gJobs.ca

Chercheur scientifique - Écologie forestière quantitative appliquée à l'aménagement

Numéro de réference
RSN17J-016394-000275

Numéro du processus de sélection
2017-RSN-EA-CFS-180546

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
32

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
Sault Ste. Marie

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
34

Équité en matière d'emploi
19 (55.9%)

Exclu
11 (32.4%)

Projeté dans
23 (67.6%)

Soumissions des candidats (34)

Équité en matière d'emploi 55.9% 19

Éliminé 32.4% 11

Projeté 67.6% 23

Équité en matière d'emploi(19)

Femmes 17.6% 6

Minorité visible 44.1% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 85.3% 29

Français 14.7% 5

Statut

Citoyens 58.8% 20

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur scientifique – Écologie forestière quantitative appliquée à l’aménagement

Numéro de référence : RSN17J-016394-000275
Numéro du processus de sélection : 2017-RSN-EA-CFS-180546
Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts - Centre canadien sur la fibre de bois
Sault Ste. Marie (Ontario)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
55 870 $ à 144 413 $ (NOTE IMPORTANTE: Toutes les nominations de Chercheur, chercheuse scientifique (SE-RES) sont basées sur le titulaire du poste. Le niveau du poste sera déterminé par les qualifications/réalisations de la candidate ou du candidat choisi.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 22 janvier 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Tâches

Ressources naturelles Canada souhaite ajouter à son équipe du Centre canadien sur la fibre de bois un chercheur scientifique dynamique, créatif et ingénieux. Le poste a pour objectif stratégique d’intégrer l’information aux échelles de l’arbre, du peuplement et de la forêt afin d’améliorer l’interprétation et la prévision des impacts de l’aménagement forestier sur la croissance, les attributs du bois et les autres valeurs forestières. Vous effectuerez de la recherche à l’aide de vastes ensembles de données diversifiés comprenant des données obtenues des inventaires forestiers, de la télédétection, de la croissance et du rendement ainsi que de l’évaluation de la fibre du bois. Fondée sur une compréhension des facteurs écologiques stimulant le développement d’un peuplement, votre recherche fournira des outils pour appuyer les décisions d’aménagement forestier durable.

Milieu de travail

Le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) est une organisation scientifique composée de chercheurs répartis dans les centres du Service canadien des forêts (SCF) de l’ensemble du pays dont la mission consiste à offrir des solutions durables sur la fibre de bois au secteur forestier du Canada. En poste à Sault Ste. Marie, en Ontario, au Centre de foresterie des Grands Lacs, vous ferez partie d’une équipe de collaboration intégrée aux programmes de recherche nationaux du SCF et de FPInnovations et résolument axée sur les besoins des intervenants du secteur forestier. Sault Ste. Marie est située sur la rivière Ste-Marie entre les lacs Supérieur et Huron, à proximité des vastes forêts qui s’étendent de la région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent à la région forestière boréale. Havre pour les amoureux de la vie en plein air, la collectivité est entourée de lacs, de rivières et de ruisseaux d’eau douce.

Intention du processus

NOTRE BESOIN IMMÉDIAT EST DE DOTER UN POSTE BILINGUE NON-IMPÉRATIF (BBB/BBB) POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE À SAULT STE MARIE, ONTARIO.

Un bassin de candidat(e)s partiellement ou complètement qualifié(e)s peut être établi en vue de pourvoir à des postes de chercheur, chercheuse à Ressources naturelles Canada de durée variable (déterminée ou indéterminée), dont les exigences et profils linguistiques varient (anglais ou français essentiel, anglais essentiel, français essentiel ou bilingue impératif et non impératif ; BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un doctorat acceptable d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Être l'auteur d'articles scientifiques dans des revues avec comité de révision par les pairs et d'autres communications écrites/orales (p. ex. rapports publiés, livres ou chapitres de livre, présentations orales) résultant de recherches scientifiques impliquant le (la) candidat(e). Note : la nature et l'ampleur de la productivité pourront entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

Expérience de la conception d’expériences sur le terrain.
Expérience de l’analyse et de l’interprétation d’ensembles de données vastes et complexes.
Expérience de l’application de la biométrie avancée dans l’un des domaines suivants : analyse spatiale, sylviculture, croissance et rendement, analyse de la qualité du bois, inventaire forestier amélioré, systèmes d’aide à la décision.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de l’utilisation ou de l’élaboration d’inventaires forestiers améliorés (p. ex. inventaires fondés sur le LiDAR).
Expérience de la préparation de projets de recherche pour obtenir du financement pour la recherche.
Expérience de travail au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Expérience de la collaboration avec des partenaires et intervenants.
Expérience de la communication de résultats scientifiques au grand public.
Expérience de la supervision de personnel technique ou professionnel.
Expérience de la gestion d’un budget de projet.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des enjeux actuels de l’aménagement forestier dans le secteur forestier canadien.
Connaissance des caractéristiques de la fibre du bois présentant une importance commerciale.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer des résultats de recherche au moyen de présentations.

Bonnes relations interpersonnelles
Vision et réflexion stratégique
Esprit d’initiative
Flexibilité
Orientation vers les résultats
Collaboration avec les partenaires

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Volonté et capacité de faire des déplacements.
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis ou sans préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Détenir un certificat de santé conformément à la Norme d’évaluation de santé professionnelle du Conseil du Trésor pour le travail sur le terrain.
Possession d’un permis de conduire valide.

Autres renseignements

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit pourrait être administré.

Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.

Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.

La capacité à communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de votre application.

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Les candidat(e)s peuvent devoir/devront posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les postulant(e)s dont la candidature a été retenue pour la prochaine étape du processus de nomination devront peut-être se déplacer pour passer une entrevue ou un examen. Si vous avez des questions à propos du remboursement des frais de voyage pour le processus de nomination annoncé, n’hésitez pas à en discuter avec le représentant de l'organisme qui communiquera avec vous et qui pourra vous fournir tous les renseignements nécessaires à ce sujet.

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0