Numéro de réference
DFO17J-017761-000286
Numéro du processus de sélection
17-DFO-ACCG-EA-CCG-217805
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
39
Classification
EL08
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
13
(17.8%)
Exclu
12
(16.4%)
Projeté dans
61
(83.6%)
Équité en matière d'emploi 17.8% 13
Éliminé 16.4% 12
Projeté 83.6% 61
Femmes 0% 0
Minorité visible 12.3% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 60.3% 44
Français 39.7% 29
Citoyens 90.4% 66
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification aux qualifications essentielles, facteur d'expérience pour le volet 2 seulement.
Groupe 1 – autorité technique nationale
Groupe 2 – Gestionnaire de Production régionale, Electronics & Informatiques
Les candidats doivent clairement démontrer dans les questions de présélection comment ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout (s’il y a lieu). Veuillez noter que le fait de déclarer que l'exigence a été remplie, et/ou de répertorier les responsabilités passées ou actuelles, ne constitue pas une justification adéquate. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent clairement la façon dont vous répondez à l'exigence. Les curriculum vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites; Les commentaires tels que "se référer à mon CV ci-joint" ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre application. L'omission de fournir ces informations dans le format demandé peut entraîner le rejet de votre soumission.
Veuillez noter que les réponses aux questions de dépistage peuvent être utilisées pour évaluer la «capacité de communiquer efficacement par écrit» et la «capacité de suivre les instructions».
* Veuillez noter: il y a un besoin immédiat de postes de personnel situés à Victoria BC, St. John's NL&L et la région de la capitale nationale.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour doter des postes de diverses durée indéterminé ou temporaire au sein de la garde côtière canadienne et peut également servir à doter des postes semblables dans l'ensemble du Canada (y compris les régions suivantes: la région de la capitale nationale, Atlantique, Centre et Arctique et la région de l’Ouest).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études:
Un diplôme d’étude secondaire; ET avoir terminé un programme de formation acceptable* comme technologue en génie électronique, ou posséder l’alternative** approuver par l’employeur.
*Un programme de formation acceptable est défini comme un programme postsecondaire d'une durée d'au moins deux ans dans le domaine de la technologie de l'électronique.
**L'alternative approuvée par l'employeur est définie comme ayant complété un programme de technicien(ne) en génie électronique suivi de cinq (5) années de formation technique en cours d'emploi et d'expérience dans la réparation et l'installation de modems, de lignes fixes, de navigation, de communication, de radars et / ou d’équipement sonar OU ayant atteint la période de développement 3 des Forces Canadienne dans le domaine de la communication, radar, sonar, ou systèmes de navigation.
Expérience
Groupe 1 et 2:
Expérience dans la réalisation de l'installation et de l'entretien d'équipements électroniques abord des navires ou site terrestres ou des systèmes informatiques.
Expérience dans la gestion de la prestation des activités de gestion du cycle de vie des actifs électroniques ou informatiques.
Groupe 1 seulement
Expérience dans la gestion d'une équipe de technologues ou en charge d'un projet majeur (1) d'actifs électroniques ou informatiques.
Groupe 2 seulement
Expérience dans la gestion des ressources humaines (2) et financières (3).
Notes applicables au groupe 1 et 2:
(1) un projet majeur est défini comme un projet technique implémenter d’une durée de plus que trois (3) mois impliquant une équipe dédiée d'employés, de tâches, d’évènement clé et d'administration financière.
(2) pour la gestion des ressources humaines, les appliquant doivent démontrer clairement qu'ils ont supervisé du personnel; assignes des travaux; géré et évaluer le rendement de personnel pour une période de trois (3) ans.
(3) pour la gestion financière, les candidats doivent démontrer preuve d’avoir administrés et qu'ils étais responsables de la bonne planification financière et de formuler des rapports.
Qualifications constituant un atout :
Groupe 1
Expérience dans l'évaluation de contrat livrable par les fournisseurs externes d’actif électroniques.
Expérience en gestion de projet.
Connaissance des normes internationales et des meilleures pratiques en matière d'ordinateurs et de réseaux.
Connaissance du système de contrôleur de communication et des interfaces radio.
Connaissance des réseaux de télécommunications et de transfert de données des navires.
Groupe 2
Expérience dans la gestion d'une équipe technique dans l'exécution de la maintenance ou de l'installation d'équipement / système électroniques sur des navires ou des sites terrestres.
Expérience dans l'élaboration de plans de travail pluriannuels, de plans budgétaires et de plans de ressources humaines dans le domaine technique électronique.
Expérience dans l'élaboration de plans, budgets, calendriers et rapports sur les acquisitions opérationnelles et d'entretien (O&E) et les projets individuels pour le radoub des navires ou les actifs terrestres.
Exigences linguistiques variées
Autres informations sur la langue officielle:
Groupe 1
Québec – Québec-bilingue BBB
Ontario – RCN-divers
Groupe 2
Nouvelle-Écosse – Dartmouth: anglais essentiel
Terre-Neuve-et-Labrador: St. John's – anglais essentiel
Québec – Québec : profil linguistique sous révision
Ontario – Sarnia-profil linguistique sous révision
Colombie-Britannique – Victoria – anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
Groupe 1
Connaissance des systèmes informatiques ou d’équipement électronique marin utiliser abord des navires ou à des sites terrestres.
Connaissance des méthodes et des techniques liées à la gestion du cycle de vie des systèmes informatiques ou d’équipement électronique marin utiliser abord des navires ou à des sites terrestres.
