Numéro de réference
FNA17J-014810-000107
Numéro du processus de sélection
2017-FNA-EA-071
Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Année
2017-2020
Jours d'ouverture
436
Classification
AS01, AS02, AS03, AS04, AS05, AS06, AS07, CS01, CS02, CS03, CS04, PM01, PM02, PM03, PM04, PM05, PM06, PM07, RE02, RE03, RE04, RE05, RE06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
782
Équité en matière d'emploi
473
(60.5%)
Exclu
144
(18.4%)
Projeté dans
638
(81.6%)
Équité en matière d'emploi 60.5% 473
Éliminé 18.4% 144
Projeté 81.6% 638
Femmes 29.4% 230
Minorité visible 40% 313
Autochtone 1% 8
Personnes handicapées 4.2% 33
Anglais 77.6% 607
Français 22.4% 175
Citoyens 79.4% 621
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Ce processus pourrait être utilisé pour créer un bassin de candidats qui servira à doter des postes de divers niveaux, et ayant différents durées, exigences linguistiques et niveaux de sécurité.
Nous voulons attirer les meilleurs talents, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur votre expérience et vos compétences. Pour postuler, vous :
• n’avez pas besoin de fournir une lettre de présentation (juste un CV qui fourni des preuves à vos réponses aux questions de présélection );
• n’avez pas à satisfaire à TOUS les critères d’expérience énoncés ci-dessous (sauf ceux identifiés sous "essentiel";
• devez répondre aux questions de présélection en ligne (certaines par "oui" ou "non", certaines à développement).
Bien que ce processus soit ouvert jusqu’en mars 2019, nous vous invitons à postuler le plus rapidement possible puisque nous souhaitons doter certains postes dans les plus brefs délais.
La protection des consommateurs de produits et services financiers fait partie intégrante de la surveillance du secteur financier exercée par le gouvernement du Canada. L’ACFC veille à ce que les entités financières sous réglementation fédérale se conforment aux mesures de protection des consommateurs, favorisent la littératie financière et accroissent la sensibilisation des consommateurs à l’égard de leurs droits et de leurs responsabilités.
Pour s’acquitter de ce mandat, l’ACFC fait appel aux compétences et à l’expérience d’un vaste éventail de professionnels de niveaux différents et possédant diverses expertises. Ces dernières comportent, entre autres:
Analyse d’affaires (volet AA)
• Détermination et gestion des exigences opérationnelles
• Plans et scripts d’acceptation des essais
• Analyses de rentabilisation, analyse des options et évaluations du rapport coûts avantages
• Détermination, schématisation et amélioration des processus
• Cas d’utilisation et langage de modélisation unifié (UML)
• Documents de formation et présentation de formations
• Cycle de développement des systèmes
Intelligence d’affaires (volet IA)
• Détermination et gestion des besoins en matière de données
• Plans et scripts d’acceptation des essais
• Analyses d’affaires, rapports et tableaux de bord
• Exploration et visualisation de données
• Architecture et modélisation des données
• Gouvernance et qualité des données
• Bases de données relationnelles SQL
Gestion de projet/Gestion de portefeuille de projets (volet GP)
• Gestion de projet
• Gestion des intervenants d’un projet
• Gestion des risques liés aux projets
• Estimations des coûts et de l’effort
• Gestion de portefeuille de projets
• Priorisation des projets
Gestion de l‘information (volet GI)
• Gestion de l’information
• Gestion et disposition des archives
• Sécurité de l’information et protection de la vie privée
• Accès à l’information
• Promotion de programme
• Documents de formation et presentations de formations
L’ACFC est un organisme distinct offrant les mêmes régimes de retraite et avantages sociaux que la fonction publique fédérale. De plus, vous aurez droit à au moins quatre (4) semaines de vacances par année, un salaire concurrentiel et une rémunération au rendement annuel. Nous disposons de notre propre système de classification (RE et REX).
