Numéro de réference
SIF17J-019295-000005
Numéro du processus de sélection
17-18-SIF-EA-4833
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
11
Classification
EC07, RE06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
100
Équité en matière d'emploi
58
(58%)
Exclu
20
(20%)
Projeté dans
80
(80%)
Équité en matière d'emploi 58% 58
Éliminé 20% 20
Projeté 80% 80
Femmes 19% 19
Minorité visible 45% 45
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 87% 87
Français 13% 13
Citoyens 76% 76
Résidents permanents 0% 0
Sous la direction générale du directeur de la Division des fonds propres, l’analyste principal :
- dirigera l’élaboration et l’interprétation des principales politiques et lignes directrices visant les fonds propres et les questions connexes à l’intention des institutions financières;
- représentera le BSIF dans les tribunes internationales afin de défendre les positions et les intérêts du BSIF;
- donnera du soutien technique aux institutions financières et aux autres intervenants au sein du BSIF, y compris aider à évaluer le risque et le régime de fonds propres qui convient.
Le BSIF cherche à combler immédiatement deux (2) postes d’analyste principal à la Division des fonds propres.
Un basin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières, des postes identiques ou semblables dont la durée (p. ex., indéterminée, déterminée et occasionnel) et d’autres exigences pourraient varier.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLE :
- Diplôme* d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en économie, en commerce, en administration des affaires, en finances, en comptabilité, en actuariat ou en administration publique.
*« Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures tel qu’établi par les autorités scolaires.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
- Expérience appréciable** et récente*** de l’élaboration de politiques prudentielles ou du suivi de la conformité aux politiques et du rendement des institutions financières.
- Expérience de la présentation d’exposés à la haute direction.
- Expérience de la préparation de rapports qui présentent des questions complexes, offrent des options et formulent des recommandations bien réfléchies.
- Expérience de l’exécution d’analyses financières.
**« Appréciable » s’entend de l’expérience étendue et complexe que le candidat acquiert généralement en au moins deux (2) du fait de l’accomplissement de ses fonctions normales.
***« Récente » s’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
- Diplôme****avec spécialisation acceptable en économie, en commerce, en administration des affaires, en finances, en comptabilité, en actuariat ou en administration publique ou dans une autre spécialité pertinente au poste.
- Désignation professionnelle3 pertinente aux fonctions du poste comme CPA (CA, CGA, CMA), CFA, CRM ou CIA.
**** « Diplôme » s’entend d’une maîtrise ou d’un diplôme d’études supérieures tel qu’établi par les autorités scolaires.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
- Expérience de l’analyse des risques relatifs aux activités des institutions financières.
- Expérience de la gestion de projets.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
- Connaissance des consignes établies par le Bureau du surintendant des institutions financières en matière de fonds propres à l’intention des institutions financières.
- Connaissance des principaux risques qui pèsent sur les institutions financières.
- Connaissance du cadre canadien de réglementation des institutions financières.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
- Esprit critique
- Jugement professionnel
- Établissement de relations professionnelles
- Esprit d’équipe
APTITUDES ESSENTIELLE :
- Aptitude marquée pour la communication orale
- Aptitude marquée pour la communication écrite
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATUOT :
- Connaissance des enjeux de l’heure dans le secteur canadien des services financiers.
- Connaissance des méthodes de gestion des risques.
- Connaissance des méthodes comptables s’appliquant aux institutions financières.
BESOINS DE L'ORGANISATION :
- Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONELLE :
- Être apte et disposé à faire du temps supplémentaire à l’occasion.
CONDITION(S) D'EMPLOI :
- Sécurité : Cote de fiabilité.
- Être apte et disposé à voyager (au pays et à l’étranger).
Les candidats devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références seront vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du Transitway et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.