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Adjoint(e) au soutien administratif (Volet 1); Adjoint financier (Volet 2)

Numéro de réference
MOT17J-018318-000101

Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-89262

Organization
Transports Canada

Année
2017-2019

Jours d'ouverture
317

Classification
CR04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1063

Équité en matière d'emploi
838 (78.8%)

Exclu
38 (3.6%)

Projeté dans
1025 (96.4%)

Soumissions des candidats (1063)

Équité en matière d'emploi 78.8% 838

Éliminé 3.6% 38

Projeté 96.4% 1025

Équité en matière d'emploi(838)

Femmes 65.8% 699

Minorité visible 28.5% 303

Autochtone 3% 32

Personnes handicapées 4% 42

Langue

Anglais 95.7% 1017

Français 4.3% 46

Statut

Citoyens 79.1% 841

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Adjoint(e) au soutien administratif (Volet 1); Adjoint financier (Volet 2)

Numéro de référence : MOT17J-018318-000101
Numéro du processus de sélection : 17-MOT-EA-HRS-89262
Transports Canada - Divers
Abbotsford (Colombie-Britannique), Kelowna (Colombie-Britannique), Nanaimo (Colombie-Britannique), New Westminster (Colombie-Britannique), Penticton (Colombie-Britannique), Port Hardy (Colombie-Britannique), Prince George (Colombie-Britannique), Prince Rupert (Colombie-Britannique), Richmond (Colombie-Britannique), Sandspit (Colombie-Britannique), Sidney (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique)
CR-04
47 729 $ à 51 518 $

Date limite : 24 octobre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.

Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

L'annonce d'un répertoire permet un arrivage continu de candidatures, et ce, pendant la période désirée. Le présent répertoire n'a pas de date de clôture pour le moment, mais nous pourrons en fixer une ultérieurement. Toute candidature présentée demeurera active dans le répertoire (en supposant qu'elle réponde aux critères essentiels de présélection) pendant sept jours. À la fin de cette période, les candidats devront renouveler leur candidature pour s'assurer qu'elle demeure active dans le répertoire. Trente jours avant la fin de la période de 90 jours, les candidats recevront un avis à leur profil de SRFP informant que leur candidature expirera à moins d'être renouvelée. Les candidats peuvent aussi retirer leur candidature du répertoire en tout temps s'ils le souhaitent.

Dans le contexte du présent répertoire de candidats, il faut laisser s'écouler 6 mois après la date d'élimination à l'étape de l'examen écrit, de l'entrevue ou de la vérification des références avant de pouvoir être réévalué(e). Si vous présentez une demande pour les besoins du présent répertoire de candidats avant que la période d'attente soit écoulée, votre demande ne sera pas prise en considération.

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, le geste que vous avez posé, ce dont vous avez accompli et ce dont vous avez appris. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez-vous référer a mon curriculum vitae » votre application sera refusée. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous recentrer ces critères.

Milieu de travail

TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT

Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.

Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.

Intention du processus

Ce répertoire sera utilisé pour doter des postes semblables ayant des exigences et profils linguistiques variées ainsi que diverses exigences en matière de sécurité.
Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire.

Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques pourront se servir de ce processus de dotation pour nommer un candidat dans un poste semblable au sein de leur organisation.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Communes à tous les volets

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et / ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

Communes à tous les volets:

Vaste* expérience de la prestation de services à la clientèle (en personne, par téléphone ou par écrit).

Expérience de l'utilisation de Microsoft Word et Excel.

* Par « expérience appréciable », on entend une expérience normalement acquise au cours d’une période continue d’au moins six (6) mois.

Volet 1: Adjoint(e) au soutien administratif

Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans une ou plusieurs des domaines suivants :
1) Administration de bureau
2) Administration financière
3) Ressources humaines
4) Gestion de l’information
5) Services d’adjoint exécutif

Volet 2: Adjoint financier

Expérience de la prestation de services de soutien financier dans un (1) ou plusieurs des domaines suivants:
1. Concilier les transactions financières;
2. Vérification et paiement des factures;
3. Extraction, conciliation, interprétation et compilation d'informations financières à l'intention de la direction;
4. Préparation de budgets et de feuilles de calcul;
5. Créer des contrats et / ou des bons de commande.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Communes à tous les volets

Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités.
Capacité de faire appel au raisonnement dans le but de régler les problèmes

Communication
Preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté(e) vers l’action
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les qualités AVANTAGEUSES serviront peut-être à trier les demandes et peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection. Si vous possédez ces qualités avantageuses, VEUILLEZ CLAIREMENT DÉMONTRER PAR ÉCRIT DANS QUELLES MESURES VOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.

