Numéro de réference
DVA18J-008764-000468
Numéro du processus de sélection
17-DVA-EA-CH-309199
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
EX01
Ville
Charlottetown
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
17
(81%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
20
(95.2%)
Équité en matière d'emploi 81% 17
Éliminé 0% 0
Projeté 95.2% 20
Femmes 57.1% 12
Minorité visible 33.3% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 21
Résidents permanents 0% 0
Tous les renseignements doivent être soumis par le processus de demande en direct accessible par le biais du bouton « Soumettre demande ». Les demandes présentées par télécopieur, par la poste, par courriel ainsi que les demandes en version papier remises en personne seront rejetées. Si vous désirez obtenir une autorisation préalable pour vous permettre de soumettre une demande sur un autre support en raison d'une incapacité, vous devez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement candidats qualifié (e)s pourrait être établi à partir de ce processus de sélection pour doter ce poste seulement, et peut être utilisée avec diverses durées
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent obligatoirement avoir un grade universitaire. Il n’est toutefois pas nécessaire que les cours de spécialisation aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE
Expérience appréciable de la formulation de conseils stratégiques et de recommandations ainsi que de la préparation de documents d’information à l’intention de la haute direction au sujet de questions complexes.
Expérience de l’établissement de priorités et de stratégies organisationnelles et de la direction de leur élaboration et de leur mise en œuvre.
Expérience récente et appréciable de l’établissement et du maintien de bonnes relations avec des partenaires internes et externes ainsi qu’avec des intervenants, y compris des fonctionnaires du gouvernement.
Expérience appréciable de la gestion de ressources humaines et financières.
Expérience de la direction et de la gestion d’activités de recherche à l’échelle organisationnel, et de la participation à ces activités.
Définitions :
L’« expérience appréciable » se rapporte à l’étendue, à la richesse, à la complexité et à la diversité des tâches accomplies ainsi qu’au niveau d’autonomie. Les candidats doivent fournir, dans leur demande, des exemples clairs et précis qui témoignent de leurs responsabilités et de leurs réalisations. Des périodes précises doivent être clairement indiquées.
On entend par « haute direction » les titulaires de postes au niveau de directeur général (DG) ou l’équivalent, et aux niveaux supérieurs.
On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Par « complexe », on entend ce qui suit : d’une portée nationale; comprenant plusieurs éléments ou composantes; ayant une grande visibilité publique; comprenant une participation importante des partenaires ou des intervenants; représentant un défi sur le plan financier, etc.
En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, les candidats doivent indiquer clairement le type d’activités liées aux ressources humaines qu’ils ont accomplies ainsi que le nombre d’employés dont ils ont assuré la supervision directe.
En ce qui concerne la gestion des ressources financières, les candidats doivent indiquer le type d’activités liées à la gestion financière qu’ils ont accomplies, y compris la taille du budget (salaire et dépenses non salariales/fonctionnement et entretien) qui leur était alloué, et préciser s’ils ont géré ce budget directement ou indirectement. Voici des exemples de ce type d’expérience : responsable de la planification financière, des prévisions, de l’établissement de rapports, de la surveillance, de la réaffectation des ressources et des pouvoirs de signature.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES EN LEADERSHIP
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Pour obtenir plus d’information sur les compétences clés en leadership de la fonction publique, prière de consulter la page suivante : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience du travail à titre de membre des Forces armées canadiennes.
Expérience de la direction de projets de recherche nationaux ou internationaux, ou de la participation à ces projets, en tant que chercheur principal ou co-chercheur.
Expérience de la réalisation d’initiatives touchant les vétérans.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Capacité de voyager et de faire des heures prolongées.
Autorisation sécuritaire Secret
Consentir à déménager à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et être en mesure de le faire.
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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidat(e)s pourraient devoir passer une entrevue.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou une autre raison que le comité d'évaluation jugera raisonnable.
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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
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COMMUNICATIONS
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Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource du Ministère qui s’occupe de ce processus de sélection de tout changement de coordonnées au cours du processus de sélection et pendant la période de validité du bassin.
Les candidat(e)s doivent fournir une adresse de courriel valide, car les communications aux fins de ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
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AUTRES INFORMATIONS
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.
Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.