Numéro de réference
FNA17J-014810-000102
Numéro du processus de sélection
2017-FNA-EA-059
Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Année
2017-2020
Jours d'ouverture
465
Classification
IS02, IS03, IS04, IS05, IS06, PM03, PM04, PM05, PM06, PM07, RE03, RE04, RE05, RE06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
1793
Équité en matière d'emploi
1202
(67%)
Exclu
51
(2.8%)
Projeté dans
1742
(97.2%)
Équité en matière d'emploi 67% 1202
Éliminé 2.8% 51
Projeté 97.2% 1742
Femmes 46.1% 827
Minorité visible 33% 591
Autochtone 1.6% 29
Personnes handicapées 5.2% 94
Anglais 71.7% 1285
Français 27.3% 490
Citoyens 89.3% 1601
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous voulons attirer les meilleurs talents, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur votre expérience et vos compétences. Pour postuler, vous :
• n’avez pas besoin de fournir une lettre de présentation (juste un curriculum vitae);
• n’avez pas à satisfaire à TOUS les critères d’expérience énoncés ci-dessous;
• devez répondre aux questions de présélection en ligne.
Bien que ce processus soit ouvert jusqu’en mars 2019, nous vous invitons à postuler le plus rapidement possible puisque nous souhaitons doter certains postes dans les plus brefs délais.
La protection des consommateurs de produits et services financiers fait partie intégrante de la surveillance du secteur financier exercée par le gouvernement du Canada. L’ACFC veille à ce que les entités financières sous réglementation fédérale se conforment aux mesures de protection des consommateurs, favorisent la littératie financière et accroissent la sensibilisation des consommateurs à l’égard de leurs droits et de leurs responsabilités.
Pour s’acquitter de ce mandat, l’ACFC fait appel aux compétences et à l’expérience d’un vaste éventail de professionnels de niveaux différents et possédant diverses expertises. Ces dernières inclues, entre autres :
• la rédaction et la publication de contenu sur le web
• la gestion et coordination de projets
• engagement des intervenants
• développement de programmes éducatifs
• organisation et planification d’événements
• Présentation d’ateliers ou autre
• recherche de données et analyses
• gestion d’équipe
L’ACFC est un organisme distinct offrant les mêmes régimes de retraite et avantages sociaux que la fonction publique fédérale. De plus, vous aurez droit à au moins quatre (4) semaines de vacances par année, un salaire concurrentiel et une rémunération au rendement annuel. Nous disposons de notre propre système de classification (RE et REX).
Nous sommes une équipe passionnée, enthousiaste et innovatrice résolue à protéger les consommateurs en supervisant les institutions financières sous réglementation fédérale et en renforçant la littératie financière des Canadiens. Nous prévoyons agrandir notre équipe, composée de plus de 100 employés, et nous souhaitons tout mettre en œuvre pour vous offrir l’occasion d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif. Nous sommes situés au centre-ville d’Ottawa.
Si vous êtes motivé, faites preuve de créativité, possédez une pensée stratégique et souhaitez vous joindre à une équipe dynamique, l’ACFC est véritablement pour vous!
Ce processus pourrait être utilisé pour créer un bassin de candidats qui servira à doter des postes de divers niveaux, allant d’agent subalterne à gestionnaire, et ayant différents durées, exigences linguistiques et niveaux de sécurité.
Aux fins de la sélection, nous pourrions appliquer les critères suivants :
• richesse, étendue et type d’expérience précise constituant un atout;
• expérience ou qualifications du candidat en fonction des besoins de l’Agence;
• niveau d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d'une institution postsecondaire* ou une combinaison acceptable** d’études, d’expérience et/ou de formation
*Postsecondaire fait référence aux études qui suivent l’école secondaire et comprend les programmes des collèges, des cégeps ou des universités.
**Par « combinaison acceptable », on entend l’obtention, au minimum, d’un diplôme d’études secondaires ainsi que de l’expérience ou de la formation dans un domaine lié au poste comme le service aux consommateurs ou à la clientèle, l’analyse statistique, la recherche ou la rédaction
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du mandat, des priorités stratégiques et/ou des initiatives de littératie financière de l’ACFC
Établissement de rapports professionnels
Pensée innovatrice
Insistance sur les résultats
Insistance sur le service
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
Grade d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en administration, commerce, finance, économie, éducation, communications ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
1-Expérience du formatage de documents et de la création de tableaux et de graphiques
2-Expérience de la recherche d’information pour des projets spéciaux, des réunions et des événements
3-Expérience dans l’utilisation d’outils de GI/TI comme la suite MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Project), Adobe Experience Manager (AEM), Adobe Analytics, Webcims, SGDDI, RDIMS, SharePoint, WebTrends, Fluid Surveys, etc. pour la production de rapports statistiques et analyses
4-Expérience de la rédaction de documents d’information comme du matériel de breffage, des sommaire exécutifs, des comptes rendus, et des lettres ou courriels pour l’équipe, la haute direction ou les intervenants externes
5-Expérience de la coordination de la logistique et de l’élaboration de documents pour des réunions de comité, ou des évènements
6-Expérience de la cueillette et de la compilation d’information, et de la préparation de rapports
7-Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de processus pour optimiser le travail de l’équipe ou l’analyse des demandes
8-Expérience de la participation, et/ou de la gestion de projets contribuant aux objectifs stratégiques
9-Expérience de la publication sur un site web du gouvernement du Canada à l’aide d’un système de gestion du contenu web
10-Expérience de la préparation et/ou de l’administration de contrats, d’appels d’offres ou d’accords sur les niveaux de services
11-Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats et/ou de réseaux avec des personnes et/ou organismes
12-Expérience de la recherche, de la rédaction et de la transmission de renseignements portant sur des questions complexes, y compris des recommandations pour les cadres supérieurs
13-Expérience du développement et/ou de la révision de matériel éducatif pour le public relié aux produits et services financiers
14-Expérience dans la gestion d’employés
Connaissance des enjeux ayant un impact sur les consommateurs de produits et services financiers
Connaissance du secteur canadien des services financiers
Initiative
Communication interpersonnelle
Direction d’équipe
D'autres capacités/compétences pourraient être applicables, selon le poste à doter
Consentir et être apte à voyager
Consentir et être apte à travailler des heures supplémentaires
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Les candidats peuvent être évalués au moyen de divers outils (p. ex. communication par courriel, test en ligne, examen écrit, entrevue, exposé, évaluation de rendement récente et antérieure, vérification des références).
Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix. Veuillez nous indiquer la langue officielle de votre choix dans votre dossier de candidature.
Toutes les demandes d’emploi doivent être présentées par l’intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, veuillez cliquer sur « POSTULER MAINTENANT » ci-dessous.
Si vous n’avez pas accès à Internet, nous vous suggérons de vous rendre à l’un des endroits suivants : centres d’emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et bureaux régionaux de la Commission de la fonction publique (CFP). Vous pouvez également composer le 1-800 O-Canada (1-800-622-6232) ou le 1-800-926-9105 (ATS) pour connaître le point d’accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes qui ne peuvent soumettre leur candidature en ligne et les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de le faire peuvent communiquer avec les responsables du processus au 1-800-645-5605 avant la date de clôture.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.