Avoir terminé avec succès un programme d'études post-secondaires acceptable, en administration de bureau, en administration des affaires ou dans un autre domaine lié au poste à doter.

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu

Grade ou diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en documentation, archivistique, bibliothéconomie ou dans un autre programme de formation en lien avec la gestion des documents ou de l’information.

Équivalence des diplômes

Expérience de travail dans le domaine de la gestion de l’information.
Expérience de la conduite d’activités d’acquisition et de disposition.
Expérience de l’élaboration de processus opérationnels, de procédures et de documents de formation.
Expérience de la surveillance et de la conformité.
Expérience de la promulgation de recommandations et de conseils à la direction et aux clients.
Expérience de la prestation de services d’appui pour la gestion de documents en format électronique ou papier.
Expérience de la prestation de services de soutien administratif à l’intention des cadres supérieurs (niveau EX ou équivalent).
Expérience de la prestation de services de soutien en matière de voyages professionnels, comme la préparation de voyages et d’itinéraires et le traitement de demandes de remboursement de frais de voyage.
Expérience de la rédaction de procès-verbaux.
Expérience de la prestation de biens et services.
Expérience de la préparation de tableurs et de l’analyse de données financières.
Expérience dans l’utilisation de Microsoft PowerPoint.
Expérience de la création de rapports à partir de statistiques et / ou de systèmes de statistiques informatisés.
* Expérience récente et appréciable de l’utilisation d’une base de données électronique (comme le SGDDI, l’iSGRC, la GDDE, Livelink, GCDOCS ou toute base de données similaire) en vue d’effectuer le classement ou le suivi des documents.

* Par « expérience récente et appréciable », on entend une expérience acquise sur une période continue d’environ six (6) mois, au cours des deux (2) dernières années.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à lever des charges de 40 livres.

Selon le poste à combler

Conditions d'emploi

Sécurité: Différentes cotes de sécurité, selon le poste à doter : fiabilité; secret.

D’autres conditions d’emploi peuvent s’appliquer, selon le poste à doter.

Autres renseignements

VEUILLEZ VOUS ASSURER DE LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES NOTES. ELLES CONTIENNENT DE L'INFORMATION IMPORTANTE QUI VOUS SERVIRA AFIN DE CORRECTEMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE. FAUTE DE LIRE LES NOTES CI-DESSOUS ET DE SUIVRE LES INSTRUCTIONS, CELA POURRAIT AVOIR COMME EFFET QUE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE NE CONTIENNE PAS CERTAINS DÉTAILS ESSENTIELS NÉCESSAIRES AUX MEMBRES DU COMITÉ DE SÉLÉCTION POUR ÉVALUER ADÉQUATEMENT VOTRE CANDIDATURE QUI POURRAIT ÊTRE REFUSÉE OU ÉLIMINÉE.

Le(la) candidat(e) doit démontrer clairement comment il(elle) répond aux qualifications essentielles liées aux études, à l'accréditation professionnelle et à l'expérience énumérés dans l'énoncé des critères de mérite, ainsi que les qualifications constituant un atout (le cas échéant), avec l'aide d'exemples concrets et détaillés dans leurs curriculums vitae et réponses aux questions de sélection. Ne pas donner suffisamment de renseignements pourrait entraîner l'élimination de votre candidature à la présélection.

Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste. Toutefois, une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne répond pas à l'un des besoins opérationnels ou organisationnels. Le respect de ces critères est cependant souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera éventuellement nommée. Veuillez noter que les atouts peuvent être utilisés à l'étape de la présélection.

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.

Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Dans le cadre de ce processus de sélection, les candidats et candidates doivent être prêts et prêtes à fournir une preuve de scolarité. On vous avisera ultérieurement à quel moment vous devrez présenter vos documents. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca.

Les candidats qui possèdent les qualifications essentielles en matière d’expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé(e) sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n'importe quelle étape du processus d'évaluation.

Une note de passage pourrait aussi être utilisée à n’importe quelle étape de l'évaluation.

Une sélection aléatoire pourrait être effectuée.

Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourront être convoqués à l'étape d'évaluation du processus.

Veuillez noter que les candidats et candidates postulant de l'extérieur de la fonction publique ne seront pas remboursés(ées) par le Ministère pour les dépenses de voyage liées au processus d'évaluation ; néanmoins, le Ministère s'engage à minimiser autant que possible les coûts que devront absorber les candidats et les candidates qui participeront au processus d'évaluation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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