Numéro de réference
SVC18J-016439-000092
Numéro du processus de sélection
2018-SVC-ATL-EA-309018
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
29
Classification
AR04, AR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
11
(57.9%)
Exclu
6
(31.6%)
Projeté dans
13
(68.4%)
Équité en matière d'emploi 57.9% 11
Éliminé 31.6% 6
Projeté 68.4% 13
Femmes 42.1% 8
Minorité visible 26.3% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 94.7% 18
Résidents permanents 0% 0
Êtes-vous un architecte expérimenté et compétent à la recherche de changement? Accordez-vous de l’importance à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, à un milieu de travail solidaire et motivant, ainsi qu’aux principaux avantages sociaux de l’industrie qui incluent entre autres un congé pour obligations familiales. Êtes-vous prêt à relever le défi de gérer des projets prestigieux tout en respectant des délais serrés et des objectifs budgétaires? Si c’est le cas, lisez la suite….
Saviez-vous que Services Publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité en 2017? Joignez-vous à une organisation qui est résolu à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Soucieux d'offrir un service à la clientèle de qualité, le Ministère fournit des services communs novateurs, comme la gestion des biens immobiliers et des bâtiments, les achats, les opérations bancaires, la paye, les pensions, la vérification et la traduction, à d'autres ministères, organismes et bureaux. En offrant ces services centralisés aux ministères et aux organismes, SPAC leur permet de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux : fournir des programmes et des services aux Canadiens.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour en apprendre davantage sur la philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements, consultez le lien suivant : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html
Dans l’immédiat, le présent processus de dotation vise à pourvoir deux postes AR-04 de durée déterminée, soit pour une période de deux ans chacun. L’emplacement principal de ces postes est à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et l’intention est de doter ces postes à Halifax. Cependant, si aucun candidat qualifié n’est à Halifax (N.-É.), ou si le candidat retenu est à Moncton (N.-B.), à Charlottetown (Î.-P.-É.) ou à St. John’s (T.-N.), les postes pourraient être dotés dans ces emplacements secondaires. Une période de formation à Halifax pourrait être requise si un candidat est nommé dans l’un des emplacements secondaires.
Un bassin de candidats totalement ou partiellement qualifiés pourrait être établi dans le cadre de ce processus pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques et différents profils de sécurité au sein de Services publics et Approvisionnements Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
VOLET 1 : AR-04 Architecte de projet
VOLET 2 : AR-05 Architecte principal(e)
ATTESTION PROFESSIONNELLE
TOUTS LES VOLETS :
Être autorisé par une association provinciale reconnue au Canada à exercer l’architecture.
EXPÉRIENCE
TOUTS LES VOLETS :
Expérience de la formulation de conseils professionnels et de recommandations à l’intention des équipes de projet et des clients.
Expérience de la formulation de conseils stratégiques concernant l’élaboration de la documentation sur la définition de projet, y compris la préparation de cadres de référence et de demandes de proposition.
Expérience de la planification, de la coordination et de l’exécution d’études, d’enquêtes, d’évaluations, de services de conception et produits livrables divers, y compris des options et des propositions.
Expérience de la préparation de documents de construction et de l’administration des contrats visant l’acquisition de services d’experts-conseils, y compris des arrangements en matière d’approvisionnement et des ententes ouvertes.
VOLET 1 :
Expérience en tant que chef d’équipe de la prestation de services à l’appui de projets multidisciplinaires.
VOLET 2 :
Expérience en tant que chef d’équipe de la prestation de services à l’appui d’importants* projets complexes**.
*Un projet est considéré comme important lorsque sa valeur est de 10 millions de dollars ou plus.
**un projet est considéré comme complexe s’il fait appel à des systèmes de la science du bâtiment ou de la conception qui sont novateurs ou à haut rendement en guise de solutions, à la conception fondée sur des données probantes, à la modélisation du cycle de vie, à de multiples intervenants, à des éléments ou des pratiques/cibles de conception durable de haut niveau, à des méthodes d’approvisionnement non habituelles (gestion de construction/accélérée, conception-construction, public, privé et partenariat {P3})
Expérience de la rétroaction au sujet de l’efficacité des politiques, des normes, des lignes directrices et/ou des directives.
Expérience de l’établissement, de l’analyse et de l’évaluation des possibilités en lien avec l’application de nouvelles technologies et tendances.
CONNAISSANCES
TOUTS LES VOLETS :
Connaissance des tendances et des faits nouveaux relatifs à l’architecture, à la technologie du bâtiment, aux méthodes de réalisation de projet, à l’innovation et/ou aux techniques de construction.
Connaissance des techniques et des pratiques utilisées pour l’examen de documents de construction, de budgets et de calendriers des travaux.
EXPÉRIENCE
TOUTS LES VOLETS :
Expérience de la réalisation de recherches et d’études à l’appui, y compris des évaluations visant à déterminer l’état des lieux et des enquêtes sur des problèmes techniques.
VOLET 2 :
Expérience de la supervision d’employés qui fournissent des services professionnels et techniques.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Bilingue - impératif (BBB/BBB) ou Bilingue - impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
TOUTS LES VOLETS :
Service à la clientèle (niveau 1). La compétence Service à la clientèle est définie à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie – Innovation grâce à l'analyse et aux idées.
Engagement – Collaboration efficace avec les gens, organisations et partenaires.
L'excellence par les résultats – Prestation par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilités.
CAPACITÉS
TOUTS LES VOLETS :
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de diriger efficacement des équipes de projet composées de ressources internes et d’experts-conseils, ainsi que de faciliter et de coordonner leur travail.
Besoins organisationnels :
Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Le cas échéant, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : membres d’une minorité visible, autochtones, personnes handicapées et femmes.
Exigences opérationnelles :
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis y compris la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Entrer, selon les besoins, dans des espaces clos ou des secteurs où la protection contre les chutes est nécessaire.
Consentir à se déplacer en voiture, en bateau ou en avion au Canada.
Consentir à travailler dans des établissements correctionnels et des pénitenciers.
Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret », selon le poste à doter.
Être membre en règle de l’ordre professionnel des architectes de la province du Canada où sont exécutés le ou les projets pendant la durée de l’emploi.
Consentir à travailler sur des chantiers de construction ou dans les environs et à porter un équipement de protection, et être en mesure de le faire.
Posséder un permis de conduire provincial valide ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un, conformément à la politique du Conseil du Trésor.
Respecter le Code de conduite de Services publics et Approvisionnement Canada.
Consentir à présenter une demande pour diverses attestations de sécurité à d’autres ministères et organismes gouvernementaux.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.