Numéro de réference
DND17J-011169-000198
Numéro du processus de sélection
17-DND-EA-KGSTN-424372
Organization
Défense nationale
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
70
Classification
UT02, UT03
Ville
Kingston
Taper
Externe
Total
64
Équité en matière d'emploi
21
(32.8%)
Exclu
8
(12.5%)
Projeté dans
56
(87.5%)
Équité en matière d'emploi 32.8% 21
Éliminé 12.5% 8
Projeté 87.5% 56
Femmes 20.3% 13
Minorité visible 17.2% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.1% 57
Résidents permanents 0% 0
Les candidats doivent fournir les renseignements suivants lors de la soumission de leur candidature :
a) Si le poste vous intéresse, vous devez inclure une lettre de présentation démontrant clairement que vous possédez la formation et l’expérience requises (E1 à E5), ainsi que les qualifications constituant un atout (QA1 à QA5). Cliquez sur le bouton « Postuler en ligne » se trouvant au bas de l’annonce et copiez la lettre dans l’espace fourni.
b) En plus d’avoir inclus votre curriculum vitæ dans la demande en ligne, vous devez envoyer les documents ci-dessous par courriel (), en indiquant « Numéro du processus UT02/03 : 17-DND-EA-KGSTN-424372 » en objet, avant la date limite :
i. Une lettre de présentation indiquant les qualifications pour le poste, incluant la recherche et l’enseignement;
ii. Un aperçu du programme de recherche proposé (2 pages);
iii. Deux exemples d’articles publiés dans un domaine lié au poste convoité;
iv. Preuve de citoyenneté;
v. Attestation d’études;
vi. Trois lettres de recommandation.
Le département d’histoire du Collège militaire royal du Canada (Kingston, Ontario) invite les candidats qualifiés à poser leur candidature à un poste titulaire de professeur adjoint(e) et de professeur agrégé(e).
Le Collège militaire royal est une université bilingue offrant des programmes de premier, de deuxième et de troisième cycles en sciences humaines, en sciences et en ingénierie aux membres des Forces canadiennes et aux civils. Le département délivre des diplômes de premier cycle et sa contribution est essentielle au programme d’études supérieures sur la conduite de la guerre qui mène à l’obtention d’un diplôme de maîtrise et de doctorat. Les membres du département participent actuellement à de nombreuses recherches dans différents domaines (militaire, international et histoire sociale), dont une grande partie est financée par des organismes subventionnaires nationaux. (https://www.rmcc-cmrc.ca/fr/histoire/bienvenue-au-departement-dhistoire)
Kingston est une ville historique magnifique au confluent du lac Ontario, du fleuve St-Laurent et du réseau du canal Rideau, facilement accessible à partir de Toronto, d’Ottawa et de Montréal. Elle offre une diversité historique et culturelle (théâtre, concerts et spectacles) qui attire des milliers de touristes chaque année. Kingston est également une ville bilingue du gouvernement de l’Ontario.
Le présent processus de sélection vise à pourvoir un poste bilingue pour une période indéterminée au Collège militaire royal du Canada, une université au sein du ministère de la Défense nationale.
LE CANDIDAT RETENU DEVRA ENSEIGNER EN ANGLAIS.
Postes à pourvoir : 1
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études :
Doctorat en histoire ou en études de la guerre d’un établissement postsecondaire reconnu
Pour tous les postes :
E1 : Expérience d’enseignement acceptable au niveau universitaire dans au moins deux des domaines suivants :
a) Histoire internationale
b) Histoire d'une région autre que l'Amérique du Nord
c) Histoire militaire
E2 : Expérience de recherche acceptable* au niveau universitaire dans au moins deux des domaines suivants :
a) Histoire internationale
b) Histoire d'une région autre que l'Amérique du Nord
c) Histoire militaire
* Par expérience de recherche acceptable, on entend la publication d’articles dans des presses universitaires et des revues examinées par des pairs.
En plus de l’E1 et de l’E2, les divers niveaux d’enseignement universitaire (UT) exigent ce qui suit :
Poste de professeur adjoint (UT02) :
E3 : Expérience faisant montre d’érudition**.
Poste de professeur adjoint (UT03) :
E4 : Expérience d’enseignement efficace acquise au niveau universitaire pendant plusieurs années dans les domaines liés au poste à pourvoir.
E5 : Expérience d’activité d’érudition** indépendante acquise pendant plusieurs années dans les domaines liés au poste à pourvoir.
** Par érudition, on entend la publication d’articles portant sur des domaines liés au poste à pourvoir dans des presses universitaires et des revues avec comité de lecture.
Qualifications constituant un atout
QA1 – Expérience de la supervision de projets de recherche (p. ex. thèses) d’étudiants du premier cycle ou des cycles supérieurs.
QA2 – Expérience d’enseignement au niveau universitaire dans au moins deux des domaines suivants :
a) Histoire internationale
b) Histoire d'une région autre que l'Amérique du Nord
c) Histoire militaire
QA3 – Activité d’érudition et potentiel dans au moins un des domaines suivants :
a) Histoire internationale
b) Histoire d'une région autre que l'Amérique du Nord
c) Histoire militaire
Nota : L’activité d’érudition et le potentiel pour la QA3 seront évalués selon le nombre et le taux de publications examinées par les pairs.
QA4 – Expérience de l’administration universitaire.
QA5 – Capacité de mettre sur pied un programme de recherche autofinancé.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
A1 - Capacité d'enseigner au niveau universitaire dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs
A2 - Capacité de communiquer de vive voix
A3 - Capacité de communiquer par écrit
Qualités personnelles :
QP1 - Entregent
QP2 - Fiabilité
QP3 - Jugement
Exigences opérationnelles :
Consentir à voyager à l’occasion.
Consentir à travailler selon un horaire variable.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats sélectionnés pour la prochaine étape du processus peuvent être appelés à voyager pour une entrevue ou un examen de langue seconde. Si vous avez des questions à propos du remboursement des frais de voyage pour le processus de nomination annoncé, n’hésitez pas à en discuter avec le représentant de l’organisme qui communiquera avec vous et qui pourra vous fournir tous les renseignements nécessaires à ce sujet.
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.
Le courriel sera le moyen le plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Pour cette raison, veuillez confirmer l’exactitude de vos coordonnées, les mettre à jour au besoin et fournir une adresse électronique valide qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Nous vous demandons de vérifier régulièrement votre boîte de réception et vos pourriels, puisque vous pourriez être tenu de répondre à des messages dans un certain délai (p. ex., invitations à des examens) et que les réponses tardives ne seront pas acceptées. Si vous ne pouvez pas recevoir les résultats par courriel, il vous incombe de nous en informer.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.