Numéro de réference
DFO18J-019059-000055
Numéro du processus de sélection
18-DFO-NCR-EA-CCG-221528
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
13
Classification
AS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
50
(64.1%)
Exclu
29
(37.2%)
Projeté dans
49
(62.8%)
Équité en matière d'emploi 64.1% 50
Éliminé 37.2% 29
Projeté 62.8% 49
Femmes 34.6% 27
Minorité visible 38.5% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9% 7
Anglais 59% 46
Français 41% 32
Citoyens 91% 71
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *** VEUILLEZ NOTER QUE LA DATE DE CLÔTURE POUR APPLIQUER A ÉTÉ PROLONGÉE JUSQU'AU 28 JANVIER 2018. ***
**VEUILLEZ NOTER QUE « ANGLAIS ESSENTIEL » A ÉTÉ AJOUTÉ AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES. LA SECTION « INTENTION DU PROCESSUS » A ÉTÉ MODIFIÉE POUR INCLURE DES POSTES BILINGUES ET UNILINGUES **
VEUILLEZ VOUS ASSURER DE LIRE L'AFFICHE EN ENTIER, CAR LES DIRECTIVES COMPORTENT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS QUI SERONT REQUIS PENDANT LE PROCESSUS DE DEMANDE. SI VOUS NE LISEZ PAS LES REMARQUES OU NE SUIVEZ PAS LES DIRECTIVES, VOTRE DEMANDE POURRAIT OMETTRE CERTAINS RENSEIGNEMENTS ESSENTIELS SANS LESQUELS LE COMITÉ D'ÉVALUATION NE POURRA PROCÉDER À L'EXAMEN DE LA DEMANDE, CE QUI ENTRAÎNERA VOTRE ÉLIMINATION DU PROCESSUS.
Il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les postulants et postulantes DOIVENT répondre aux questions de présélection générées automatiquement par le système une fois l'application en marche. Les postulants et postulantes doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux qualifications essentielles (études ET expériences) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable). Des détails justificatifs sont requis pour chacune des qualifications en expliquant, par exemple, l’étendue de l’expérience, et les dates pertinentes. Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements et le curriculum vitae servira uniquement à titre d’information secondaire. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante ou utiliser une ou plusieurs qualifications constituant des atouts comme qualifications essentielles à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
VEUILLEZ PRENDRE NOTE DES IMPORTANTS ÉVÈNEMENTS À VENIR:
Nous anticipons que l'examen écrit aura lieu le 20 février. Nous anticipons que les entrevues auront lieu au cours de la semaine du 26 au 30 mars 2018. Nous nous attendons donc à ce que les candidats et les candidates fassent tous les efforts raisonnables afin de se rendre disponibles durant ces périodes.
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale en tant que l’un des principaux employeurs pour les jeunes.
Le gouvernement du Canada a annoncé le Plan de protection des océans, une approche pangouvernementale qui consiste à travailler de concert avec les groupes autochtones, les provinces, les territoires et d’autres intervenants pour assurer une meilleure gestion commune des océans du Canada tout en faisant progresser les objectifs généraux du gouvernement en ce qui concerne la réconciliation avec les peuples autochtones, la protection de l’environnement, de nos côtes et de nos voies navigables et la croissance économique pour la classe moyenne.
Le MPO et la GCC recrutent afin de respecter cet engagement important. Étant une équipe de professionnels dynamiques, talentueux et dévoués, nous sommes à la recherche de personnes enthousiastes afin de se joindre à nous pour avoir une incidence favorable sur la vie des Canadiens.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière au MPO : http://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere-fra.htm
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière à la GCC : http://www.ccg-gcc.gc.ca/College-et-carrieres/accueil
Processus anticipatoire
Un bassin de candidats partiellement et pleinement qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables avec diverses durées, **diverses exigences linguistiques (postes bilingues et unilingues) et diverses exigences en matière de sécurité. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques peuvent utiliser le présent processus de dotation pour nommer un candidat pour un poste similaire au sein de leur organisme.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Un diplôme d’études secondaires.
EXPÉRIENCE:
Expérience à établir et à maintenir des relations de travail avec des partenaires, des clients ou des intervenants internes et(ou) externes.
Expérience récente* et appréciable** de la réalisation de recherches et de l’analyse de données.