Connaissance des règlements et des normes utilisés pour entretenir ou installer des systèmes informatiques ou de l’équipement électronique marin abord des navires ou à des sites terrestres.
Groupe 2
Connaissance de l’encadrement légal propre aux opérations de la division Électronique et informatique, ce qui inclut les règles d’administration financière, de gestion des ressources humaines, de la convention collective et de la santé et sécurité du travail.
Connaissance de la gestion de la configuration.
Connaissance du Code canadien du travail Partie 2.
Connaissance des politiques et des lignes directrices en matière d'approvisionnement et de gestion du matériel afin d'acquérir des biens et des services ainsi que de gérer les contrats et les contracteur.
Capacités
Groupe 1 et 2
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de suivre des instructions.
Groupe 1
Capacité d'élaborer et d'interpréter des spécifications techniques pour la construction, l'installation ou l'entretien de systèmes et d'équipements marins ou de systèmes informatiques.
Capacité de fournir des conseils techniques et une assistance aux équipes techniques.
Capacité d'analyser et de formuler des recommandations à la haute direction.
Capacité de planifier, d'organiser et de hiérarchiser.
Groupe 2
Capacité d'interpréter diverses conventions collectives applicables aux fonctions du poste.
Capacité d'élaborer des plans, des budgets, des calendriers et des rapports.
Capacité de compiler, d'analyser et de synthétiser des données ou des questions complexes et diversifiées et de formuler des solutions relatives aux questions techniques et de gestion.
Capacité de gérée.
Qualités personnelles
Groupes 1 et 2
Valeurs et l'éthique.
Leadership.
Relation interpersonnelles efficacies.
Compétences
Groupe 1
Réflexion stratégique - Innovation grâce à l’analyse et aux idées.
Gestion par l’action - Conception et execution.
Groupe 2 *
Créer une vision et une stratégie.
Mobiliser les personnes.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants : communication.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants : leadership.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants : formation d'équipe.
Orientation vers le service.
*Pourrait être évaluée par l’exercice de simulation pour gestion intermédiaire (757)
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/consultation-services-matiere-examens/examens-commission-fonction-publique/exercice-simulation-gestion-intermediaire-757.html
Conditions d'emploi:
Groupe 1 et 2
Diverses exigences de sécurité (fiabilité, secret, etc.)
Autres conditions d'emploi:
Groupe 1 et 2
- Consentir à travailler dans un environnement opérationnel ainsi qu’à faire des heures supplémentaires et à travailler les fins de semaine, et être en mesure de le faire.
- Permis de conduire (classe 5)
- Consentir à voyages régulièrement par différents modes de transport (par exemple, bateau, automobile, avion, hélicoptère, etc.) et effectuer des travaux sur des sites éloignés et sur des navires.
- Consentir à voyager pendant de longues périodes pour des tâches générales et à des fins de formation. Le voyagement pourrait être nécessaire en dehors de la région.
Groupe 2 seulement
- Obtenir et maintenir un médical de Sante Canada scientifique III
- Ne pas être susceptible à la claustrophobie (espaces confinés) ou avoir peur des hauteurs, grimper des tours et les mâts de navires.
La correspondance par courriel sera utilisée comme méthode principale de communication pour ce processus de sélection; par conséquent, veuillez fournir une adresse de courriel valide.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Des vérifications de références peuvent être sollicitées.
Une entrevue peut être administrée.
Un test de connaissances écrit peut être administré.
Une évaluation basée sur le comportement peut être administrée.
Un exercice de simulation pour gestion intermédiaire (757) pourrait être administré.
Vous devez fournir la preuve de vos diplômes d'études et de votre certification professionnelle (documents originaux seulement).
L’obtention de votre soumission ne vous sera pas confirmer par courriel. Nous communiquerons seulement avec les candidats qui rencontrent les critères de présélection.
Veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau/statut d'emploi/identificateur de dossier personnel (CIDP) sur votre CV et/ou formulaire de demande (s'il y a lieu).
Employés courant de la fonction publique du Canada - veuillez noter qu'un bassin de candidats qualifiés peut être établi et peut être utilisé pour doter des postes semblables, sur une période indéterminée, déterminée ou intérimaire.
Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels.
Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Le ministère des Pêches et des Océans souscrit au principe d'égalité d'accès à l'emploi et s'engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en les encourageant à préciser leurs besoins à l'égard de ce processus de sélection et dans l'exercice de leurs fonctions, suite à une éventuelle offre d'emploi.
Veuillez noter qu'il est de la responsabilité du candidat d'aviser le représentant régional en dotation de toute exigence d’accommodation. Si vous décidez de procéder à l'évaluation sans l'accommodement, il ne sera pas possible de demander l'accommodement après le fait et vous devez accepter les résultats de l'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Un énoncé de critères de mérite et une description de travail sont disponibles sur demande.
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Celle-ci acceptera tout diplôme obtenu à l'étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l'entremise d'un service d'évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples information svp visiter https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Il s'agit d'un établissement d'enseignement reconnu (p. ex. Collège communautaire, Cégep ou Université) qui détermine si les cours suivis par un candidat correspondent aux exigences éducatives du programme. Il est de la responsabilité du candidat d'obtenir la documentation appropriée de l'établissement d'enseignement reconnu. Les candidats seront tenus de présenter une preuve d'éducation pendant la phase d'évaluation du processus de dotation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.