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Gestionnaire, développement d'applications

Numéro de réference
DFO17J-019102-000010

Numéro du processus de sélection
17-DFO-NCR-EA-HRCS-212620

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
29

Classification
CS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
20

Équité en matière d'emploi
10 (50%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
20 (100%)

Soumissions des candidats (20)

Équité en matière d'emploi 50% 10

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 20

Équité en matière d'emploi(10)

Femmes 0% 0

Minorité visible 35% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 55% 11

Français 45% 9

Statut

Citoyens 100% 20

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, développement d'applications

Numéro de référence : DFO17J-019102-000010
Numéro du processus de sélection : 17-DFO-NCR-EA-HRCS-212620
Pêches et Océans Canada - Gestion de l'information et des services de la technologie
Ottawa (Ontario)
CS-04
95 201 $ à 118 499 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 10 janvier 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et atouts. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée pourrait être rejetée.

Intention du processus

Le besoin immédiat est un poste bilingue impératif CBC/CBC situé à Ottawa, Ontario.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires de durées diverses, avec diverses exigences linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques peuvent se servir de ce processus de dotation pour nommer un candidat dans un poste similaire au sein des organisations si un bassin est établi.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
EDU1- Réussite d'un programme d'études postsecondaires acceptable d'une durée de deux ans en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou dans un autre domaine de spécialisation lié au poste à pourvoir OU combinaison acceptable de formation et d'expérience.

Remarques :
1. On considère que les titulaires de postes du groupe CS nommés pour une durée indéterminée au 10 mai 1999 qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus satisfont au minimum prescrit grâce à leur combinaison d’études, de formation et d'expérience. Ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études décrite ci-dessus lorsque celle-ci est exigée pour pourvoir des postes du groupe CS.
2. Il incombe aux établissements d'enseignement reconnus (p. ex., collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat équivalent à deux années d'un programme d'études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable* d'études, de formation et d'expérience peut remplacer la formation postsecondaire minimum énoncée précédemment. Lorsque la norme minimale d'études est satisfaite au moyen de cette équivalence, elle l'est pour le seul poste visé et doit être réévaluée pour les autres postes où cette équivalence a été précisée par le gestionnaire.
*Par combinaison acceptable, on entend un diplôme d'études secondaires, en plus d'au moins huit (8) années d'expérience dans le domaine de la technologie de l’information (TI) ou de la gestion de l’information (GI).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
EX1- Expérience récente* de l'élaboration d'un modèle d'architecture respectant le résultat final attendu qui répond aux besoins opérationnels.
EX2- Expérience récente* de l'élaboration et de la mise en œuvre de plans et de stratégies en matière de TI favorisant l'atteinte des objectifs des clients ou de la direction.
EX3- Expérience récente* et appréciable** dans le domaine de la GI-TI.
EX4- Expérience appréciable** de l’analyse des besoins opérationnels ou des clients.
EX5- Expérience de la rédaction, de la révision ou de l'analyse de présentation au Conseil du Trésor, de propositions, d'analyse de rentabilisation ou de plans de projet.
EX6- Expérience appréciable** de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction*** sur des enjeux relatifs à la GI-TI.

*Par récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par appréciable, on entend une expérience approfondie et vaste normalement acquise pendant l'exécution d'un vaste éventail d'activités connexes sur une période de trois (3) ans au niveau de chef d'équipe ou supérieur (ou l'équivalent au sein du secteur privé).
***Par haute direction, on entend les postes de direction ou supérieurs.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES
AEDU1- Diplôme d’un programme de trois ans d’un collège reconnu avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans tout autre domaine en rapport avec le poste.
AEDU2- Baccalauréat d’un établissement d’études postsecondaires reconnu avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans tout autre domaine en rapport avec le poste.

Équivalence des diplômes

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
APC1- Certification d’architecture d’entreprise (p. ex. TOGAF, Zachman, etc.)
APC2- Certification en schématisation des processus (p. ex. Six Sigma)
APC3- Certification en méthodes agiles (p. ex. chef de mêlée certifié)
APC4- Certification de la Bibliothèque d’infrastructure des TI (BITI)

EXPÉRIENCES
AEX1- Expérience récente**** de la prestation de services à titre d’architecte d’entreprise pour l’un des domaines d’architecture suivants (opérations, information, application, technologie, sécurité, etc.).
AEX2- Expérience de l’exécution d’analyses des options techniques.
AEX3- Expérience récente**** de la production de documentation se rapportant à l’architecture.
AEX4- Expérience de la contribution dans une initiative d'architecture d'entreprise.
AEX5- Expérience de l'utilisation d'outils d'architecture d'entreprise (p. ex. Sparks, Qualiware, etc.).
AEX6- Expérience de l'élaboration et de la gestion d'un programme ministériel de planification et d'architecture des TI, y compris les ressources humaines, les ressources financières ainsi que l'attribution des projets et des travaux.
AEX7- Expérience avec les tendances et les développements actuels et nouveaux en matière d’architecture d’entreprise, tels que les suivants (sans toutefois s'y limiter) :
o Appareils mobiles sécurisés
o Informatique en nuage
o Architecture orientée services
o Solutions d'entreprises à l'échelle du gouvernement du Canada
o Normes ouvertes
o Mégadonnées
o Applications mobiles

**** Par expérience récente, on entend une expérience approfondie et vaste normalement acquise après avoir accompli un large éventail d’activités complexes et connexes sur une période de trois (3) ans.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Être disposé et apte à voyager à l'occasion.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Nous cherchons présentement à doter un poste bilingue impératif CBC/CBC cependant, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires de durées diverses, avec diverses exigences linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
K1- Connaissance des concepts de base d'architecture d'entreprise.
K2- Connaissance des cadres de planification de GI-TI.
K3- Connaissance des rôles et des responsabilités des organismes centraux liés à la GI-TI au sein du gouvernement du Canada.
K4- Connaissances des initiatives, des tendances et des pratiques exemplaires de l'industrie et à l'échelle du gouvernement qui touchent la gestion de la GI-TI et la prestation de services de GI-TI au sein du gouvernement du Canada.

COMPÉTENCES
CO1- Définir une vision et une stratégie.
CO2- Mobiliser les personnes.
CO3- Faire preuve d’intégrité et de respect.
CO4- Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
CO5- Promouvoir l'innovation et orienter le changement.
CO6- Obtenir des résultats.

CAPACITÉS
AB1- Capacité à formuler des recommandations sur des exigences techniques ou opérationnelles.
AB2- Capacité à transmettre des renseignements techniques à divers auditoires.
AB3- Capacité à préparer des exposés.
AB4- Capacité à gérer plusieurs priorités dans un milieu de travail qui évolue rapidement.
AB5- Capacité à travailler sous pression pour atteindre les résultats escomptés.
AB6- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
AB7- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
AB8- Capacité à présenter des exposés à divers publics.

Autres renseignements

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Des stratégies de gestion du volume de candidatures peuvent être utilisées.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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