Numéro de réference
IAN17J-016316-000268
Numéro du processus de sélection
17-IAN-NU-EA-308553
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
27
Classification
PC04
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
31
(68.9%)
Exclu
7
(15.6%)
Projeté dans
38
(84.4%)
Équité en matière d'emploi 68.9% 31
Éliminé 15.6% 7
Projeté 84.4% 38
Femmes 28.9% 13
Minorité visible 35.6% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.2% 37
Français 17.8% 8
Citoyens 75.6% 34
Résidents permanents 0% 0
Ce poste est situé à Iqaluit, Nunavut. L'échelle de salaire pour ce poste est de 96 173$ à 112 997$, plus les indemnités applicables pour les postes isolés ainsi que pour les indemnités pour les déplacements de vacances. Le logement du gouvernement fédéral peut être offert au titulaire de ce poste. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour plus de détails: http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr
*** IMPORTANT *** : Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions au sujet des études et des expériences requises (autant pour les qualifications essentielles que pour les qualifications constituant un atout). Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez ces qualifications au moyen de votre curriculum vitæ AINSI qu'en répondant aux questions de présélection en ligne. Il NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis chaque qualification en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, cela pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
La division de l'évaluation d’impact coordonne la participation du Ministère aux évaluations environnementales sur les projets en cours au Nunavut.
La personne retenue sera responsable de diriger la participation d’AANC lors des processus d’évaluation environnementale, dans le but de mener à la prise de décisions éclairées en ce qui concerne l’approbation des projets d’aménagement.
Elle devra également fournir des services professionnels de soutien, de consultation, d’information et de conseil relativement à l’évaluation environnementale sur le territoire du Nunavut.
Désirez-vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?
Si c’est le cas, Affaires autochtones et du Nord Canada aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe! Visitez le site http://www.aadnc-aandc.gc.ca/ pour de plus amples renseignements sur les activités du Ministère.
Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada! https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html
Ce processus vise à doter un (1) poste permanent et à créer un (1) bassin de candidats qualifiés afin de doter des postes au sein d’Affaires autochtones et du Nord Canada et d'autres ministères et organismes fédéraux qui participent au développement du Nord. Le bassin sera valide pour une durée de d’un (1) an et pourrait aussi servir à doter des postes semblables de durée temporaire ou permanente.
Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.
Veuillez noter que la durée de validité initiale du bassin sera d'un an avec possibilité de prolongation.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
• Un grade d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans toute autre science physique liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
• Expérience de l’exécution ou de la gestion de programmes liés aux ressources en eau ou à la gestion des ressources.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des lois, règlements, politiques ou programmes liés à la gestion des ressources ou à la protection de l’environnement.
• Connaissance des principes du développement durable.
• Connaissance des incidences ou des effets liés à l’exploitation des ressources naturelles.
CAPACITÉS
• Capacité à coordonner des examens techniques et scientifiques associés à des propositions de développement.
• Capacité à communiquer et à travailler efficacement avec l’industrie, le gouvernement, les organisations autochtones, les organisations non gouvernementales et le public.
• Capacité de gérer des contrats pour l’acquisition d’expertise technique et scientifique.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit, y compris l’élaboration et la présentation d’exposés à divers auditoires.
• Capacité à encadrer les employés.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Relations interpersonnelles efficaces.
• Souci du détail.
• Esprit d’équipe.
• Valeurs et éthique.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
• Expérience de l’identification, de l’analyse des exigences réglementaires relatives à l’évaluation des incidences ou de l’environnement, à la gestion de l’eau ou à l’application de la loi, et de la prestation de conseils à cet égard.
• Expérience de l’analyse, de l’élaboration ou de la mise en œuvre de programmes de surveillance de la qualité et de la quantité d’eau.
• Expérience en matière de consultation ou de négociations concernant les enjeux liés aux ressources non renouvelables avec d’autres ordres du gouvernement, des groupes autochtones ou d’autres intervenants.
• Expérience de travail dans un environnement nordique.
• Expérience de travail dans un environnement multiculturel, tout particulièrement dans un milieu caractérisé par la culture et les valeurs inuites.
CONNAISSANCES
• Connaissance de l’environnement biophysique, culturel, politique ou économique du Nord.
• Connaissance des responsabilités législatives, stratégiques ou réglementaires fédérales ou provinciales du Canada, particulièrement en ce qui a trait à l’environnement nordique.
CAPACITÉS
• Capacité à coordonner les examens socio-économiques des propositions de développement.
• Capacité à communiquer en Inuktitut.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Peuples autochtones : Préférence accordée aux candidats et candidates qui s’auto-identifient comme Inuits inscrits aux termes de l’Accord du Nunavut.
BESOINS OPÉRATIONNELS
• Consentir à faire des heures supplémentaires.
• Cote de sécurité de niveau fiabilité
• Attestation médicale de Santé Canada (s’il y a lieu)
• Serment/affirmation solennelle
• Consentir à voyager à bord de petits aéronefs.
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DOIVENT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE (SRFP).
Tous les renseignements concernant le processus seront envoyés par courriel et/ou seront inscrits dans votre compte sur emplois.gc.ca. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce genre de courriel). Il est donc de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et votre compte d'emplois.gc.ca pour connaître tous les nouveaux renseignements concernant ce processus de sélection.
Plusieurs méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises au moyen du site web emplois.gc.ca.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour que leur candidature soit prise en compte. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n’en possède aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.
Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les attestations d’études de l’étranger doivent être évaluées par un service reconnu dans le domaine de l’évaluation de tels documents. Si la candidate ou le candidat a fait ses études en dehors du Canada, il est de sa responsabilité de faire évaluer ses certificats et/ou ses diplômes par rapport aux normes scolaires canadiennes et de fournir les documents nécessaires. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au http://www.cicic.ca/
* Remarque: Échanges Canada ( https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/echanges-canada.html ) facilite les affectations temporaires d’individus travaillant à l’extérieur du gouvernement du Canada (p.ex., les employés des organisations inuites, gouvernement du Nunavut, etc.) à travailler au sein de sa fonction publique.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.