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Conseiller(ère) en RH, spécialiste en relations de travail

Numéro de réference
SHC17J-015825-000052

Numéro du processus de sélection
17-NHW-CSB-EA-NCR-218576

Organization
Santé Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
6

Classification
PE03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
114

Équité en matière d'emploi
92 (80.7%)

Exclu
26 (22.8%)

Projeté dans
88 (77.2%)

Soumissions des candidats (114)

Équité en matière d'emploi 80.7% 92

Éliminé 22.8% 26

Projeté 77.2% 88

Équité en matière d'emploi(92)

Femmes 59.6% 68

Minorité visible 38.6% 44

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.4% 5

Langue

Anglais 59.6% 68

Français 40.4% 46

Statut

Citoyens 91.2% 104

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en RH, spécialiste en relations de travail

Numéro de référence : SHC17J-015825-000052
Numéro du processus de sélection : 17-NHW-CSB-EA-NCR-218576
Santé Canada - Direction générale des services de gestion, Direction des service en ressources humaines
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec), Regina (Saskatchewan)
PE-03
Indéterminé, Période déterminée, Mutation
74 207 $ à 82 482 $

Date limite : 18 décembre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

*MODIFICATION À LA DATE DE CLÔTURE

***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

VEUILLEZ NOTER QUE LES RÉPONSES DES QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION ET VOTRE CURRICULUM VITAE SERA UTILISÉE AFIN D'ÉVALUER VOTRE CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT.

Tâches

Fournir des conseils aux gestionnaires et aux superviseurs en matière de relations de travail. Coordonner et participer à des enquêtes et audiences disciplinaires et sur les griefs. Le ou la titulaire du poste travaillera pour la Direction des services en ressources humaines de Santé Canada et relèvera du gestionnaire de l’équipe des relations de travail.

Milieu de travail

La Direction des services en ressources humaines fournit des services de ressources humaines aux gestionnaires et employés de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada.

Santé Canada est le ministère fédéral qui aide les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Santé Canada s’est engagé à améliorer la vie de tous les Canadiens et à faire du Canada l’un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoignent la longévité, les habitudes de vie et l’utilisation efficace du système public de soins de santé.

En partenariat avec d’autres, l’Agence de la santé publique du Canada s’emploie à prévenir les maladies et les blessures, à promouvoir une bonne santé physique et mentale et à fournir de l’information à l’appui de la prise de décisions éclairées.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir pour une durée indéterminée deux postes permanents existants vacants et pourrait servir à pourvoir des postes qui deviendront vacants et dont la description de tâches est la même. Un bassin de candidats sera créé en vue de nominations éventuelles.

Bien que l’objectif premier de la présente annonce de possibilité d’emploi consiste à pourvoir des postes pour une durée indéterminée, les candidats doivent savoir qu’un bassin de candidats qualifiés (entièrement ou partiellement évalués) pourrait être créé et servir à pourvoir des postes semblables aux mêmes groupes et niveaux ainsi qu’aux exigences linguistiques variées énumérées à la section Exigences linguistiques. En outre, le processus pourrait servir à doter des postes ayant diverses périodes d’affectation (nomination intérimaire, affectation, mutation, poste de durée indéterminée, poste de durée déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d’emploi à Santé Canada. Compte tenu de l’usage possible du processus de sélection et du bassin ainsi créé par les gestionnaires recruteurs, nous incitons tous les employés qui recherchent ce type de poste à poser leur candidature.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou industrielles, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

REMARQUE : Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 1er octobre 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe PE, sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience appréciable* de la prestation de conseils et de directives en matière de relations de travail à l’égard de différents dossiers de cas, notamment la discipline, la gestion du rendement, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, etc.
Expérience appreciable* de la rédaction de documents à l’intention de la direction, comme des notes d’information, des lettres de mesures disciplinaires, des rapports, etc.
Expérience de l’interprétation des conditions d’emploi, des lois, des politiques ou de la jurisprudence.
Expérience de la gestion des griefs ou des plaintes.

* On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par son étendue, sa richesse et sa complexité, équivaut à l’accomplissement d’une grande variété de tâches.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en droit et/ou expérience de l’exercice du droit.
Expérience de la prestation de conseils et de directives à des gestionnaires dans au moins une autre discipline des ressources humaines autre que les relations de travail.
Expérience de la gestion d’enquêtes administratives.
Expérience du recours aux mécanismes informels de résolution des conflits (facilitation, médiation, etc.).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Bilingue impérative BBB/BBB
Bilingue impérative CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance des tendances, de la jurisprudence et des enjeux actuels dans le domaine des relations de travail.

CAPACITÉS

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d’analyser de l’information, d’élaborer des options et de formuler des recommandations judicieuses.
Capacité d’établir la priorité de ses tâches et de gérer des échéances difficiles à concilier.
Capacité d’exercer une influence.

QUALITÉS PERSONNELLES

Discrétion
Souci du service à la clientèle
Initiative
Fiabilité
Entregent
Bon jugement
Respect de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

L’exercice de vos fonctions pourrait vous amener à voyager.
Le ou la titulaire pourrait être appelé(e) à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

Une vérification de références pourrait être faite.

Une entrevue pourrait être faite.

Un examen écrit pourrait être administré.

Les candidats devront fournir des attestations de leurs etudes.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Si vous travaillez pour la fonction publique du Canada, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Les employés indéterminés de la fonction publique du Canada au même groupe et niveau ou equivalent peuvent être considerés pour une mutation.

Conformément à l'alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l'information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélectioFn, utilisé pendant un processus de sélection en vue d'évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d'examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d'autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

La fonction publique du Canada est déterminé à développer, sélection et de nomination des processus sans obstacle inclusives et des environnements de travail. En cas de contact par rapport à ce processus, s’il vous plait aviser le représentant de votre besoin de l’organisation pour les mesures d’adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d’être évalué de manière juste et équitable.

À défaut de démontrer clairement dans votre letter de motivation comment vous répondez aux facteurs études et d’expérience trouvés sur l’énoncé de qualités (voir ci-dessous), peut entraîner le rejet de votre demande.

Normalement, les candidats ne seront pas sollicités pour information manquante ou incomplète possible.

REMARQUE : Des arrangements en matière de travail virtuel peuvent être possibles et seront déterminés au cas par cas, si les opérations le permettent au moment de l’embauche. cela n’implique pas le télétravail, mais signifie plutôt travailler dans un bureau de Santé Canada dans un édifice de l’administration centrale ou de l’administration régionale. On s’attendra que l’employé exerce toutes les fonctions du poste à distance, à partir d’un bureau de Santé Canada, mais qu’il se rapporte à un gestionnaire qui travaille dans un autre endroit.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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