Numéro de réference
PCH18J-017780-000020
Numéro du processus de sélection
17-PCH-EA-CHR-3210
Organization
Patrimoine canadien
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
GT01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
59
Équité en matière d'emploi
46
(78%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
59
(100%)
Équité en matière d'emploi 78% 46
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 59
Femmes 67.8% 40
Minorité visible 15.3% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.7% 47
Français 20.3% 12
Citoyens 86.4% 51
Résidents permanents 0% 0
***IMPORTANT***
Veuillez soumettre une LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT (5000 mots) qui démontre clairement en quoi vous possédez les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout relatives aux critères en matière d'études et d'expérience qui sont énumérés dans l'énoncé des critères de mérite.
**La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée avec la lettre d'accompagnement **
****Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez****
Les stagiaires participeront à des projets de recherche, ainsi qu’à des inspections et à des évaluations d'installations, contribuant à l’analyse d’éventuels problèmes de gestion des collections et à la formulation des solutions créatives. Ils répondront aux demandes générales des clients en lien avec la conservation préventive; ils participeront à la préparation et à la présentation de matière lors d’exposés, d’ateliers et de conférences; ils rédigeront des publications et des rapports; ils participeront à l'examen technique de demandes de financement du patrimoine; ils feront des études de recherche.
Pour la 2ième année consécutive, le ''Globe and Mail'' a publié un cahier spécial sur les 100 meilleurs employeurs du Canada. Patrimoine Canadien est très fier de faire partie de ce groupe restreint de lauréats.
Ce programme de stages pour diplômés vise à :
•établir un lien entre les études universitaires et la pratique professionnelle afin de s’assurer que la communauté patrimoniale a accès à des personnes qualifiées dans le domaine de la conservation;
•partager l'expertise et le savoir de l'ICC au moyen d'occasions de perfectionnement professionnel;
•renforcer la capacité de l'ICC pour servir la collectivité du patrimoine tout en offrant des occasions de perfectionnement professionnel.
Le poste sera doté pour une période déterminée. La date de début sera le 3 avril 2018 jusqu'au 29 mars 2019. Un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pourrait être établi à la suite de ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes identiques ou similaires au sein du de l'institut canadien de conservation.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES (POUR LES DEUX VOLETS)
Les candidats doivent avoir obtenu récemment* un diplôme universitaire ou un diplôme collégial décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu** pour un programme d'au moins deux (2) ans lié au domaine de la conservation, de la gestion des collections, de la muséologie ou de la gestion de ressources culturelles.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années environ.
**Un établissement d'enseignement postsecondaire « reconnu » est un établissement autorisé par une province ou un territoire à décerner des diplômes ou des grades, ou encore une université ou un collège étranger dont les programmes et les diplômes sont acceptés par un établissement d'enseignement postsecondaire canadien reconnu.
EXPÉRIENCE (POUR LES DEUX VOLETS)
Expérience dans au moins un des domaines suivants : A) planification d'installations, B) évaluation de collections, C) évaluation de bâtiments ou D) planification de la conservation du patrimoine. Cette expérience peut avoir été acquise au moyen d'une combinaison de travail, d'études, de bénévolat ou d'activités parascolaires.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES (POUR LES DEUX VOLETS)
Connaissance des principes et des méthodes de conservation applicables à la conservation et à la préservation des objets du patrimoine.
Connaissance des techniques permettant d'évaluer l'état des collections et des objets du patrimoine ainsi que les besoins en matière de conservation.
Connaissance des matériaux et des propriétés associés à au moins un des types d'objets du patrimoine.
Connaissance de la déontologie relative à la conservation.
Connaissance du milieu du patrimoine canadien.
CAPACITÉS (POUR LES DEUX VOLETS)
Capacité de participer aux inspections et aux évaluations d'établissements liées à la conservation ou à la préservation d'au moins un des éléments suivants : artéfacts, collections ou bâtiments.
Capacité de contribuer à la formulation de conseils techniques, à la rédaction de rapports techniques et à la présentation de documents spécialisés visant à aider les clients à prendre des décisions.
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES (POUR LES DEUX VOLETS)
Travail en équipe
Souci d'obtenir des résultats
Souci du service à la clientèle
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience en évaluation des risques liés aux biens culturels.
Expérience en conservation préventive.
Expérience en recherche dans le domaine de la conservation.
Connaissance de la mission et des services de l'Institut canadien de conservation.
Connaissance pratique des bases de données de gestion des collections pour la documentation d’objets culturels ou du patrimoine bâti et de leur mise en application.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être en mesure de voyager au Canada, y compris faire des heures supplémentaires.
Exigences actuelles ou futures d'une organisation pour le bon fonctionnement de l'unité de travail ou de l'organisation.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Il y aura un examen écrit.
Il y aura une entrevue.
Nous effectuerons une vérification de références.
Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.
Seules les candidatures soumises en ligne (emplois.gc.ca) seront considérées. Si vous n'avez pas accès à emplois.gc.ca, envoyez votre lettre d'accompagnement et résumé par courriel à Eliane Chiasson à , en précisant la raison pour laquelle vous ne pouvez pas postuler en ligne. Il faudra que votre demande soit vérifiée et validée avant que l'on accepte votre candidature.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection, incluant à l'étape de pré-sélection. Ces qualifications ne sont pas essentielles pour exécuter le travail, mais profiteraient à l'organisation ou amélioreraient la façon d'accomplir le travail pour le présent ou l'avenir.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidats.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.