Numéro de réference
DOE17J-017618-000326
Numéro du processus de sélection
17-DOE-QUE-EA-307910
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
PM02
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
260
Équité en matière d'emploi
178
(68.5%)
Exclu
22
(8.5%)
Projeté dans
238
(91.5%)
Équité en matière d'emploi 68.5% 178
Éliminé 8.5% 22
Projeté 91.5% 238
Femmes 44.2% 115
Minorité visible 37.3% 97
Autochtone 1.9% 5
Personnes handicapées 2.7% 7
Anglais 26.2% 68
Français 73.8% 192
Citoyens 87.7% 228
Résidents permanents 0% 0
Environnement et Changement climatique Canada a pour mission de protéger l’environnement, de conserver le patrimoine naturel du pays et de fournir des prévisions météorologiques et environnementales aux Canadiens et aux Canadiennes afin qu’ils soient informés et en sécurité.
Il n’y a pas meilleur temps pour travailler à Environnement et Changement climatique Canada et contribuer à l’agenda environnemental. Nous acceptons les demandes de tous les candidats et toutes les candidates qualifié(e)s.
L’objectif de ce processus est de doter six (6) postes indéterminés à Montréal, Québec.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui présentent diverses exigences et profils linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité et/ou durée au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉT1 Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu OU la réussite d'un programme acceptable d'études postsecondaires et une combinaison acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EXPÉRIENCE
EX1 Expérience considérable et récente* à communiquer et traiter de l’information avec des clients internes et externes.
EX2 Expérience à analyser et synthétiser des renseignements provenant de plusieurs sources en documents d'information ou en rapports.
EX3 Expérience de la saisie de données et l'utilisation de divers logiciels: suite Microsoft Office (traitement de textes, chiffriers, courriel) et navigateurs Web.
*Une expérience considérable et récente se définit comme une expérience vaste et approfondie qui découle normalement de l'exercice des fonctions pendant une période de deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES
ÉTA1 Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans une science pertinente pour les fonctions du poste.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE
EXA1 Expérience considérable et récente* à communiquer et traiter de l’information réglementaire avec des clients internes et externes.
EXA2 Expérience à communiquer avec des autorités gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales.
EXA3 Expérience en analyse d’information ou rédaction de rapports au sujet des questions environnementales et/ou réglementaires.
EXA4 Expérience à répondre à des appels entrants reliés à des urgences dans un environnement de type centre d’appels.
EXA5 Expérience à travailler dans un environnement 24/7.
*Une expérience considérable et récente se définit comme une expérience vaste et approfondie qui découle normalement de l'exercice des fonctions pendant une période de deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
CO1 Connaissance des processus de gestion des urgences environnementales et des mesures d’atténuation des risques afin de protéger l’environnement.
CO2 Connaissance de la législation et la règlementation relative à la prévention de la pollution administrée par Environnement et Changement climatique Canada.
CAPACITÉS
CA1 Capacité de saisir des données avec efficience et précision.
CA2 Capacité de gérer des priorités multiples et changeantes et de travailler sous pression.
CA3 Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA4 Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 Sens du service à la clientèle
QP2 Esprit d’analyse
QP3 Rigueur
QP4 Travailler de façon autonome
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de diversifier l’effectif et d’atteindre nos objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par la politique d’équité en matière d’emploi suivants : les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Dans un environnement de type bureau, le travail implique des échéanciers serrés pour alimenter d’autres activités.
Le travail implique le port continu d’un casque d’écoute et de demeurer à son poste de travail pour des périodes prolongées.
Doit avoir la volonté et capacité à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
Le travail nécessite de demeurer prêt à recevoir et traiter des dossiers indépendamment du volume entrant (faible ou élevé). Ceci implique de s’adapter à des périodes d’accalmie potentielle entre les dossiers et à des périodes achalandées nécessitant. le traitement de plusieurs dossiers à la fois.
Le travail implique la préparation de rapports qui pourraient être utilisés dans le cadre d’un procès.
Le travail implique de prioriser des dossiers dans un contexte d’urgence.
Le travail implique de travailler seul(e) sur les quarts de nuit et de fin de semaine.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Travail par quarts de 8 à 12 heures en rotation (24/7 x 365)
Les qualifications essentielles énoncées sont obligatoires. Les candidat(e)s doivent posséder chaque qualification essentielle pour être nommés au poste. Un candidat/une candidate peut être nommé(e) même s’il/si elle ne possède aucune des qualifications identifiées comme des atouts ou s’il/si elle les possède tous. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères ; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. Les candidat(e)s pourraient devoir répondre aux qualifications constituant un atout, suivant les exigences du poste à doter.
Vous devez fournir des attestations d’études.
Les candidat(e)s ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les candidat(e)s seront appelés à passer un examen écrit et une entrevue.
Une vérification des références sera faite.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation. Les candidat(e)s qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Il incombe au candidat/à la candidate d’informer la personne ressource indiquée sur l’annonce d’emploi de toute modification à leurs renseignements personnels. Les candidat(e)s doivent savoir que des renseignements confidentiels, notamment les résultats des évaluations, seront communiqués par courriel. Veuillez-vous assurer de vérifier votre courriel régulièrement.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidate(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Toute personne a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle (le français ou l'anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande d'emploi.
Veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau de titularisation de même que votre situation d’emploi et votre CIDP dans votre demande d'emploi si vous êtes déjà un employé du gouvernement du Canada.
Environnement et Changement climatique Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne remise par l’entremise du site emplois.gc.ca. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Les personnes handicapées ou ceux qui sont dans des endroits qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.