Expérience à préparer des recommandations et fournir des conseils et des exposés oraux à la haute direction***.
Expérience dans l'interprétation et de l'application de politiques, directives ou procédures relatives aux finances, à la planification et à la production de rapports et à la mesure du rendement.
Expérience de l’interprétation et de l’application des politiques, des directives ou des procédures liées à la gestion des risques.
Expérience de l’élaboration ou de la prestation de renseignements au profit de documents stratégiques clés de planification et de déclaration, tels que les plans ministériels ou d’entreprise ou les rapports sur le rendement, les plans d’activités ou les plans de travail opérationnels.
Expérience appréciable** dans l’utilisation de Microsoft Excel ou Microsoft Power BI ou autres tableurs ou applications de business intelligence.
* Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par appréciable, on entend une expérience vaste et approfondie associée à l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes complexes, normalement acquise pendant une période d’environ 20 mois ou plus.
***Par haute direction, on entend une équipe ou des personnes qui œuvrent à l’échelon supérieur de la direction d’une organisation et dont les tâches quotidiennes consistent à gérer cette organisation (c.-à-d. le niveau des cadres).
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
**Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à planifier et à gérer l'attribution de son travail.
Capacité à présenter des séances d'information en utilisant un logiciel de presentation digital.
Capacité d’analyser des problèmes complexes***, d'évaluer des options de rechange et proposer des solutions pratiques.
Capacité d'analyser coûts-avantages.
*** Par documents complexes, on entend des documents pouvant être caractérisés par une portée nationale, de nombreux éléments ou facettes, une grande visibilité publique, une participation importante des partenaires ou des intervenants, des défis sur le plan financier; etc.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Entregent
Sens de l'initiative
Souci du détail
Fiabilité
Travail d’équipe
Soucis du service à la clientèle
ÉTUDES:
Diplôme ou grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Désignation d'analyste d'affaires accréditée par l'IIBA (CCBA, CBAP, CBATL).
EXPÉRIENCE:
Expérience dans la gestion ou la participation à la mise en œuvre de projets ou d’initiatives.
Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d'outils d’intelligence d’affaires.
Expérience de systèmes de gestion financière et de tableurs (ex. Abacus, SAP, Cognos, Lotus, Oracle).
Expérience à superviser des employés.
Expérience de la préparation d’une vaste gamme de documents à l’intention de la haute gestion tels que les documents de planification stratégique et de rendement, les notes d’information ou les notes de service.
Expérience de travail dans un bureau de gestion de projet tel que définie par le guide du corpus des connaissances en gestion de projet (PMBoK) (type PMO: support, surveillance et direction, tel que défini dans le PMBoK).
Expérience de l’application des pratiques de Gestion de projet, tels que mais sans s’y limiter les principes, les processus et les domaines de responsabilités (ex. PMBoK, PRINCE2).
Expérience avec Microsoft Power BI, DAX, Tableau ou Power Query (M Language).
Expérience dans l'établissement et le suivi de politiques et des normes de formation technique pour les apprenants adultes.
Expérience dans l'interprétation et l'orientation sur les politiques et les normes en matière de formation technique pour différents intervenants.
Expérience de la prestation de formation aux apprenants adultes.
* Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
** Par expérience appréciable , on entend une expérience approfondie et vaste normalement acquise sur une période approximative de 20 mois ou plus par l'accomplissement d'un large éventail d'activités variées et complexes.
CONNAISSANCES:
Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
Connaissance du cycle budgétaire et de planification du gouvernement federal.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être disposé(e) et apte à faire occasionnellement des heures supplémentaires à court préavis.
Être disposé(e) et apte à voyager à l'occasion.
Autorisation sécuritaire Secret - Autorisation sécuritaire Cote de sécurité de niveau Secret - Certains postes pourraient nécessiter une cote de fiabilité.
Les candidats devront passer un test.
Une entrevue aura lieu.
Les références seront vérifiées.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats invités à une entrevue devront apporter une preuve d'études, c'est-à-dire un diplôme ou un relevé officiel (originaux seulement).
Les candidats détenant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux : http://www.cicic.ca/
Veuillez prendre note que les renseignements fournis pourraient être pris en compte dans l'évaluation de n'importe quelle qualification essentielle ou constituant un atout.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.