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Analyste du risque de crédit (RE-05)/ gestionnaire (RE-06), Division du risque de crédit

Numéro de réference
SIF18J-018925-000041

Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4863

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
14

Classification
RE05, RE06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
459

Équité en matière d'emploi
292 (63.6%)

Exclu
40 (8.7%)

Projeté dans
419 (91.3%)

Soumissions des candidats (459)

Équité en matière d'emploi 63.6% 292

Éliminé 8.7% 40

Projeté 91.3% 419

Équité en matière d'emploi(292)

Femmes 31.6% 145

Minorité visible 47.5% 218

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 2% 9

Langue

Anglais 93.9% 431

Français 6.1% 28

Statut

Citoyens 72.1% 331

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste du risque de crédit (RE-05)/ gestionnaire (RE-06), Division du risque de crédit

Numéro de référence : SIF18J-018925-000041
Numéro du processus de sélection : 17/18-SIF-EA-4863
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05, RE-06
Indéterminée
79 100 $ à 121 500 $ (RE-05: 79 100 $ à 102 100 $ RE-06: 93 800 $ à 121 500 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 23 janvier 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

***LIEU DE TRAVAIL:
*Postes de surveillance : Toronto. Le titulaire doit travailler au bureau de Toronto.
*Postes de révision : Toronto. Sous réserve de certaines conditions, le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler à distance, au bureau du BSIF le plus près de son lieu de résidence. Le cas échéant, il devra parfois se rendre au bureau de Toronto.

Tâches

La Division du risque de crédit est à la recherche de personnes très motivées pour pourvoir des postes de gestionnaire et d’analyste du risque de crédit, rattachés aux équipes de révision et de surveillance. La Division du risque de crédit a pour mandat d’évaluer l’exposition des institutions financières fédérales au risque de crédit et leurs pratiques en matière de gestion de ce type de risque.

Intention du processus

Le présent processus de sélection pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques de durées diverses et assortis de divers profils et exigences linguistiques et de divers profils de sécurité.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente, appréciable et progressivement acquise du secteur des services financiers* dans au moins l’un des domaines suivants :
o gestion du risque de crédit
o octroi de crédit au moyen d’un pouvoir délégué en la matière
o structuration des transactions
o recensement du risque de crédit et évaluation des pratiques de gestion du risque de crédit au sein de l’Audit interne ou d’une fonction semblable

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise dans dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) ou dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des problématiques et/ou des tendances actuelles ou émergentes associées au crédit
● Connaissance des indicateurs de rendement du secteur bancaire ainsi que des renseignements et des techniques utilisés pour mesurer et gérer ces indicateurs

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit de collaboration
● Jugement professionnel
● Impact et influence
● Esprit critique
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures
● CPA, CFA ou autre titre professionnel pertinent

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience dans au moins l’un des domaines suivants : prêts commerciaux, prêts aux sociétés, marchés financiers ou gestion de comptes spéciaux ou à problème
● Expérience de la gestion de projets
● Expérience appréciable de l’analyse critique des pratiques de gestion du risque et du recensement des risques clés au sein des institutions

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF et des pratiques qui en découlent
● Connaissance des processus de gestion du risque et des portefeuilles
● Connaissance de l’approche notations internes avancée en matière de risque de crédit

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Impact et influence
● Sens de l’innovation
● Travailler en équipe

● Sens de l’innovation

BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF visant à doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui participeront à ce processus de sélection. Les candidats doivent par conséquent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour lorsqu’il y a lieu. Cela signifie que vous devez actualiser les renseignements qui figurent à votre dossier du Système de ressourcement de la fonction publique chaque fois qu’ils changent.

Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et quelles qualités constituant un atout ils possèdent. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu’ils satisfont à l’exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).

La mutation ou l’affectation d’employés internes nommés pour une période indéterminée et qui font partie du même groupe et du même niveau ou l’équivalent pourrait être envisagée avant de prendre en compte les candidats du présent processus de nomination.

Les références seront vérifiées.

Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser votre candidature en ligne, il faut cliquer sur « Poser votre candidature en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d’une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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