Numéro de réference
RCM18J-016305-000156
Numéro du processus de sélection
18-RCM-EA-P-E-SUR-HRB-NPU-72180
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
PE03
Ville
Surrey
Taper
Externe
Total
14
Équité en matière d'emploi
11
(78.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
10
(71.4%)
Équité en matière d'emploi 78.6% 11
Éliminé 0% 0
Projeté 71.4% 10
Femmes 78.6% 11
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 78.6% 11
Résidents permanents 0% 0
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE SEULES LES DEMANDES D’EMPLOI PRESENTEES EN LIGNE SERONT ACCEPTEES.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de
la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les candidats devront fournir des attestations d’études durant le processus de sélection, afin que l’on puisse vérifier qu’ils répondent à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d’évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
□ acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
□ certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
□ certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
□ certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
□ certificat de citoyenneté canadienne.
Veuillez prendre note que les candidats qui font une demande dans le cadre des processus de sélection 18-RCM-EA-P-E-SUR-HRB-NPU-72180 et 18-RCM-IA-P-E-SUR-HRB-NPU-72179 ne seront évalués qu’une seule fois.
Anticipatoire. Dans l'immédiat, le présent processus de dotation vise à pourvoir un poste pour une période déterminée dans le cadre duquel le bilinguisme est impératif (CCC/CCC). Il se peut qu'on établisse un bassin de candidats qualifiés pouvant servir à pourvoir à l'avenir des postes vacants (incluyant postes de niveau comparable, pour des périodes déterminées, indéterminées ou temporaires, a temps plein ou à temps partiel) partout dans l'Agglomération de Vancouver.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an et sa période de validité pourra être prolongée.
Le présent processus a pour but d'établir un bassin de candidats qualifiés comprenant des employés de la fonction publique (EFP) et des membres civils (MC) pour combler divers postes ayant divers mandats, profils de sécurité et exigences linguistiques au sein de la GRC.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP. Un avis concernant la nomination d’un membre civil sera envoyé à tous les candidats qui se trouvent dans la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Obtention d’un diplôme d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations du travail, en psychologie, en administration publique, en administration des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience de la prestation de recommandations et de conseils aux cadres supérieurs et aux employés.
Expérience de la rédaction de correspondance et de rapports à l’intention des cadres.
Expérience de l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableurs.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissance des lois, des règlements, des politiques et de la terminologie juridique liés à la procédure applicable aux griefs.
Connaissance du mode alternatif de résolution des conflits (MARC) et du processus de négociation raisonnée (PNR).
Connaissance de la vision et des valeurs de la GRC.
Aptitude à effectuer des recherches ainsi qu’à interpréter des politiques et la jurisprudence.
Aptitude à analyser les enjeux, à déterminer les répercussions, à élaborer des stratégies et à fournir des recommandations judicieuses.
Aptitude à gérer de nombreuses priorités et à respecter les délais.
Aptitude à communiquer efficacement de vive voix.
Aptitude à communiquer efficacement par écrit.
Bonnes relations interpersonnelles
Éthique rigoureuse et bonnes valeurs
Fiabilité
Jugement
Rigueur
Souci du detail
Achèvement avec succès de cours sur la résolution des conflits ou la négociation raisonnée.
(Dans leur demande, les candidats doivent inscrire le nom du prestataire de cours, le titre du cours, la date d’achèvement et le nombre d’heures consacrées à la formation.)
Expérience de l’administration des griefs d’employés en utilisant une procédure officielle de règlement des griefs.
Expérience de la médiation.
Expérience de travailler avec le processus de promotion des sous-officiers de la GRC.
Cote de fiabilité approfondie
Le candidat retenu doit obtenir à tout le moins cote de fiabilité approfondie. Dans certains cas, le poste peut exiger une cote de sécurité de niveau “Très Secret”. Le processus de sélection comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités criminelles, créances/finances, les études, les emplois, les références etc.
Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigences essentielles liées à l’éducation et à l’expérience. Veuillez fournir des exemples et décrire les travaux/fonctions que vous avez exécutés. Tout manquement à cette exigence pourrait entraîner l’élimination de votre demande durant la présélection.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que vous soyez éliminé de la présélection. Il est inacceptable d’écrire simplement «Voir C.V. » dans l’espace prévu pour les réponses aux questions.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels . Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Un ou des examens écrits pourraient être administrés.
Des entrevues pourraient être menées.
Une vérification des références pourrait être menée.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.