Nous sommes une équipe passionnée, enthousiaste et innovatrice résolue à protéger les consommateurs en supervisant les institutions financières sous réglementation fédérale et en renforçant la littératie financière des Canadiens. Nous prévoyons agrandir notre équipe, composée de plus de 100 employés, et nous souhaitons tout mettre en œuvre pour vous offrir l’occasion d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif. Nous sommes situés au centre-ville d’Ottawa.
Si vous êtes motivé, faites preuve de créativité, possédez une pensée stratégique et souhaitez vous joindre à une équipe dynamique, l’ACFC est véritablement pour vous!
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Grade d’une université reconnue ou une combinaison acceptable* d’études et d’expérience (Tous les volets)
*Par « combinaison acceptable », on entend (1) un diplôme d’études collégiales (Tous les volets) et (2) au moins trois années d’expérience durant lesquelles vos tâches principales étaient liées aux domaines suivants : Analyse d’affaires (volet AA); Intelligence d’affaires (volet IA); Gestion de projets (volet GP); et/ou Gestion de l’information (volet GI)
Expérience de la formulation de conseils et de recommandations. (Tous les volets)
Expérience de l’élaboration, de la mise en place, de la tenue et de la promotion de cadres de travail, de pratiques exemplaires, de normes, de procédures, d’outils et/ou de modèles (Tous les volets)
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CBB/CBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du cycle de développement des systèmes (volets AA, IA, GP) et/ou cycle de gestion de l’information (volet GI)
Connaissance des concepts, des principes et des pratiques en lien avec les domaines suivants : Analyse d’affaires (volet AA); Intelligence d’affaires (volet IA); Gestion de projets (volet GP); et/ou Gestion de l’information (volet GI)
Établissement de rapports professionnels
Pensée innovatrice
Insistance sur les résultats
Insistance sur le service
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
ED1 Grade d’une université reconnue en technologie de l’information (volets AA, IA, GP)
ED2 Grade d’une université reconnue en administration des affaires ou commerce (volets AA, IA, GP)
ED3 Grade d’une université reconnue en gestion de l’information ou bibliothéconomie (volet GI)
ED4 Maîtrise en administration des affaires ou gestion de projet (volet GP)
ED5 Accréditation professionnelle en analyse d’affaires d’une organisation reconnue, telle que l’Institut international d’analyse d’affaires (volet AA)
ED6 Accréditation professionnelle en gestion de projet, telle que PMP ou PRINCE2 (volet GP)
E1 Expérience de la détermination, de la documentation et de la gestion des : exigences opérationnelles, y compris les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles (AA) et/ou exigences liées à l’analyse des données et des affaires (volet IA)
E2 Expérience de la création de documentation concernant les cas d’utilisation et de diagrammes en langage de modélisation unifié (UML) (volet AA)
E3 Expérience de l’établissement et de l’exécution de stratégies, de plans ou de scripts d’essai de système et d’acceptation par l’utilisateur (volets AA, IA)
E4 Expérience de l’interprétation d’exigences et de l’ébauche de solutions potentielles (volets AA, IA, GI)
E5 Expérience de la préparation d’analyses de rentabilisation, de la réalisation d’analyses des options et d’évaluations du rapport coûts-avantages (volet AA)
E6 Expérience de la conception, de la documentation et de l’analyse de processus opérationnels afin d’en améliorer l’efficacité (volets AA, GI)
E7 Expérience de la conception et de la production de rapports et de tableaux de bord. (volet IA)
E8 Expérience des outils de renseignements opérationnels, d’exploration ou de visualisation de données comme Cognos, SAS, Microsoft Power BI (volet IA)
E9 Expérience de la programmation de demandes SQL (volet IA)
E10 Expérience de la vérification des données recueillies et de l’évaluation de la qualité de ces données (volet IA)
E11 Expérience de la conception, de la mise en œuvre ou de la tenue d’architectures d’information ou de données, y compris de modèles de données (volet IA)
E12 Expérience de la préparation de documents de formation et de la présentation de formations (volets AA, IA, GI)
