Projeté 91.6% 416
Femmes 59.3% 269
Minorité visible 34.1% 155
Autochtone 2.2% 10
Personnes handicapées 4% 18
Anglais 58.6% 266
Français 41.4% 188
Citoyens 87.2% 396
Résidents permanents 0% 0
Veuillez noter:
- La compétence essentielle de la planification et de l'organisation sera évaluée dans une question dans votre candidature. Si vous ne répondez pas à la question sur cette compétence, votre candidature ne sera pas considérée, car il s'agit d'un critère essentiel et nous ne serons pas en mesure de l'évaluer.
- La communication écrite sera évaluée à travers votre candidature (les réponses fournies aux questions de présélection).
- Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans des RH, des stratégies de gestion de volume telles que la sélection au hasard, l'application d'un (1) ou plusieurs atouts, l'approche descendante et/ou les notes de passage PEUVENT être utilisées pour gérer les demandes/candidatures.
En tant qu'organisation, ISDE s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déploiement, période spécifiée, affectation, détachement), exigences de sécurité et profils linguistiques. Par défaut et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, les bassins de candidats créés dans la foulée d’un processus de dotation collective à ISDE sont automatiquement transmis aux autres ministères fédéraux.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
EXPÉRIENCES
Volet 1 et 2 :
- Expérience appréciable* de l'utilisation de la suite Microsoft Office (Outlook, Excel, Word et PowerPoint).
*Pour déterminer si la personne possède une expérience appréciable, on évaluera la diversité et l'étendue des activités, le niveau de responsabilité ainsi que la complexité, la diversité et la quantité de dossiers traités. Ce genre d'expérience devrait correspondre à l'exercice pendant au moins douze (12) mois consécutifs.
- Expérience à fournir et coordonner des services administratifs pour au moins un (1) an.
COMPÉTENCES
Volet 1 et 2 :
- Planification et organisation (Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et modifier les plans pour atteindre les objectifs et veiller à l’utilisation optimale des ressources à cette fin).
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
Volet 1 :
- Diplôme d'études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.
Volet 2 :
- Diplôme d'études secondaires.
EXPÉRIENCE
Volet 2 :
- Expérience de la tenue à jour et de la surveillance des budgets.
COMPÉTENCES
Volet 1 et 2 :
- Communication interactive efficace (Exprimer et transmettre verbalement les renseignements de façon cohérente et claire à l'aide de techniques d'écoute active afin de bien comprendre la rétroaction fournie, résumant l'information en fonction de l'auditoire afin de susciter l'engagement et d'améliorer la compréhension).
- Communication écrite (Capacité de produire des documents écrits clairs, concis, logiques et grammaticalement corrects afin d'échanger des renseignements et des idées avec les autres de façon efficace).
- Gestion des relations et collaboration (Établir, maintenir et utiliser des réseaux de relations pour créer, améliorer et connecter divers réseaux à des fins professionnelles).
- Raisonnement analytique (Appliquer un processus de réflexion logique pour fractionner et régler une situation ou un problème afin d’obtenir les résultats escomptés, de formuler une recommandation ou de prendre une décision en s’appuyant sur des faits).
- Préserver l'intégrité et le respect (valeurs et éthique et jugement) : À l'appui du code de valeurs et d'éthique du gouvernement fédéral. Les employés personnifient les pratiques exemplaires, le professionnalisme et l'intégrité personnelle. Ils créent des milieux de travail empreints de respect et de confiance, où les conseils judicieux sont valorisés. Ils encouragent l'expression d'opinions et de perspectives différentes, tout en favorisant la collégialité.
ÉTUDES (ATOUTS)
Volet 1 :
- Diplôme d'études secondaires.
Volet 1 et 2 :
- Diplôme d'études postsecondaires.
EXPÉRIENCES (ATOUTS)
Volet 1 et 2:
- Expérience dans l’entrée et la mise à jour des prévisions salariales, ainsi que la coordination de recouvrement de salaire.
- Expérience à faire l’entrée de données, la correction, la recherche et la manipulation d'information dans une base de données.
- Expérience de l'utilisation de systèmes d'information financière du gouvernement du Canada, par exemple SAP et OPS (Outil de prévisions salariales) du SIDM.
- Expérience de l’utilisation du Portail des Services de voyage partagés du gouvernement du Canada comme organisateur de voyage.
- Expérience en supervision de personnel.
- Expérience à fournir un soutien des activités financières telles que la surveillance des dépenses, l’encodage des paiements, et le suivi budgétaire.
- Expérience dans l’utilisation du système de suivi CCM Mercury ou CCM Enterprise (PeopleSoft ou MesRHGC).
- Expérience de la coordination et du suivi de la correspondance, et de la prestation de services d’assurance de la qualité de documents pour la haute direction (directeurs et niveaux supérieurs).
- Expérience de la prestation de conseils sur les processus opérationnels ou l’attribution de tâches.
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un des domaines de ressources humaines suivants : dotation, classification, apprentissage, planification des RH, équité en matière d'emploi, langues officielles, prix et reconnaissance, gestion du rendement, relations de travail ou résolution de conflits.
- Expérience récente* de la prestation de services de soutien dans un bureau de haute direction très occupé, dont au moins deux des services suivants :
• gestion d’agenda;
• planification et organisation de réunions, d'événements ou de conférences ainsi que coordination et préparation de la documentation nécessaire;
• préparation des voyages.
* Expérience récente se définit comme une expérience acquise normalement au cours des deux dernières (2) années.
- Expérience de la liaison avec divers bureaux de direction comme les RH, les finances, les services de TI, la sécurité et les installations, afin de coordonner les déménagements et la réinstallation de bureaux de même que la gestion des biens et des espaces.
- Expérience de la préparation de contrats et/ou dans l’acquisition de biens et de services.
- Expérience de la coordination de demandes d’AIPRP.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Selon le poste à pourvoir, certaines exigences opérationnelles pourraient s’appliquer, par exemple:
- Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires à court préavis.
- Volonté et capacité de voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection.
Des entrevues se dérouleront entre le 26 janvier, 2018 et le 9 février, 2018. Veuillez vous assurer d'être disponible pendant cette période.
Une vérification des références pourrait être menée lors de la nomination.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Rencontrer un ou plusieurs des Qualifications constituant un atout pourrait constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les Qualifications constituant un atout pourrait être utilisées en tout temps durant le processus de nomination.
Veuillez vous assurer d’inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Seuls les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.