Numéro de réference
BSF18J-015136-001362
Numéro du processus de sélection
2018-EA-ISTB-CH_05-152
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
CH05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
22
(73.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
30
(100%)
Équité en matière d'emploi 73.3% 22
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 30
Femmes 30% 9
Minorité visible 53.3% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 60% 18
Français 40% 12
Citoyens 86.7% 26
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ***DATE DE CLOTURE PROLONGÉE JUSQU'AU 18 JANVIER 2018.***
CETTE OPPORTUNITÉ EST RE-AFFICHÉE. VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE RESOUMETTRE VOTRE APPLICATION SI VOUS AVEZ DÉJÀ SOUMIS UNE DEMANDE SUR : 2017-IA-ISTB-CH_05-107. Si vous soumettez une nouvelle demande, seulement cette dernière sera prise en considération.
*** REMARQUE: Il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de fournir une lettre de présentation qui démontre de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête et de décrire comment vous rencontrer cette expérience. Veuillez décrire la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez accompli et/ou ce que vous avez appris. Les renseignements fournis dans la lettre de présentation doivent être étayés dans votre curriculum vitæ, qui POURRAIT être utilisé qu'à titre de source d'information secondaire afin de valider l'information dans la lettre de présentation. Le défaut de fournir une lettre de présentation appropriée pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste bilingue impératif CBC/CBC de façon indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variées au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Nous vous encourageons à identifier les capacités, les compétences et / ou les expériences que vous avez acquises grâce à une carrière avec les Forces armées canadiennes.
ÉDUCATION
- Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
- Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils scientifiques à des cadres supérieurs et à d’autres organisations clientes.
- Expérience appreciable** de la réalisation d’analyses dans un laboratoire scientifique (p. ex. drogues illicites, tabac, douanes, produits de santé ou aliments à des fins réglementaires).
- Expérience de l’établissement de relations avec des clients internes de l’organisation et de partenariats avec des clients externes de l’organisation.
- Expérience récente* et appréciable** de la direction d’équipes scientifiques.
- Expérience récente* et appréciable** de la gestion de ressources humaines, financières et matérielles.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience acquise dans le cadre de l’exécution d’un vaste éventail d’activités pertinentes; cette expérience est normalement acquise pendant une période d’environ deux (2) années.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance du mandat de l'Agence des services frontaliers du Canada.
- Connaissance de la théorie et de la pratique des sciences analytiques et judiciaires
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
-Capacité à communiquer efficacement par écrit
- Capacité à communiquer de vive voix
- Capacité à planifier et à organiser
- Réflexion analytique
- Vision et réflexion stratégique
QUALITÉS PERSONNELLES
- Sens du service à la clientele
- Esprit de décision
- Initiative
- Faculté d’adaptation
- Leadership
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDUCATION
- Une maîtrise ou un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
- Expérience de la réalisation d’analyses dans un laboratoire certifié ISO 17025.
- Expérience de la gestion d’un laboratoire de chimie analytique ou réglementaire dans un milieu axé sur le service à la clientèle.
- Expérience de la réalisation d’analyses dans un laboratoire de chimie analytique ou réglementaire dans un milieu axé sur le service à la clientèle.
- Expérience de la réalisation d’analyses de l’alcool ou du tabac dans un laboratoire.
- Expérience de la réalisation d’analyses de la contrebande dans un laboratoire.
- Expérience de la réalisation d’analyses des douanes dans un laboratoire.
- Expérience de la réalisation d’analyses de documents judiciaires dans un laboratoire.
BESOINS ORGANISATIONNELS
- Placement du personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada touché par le réaménagement des effectifs.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires à l’occasion.
- Consentir et être en mesure à voyager dans la région et au pays à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Secret
***************************
ÉVALUATION
***************************
Les candidat(e)s pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidat(e)s pourraient devoir passer une entrevue.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou une autre raison que le comité d'évaluation jugera raisonnable.
***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
***************************
COMMUNICATIONS
***************************
Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource du Ministère qui s’occupe de ce processus de sélection de tout changement de coordonnées au cours du processus de sélection et pendant la période de validité du bassin.
Les candidat(e)s doivent fournir une adresse de courriel valide, car les communications aux fins de ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
***************************
AUTRES INFORMATIONS
***************************
Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande (le cas échéant).
Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.