E13 Expérience du SGDE ou de systèmes de classification des dossiers (volet GI)
E14 Expérience de l’administration, de l’interprétation et de l’application de la Loi sur l’accès à l’information (volet GI)
E15 Expérience de l’administration, de l’interprétation et de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels (volet GI)
E16 Expérience de l’administration, de l’interprétation et de l’application de la Directive sur la tenue de documents (volet GI)
E17 Expérience de la gestion de projets auxquels participent des équipes multidisciplinaires (volet GP)
E18 Expérience de la direction et/ou de l’administration d’un portefeuille de projets à l’appui de la prise de décisions et de contrôle des projets par des cadres supérieurs (volet GP)
E19 Expérience de l’élaboration et de la tenue de modèles de prévision des coûts associés à un projet (volet GP)
E20 Expérience de l’utilisation de MS Office (Word, Excel, PowerPoint) (Tous les volets)
E21 Expérience de la gestion de ressources financières et humaines (Postes de gestionnaire)
E22 Expérience de la planification, de la conception et de la gestion de services internes (Postes de gestionnaire)
E23 Expérience de l’acquisition de services professionnels, y compris de la rédaction d’énoncés des travaux (Postes de gestionnaire)
E24 Expérience de gestion par analyse de résultat (volet GP)
E25 Expérience de réalisation des avantages
K1 Connaissance de base des concepts, des principes et des pratiques de gestion du changement organisationnel (volets AA, GP)
K2 Connaissance des bases de données relationnelles (volet IA)
K3 Connaissance des concepts, des principes et des pratiques de la modélisation de données (volet IA)
K4 Connaissance des concepts, des principes et des pratiques en lien avec : architecture des activités (volet AA) et/ou architecture des données (volet IA)
K5 Connaissance de MS Excel (volet IA)
K6 Connaissance de MS Project ou d’autres logiciels reconnus de gestion de projets (volet GP)
K7 Connaissance du mandat, des priorités stratégiques et des activités de programme de l’ACFC (Tous les volets)
K8 Connaissance des politiques, des directives, des lignes directrices et des normes des organismes centraux concernant la gestion de l’information, la technologie de l’information et la protection des renseignements personnels (Tous les volets)
C1 Esprit d’analyse
C2 Pensée conceptuelle
C3 Initiative
C4 Expertise professionnelle
C5 Souplesse
C6 Résolution de problèmes
D'autres capacités/compétences pourraient être applicables, selon le poste à doter
Exigences opérationnelles selon les besoins du poste à doter pourraient être applicables
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
D’autres conditions of employment specific to the position being staffed may be applicable
Aux fins de la sélection, nous pourrions appliquer les critères suivants :
• richesse, étendue et type d’expérience précise constituant un atout;
• expérience ou qualifications du candidat en fonction des besoins de l’Agence;
• niveau d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications
Les candidats peuvent être évalués au moyen de divers outils (p. ex. communication par courriel, test en ligne, examen écrit, entrevue, exposé, évaluation de rendement récente et antérieure, vérification des références).
Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix. Veuillez nous indiquer la langue officielle de votre choix dans votre dossier de candidature.
Toutes les demandes d’emploi doivent être présentées par l’intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, veuillez cliquer sur « POSTULER MAINTENANT » ci-dessous.
Si vous n’avez pas accès à Internet, nous vous suggérons de vous rendre à l’un des endroits suivants : centres d’emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et bureaux régionaux de la Commission de la fonction publique (CFP). Vous pouvez également composer le 1-800 O-Canada (1-800-622-6232) ou le 1-800-926-9105 (ATS) pour connaître le point d’accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes qui ne peuvent soumettre leur candidature en ligne et les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de le faire peuvent communiquer avec les responsables du processus au 1-800-645-5605 avant la date de clôture.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.