Numéro de réference
SIF18J-018925-000042
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4840
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
RE04
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
135
Équité en matière d'emploi
84
(62.2%)
Exclu
45
(33.3%)
Projeté dans
90
(66.7%)
Équité en matière d'emploi 62.2% 84
Éliminé 33.3% 45
Projeté 66.7% 90
Femmes 37% 50
Minorité visible 43% 58
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.3% 126
Français 6.7% 9
Citoyens 85.2% 115
Résidents permanents 0% 0
L’analyste de la conformité des valeurs mobilières (qui relève du gestionnaire, Sous-section des opérations, du Groupe des assurances multirisques) participera à la gestion de la Sous-section de l’administration des valeurs mobilières en coordonnant toutes les fonctions administratives de celle-ci, et il fera bénéficier les surveillants principaux d’institutions financières étrangères de ses conseils et de son expertise concernant les instruments financiers placés en fiducie et les opérations sur des valeurs semblables conclues sur les marchés financiers.
Le présent processus de sélection pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques de durées diverses et assortis de divers profils et exigences linguistiques et de divers profils de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers.*
● Expérience récente et appréciable de la production de rapports de rendement et/ou de la vérification de la qualité de données.
● Expérience récente et appréciable de l’analyse opérationnelle et/ou financière.
*Expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience de travail acquise dans une institution financière, par exemple une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (comme employé du service de l’audit) ainsi qu’un ministère qui surveille et réglemente directement les institutions précitées.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance de la suite Microsoft Office, en particulier du logiciel Excel pour les analyses et les rapports.
● Connaissance du secteur des services financiers.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Réflexion critique
● Jugement professionnel
● Esprit de collaboration
● Insistance sur les résultats
● Excellente capacité de communication écrite
● Excellente capacité de communication orale
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Titre professionnel pertinent ou formation reconnue se rapportant à l’activité commerciale du secteur des services financiers.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de l’analyse de questions opérationnelles, de la prestation de conseils à leur égard et de leur résolution
● Expérience de systèmes de documentation électroniques
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement de ses propres compétences
● Établissement de rapports professionnels
● Impact et influence
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF visant à doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui participeront à ce processus de sélection. Les candidats doivent par conséquent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour lorsqu’il y a lieu. Cela signifie que vous devez actualiser les renseignements qui figurent à votre dossier du Système de ressourcement de la fonction publique chaque fois qu’ils changent.
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et quelles qualités constituant un atout ils possèdent. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu’ils satisfont à l’exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l’affectation d’employés internes nommés pour une période indéterminée et qui font partie du même groupe et du même niveau ou l’équivalent pourrait être envisagée avant de prendre en compte les candidats du présent processus de nomination.
Les références seront vérifiées.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser votre candidature en ligne, il faut cliquer sur « Poser votre candidature en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d’une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.